Notre impact, leurs histoires

2004

  1. Sortir du puits de la mine: comment la Pologne fait face à la mondialisation et à son accession à l'Union européenne

    28 mai 2004

    La Pologne et les autres nouveaux Etats membres de l'Union européenne prennent un train en marche. Est-ce que les autres nouveaux entrants vont être capables de faire la même chose? C'était le sujet de la rencontre entre travailleurs, employeurs et gouvernements d'Etats nordiques, les Pays Baltes et la Pologne à Vilnius le 14 mai. Au centre des discussions: les aspects régionaux de la mondialisation et l'accession à l'Union européenne. Comment faire en sorte de s'intégrer au processus? Piotr Zeydler, un économiste polonais, examine la situation en Pologne après l'accession à l'Union européenne.

  2. Renforcer le rôle des hommes et des garçons dans la promotion de l'égalité entre les sexes peut contribuer à la prévention du VIH/SIDA

    25 mai 2004

    Depuis longtemps, on estime que renforcer les capacités des femmes est un élément crucial de la lutte contre le VIH/SIDA. Cela étant, de nouveaux éléments font apparaître un autre aspect important de cette question, à savoir que le rôle des hommes et des garçons dans la promotion de l'égalité entre les sexes peut contribuer à la prévention de l'infection par le VIH. BIT en ligne s'est entretenu avec Linda Wirth, directrice du Bureau du BIT de l'égalité entre hommes et femmes, à propos de ces questions et de la toute première initiative intergouvernementale destinée à y faire face.

  3. Le tourisme: un grand défi pour petites communautés

    10 mai 2004

    A l'ère de la mondialisation, le tourisme déborde de ses circuits traditionnels. En Amérique latine, certaines petites communautés rurales sont confrontées à un défi: profiter de l'occasion pour améliorer leurs conditions de vie, mais sans détériorer leur patrimoine.

  4. Lutte contre le travail des enfants en Indonésie: un nouveau programme de l'OIT

    5 mai 2004

    En Indonésie, les quelque 4 millions d'enfants déjà au travail avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans sont souvent employés à des travaux dangereux. Existe-t-il pour eux-mêmes et pour leur famille d'autres moyens de s'en sortir? A l'occasion du lancement d'un nouveau programme de lutte contre le travail des enfants par l'OIT en Indonésie, notre équipe s'est penchée sur le cas d'un enfant qui, après avoir quitté son travail pour reprendre les études, a réussi à trouver la voie vers un avenir plus prometteur.

  5. 28 avril, Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail - Deux millions de morts au travail par an: une tragédie que l'on pourrait éviter

    28 avril 2004

    Le travail tue plus que les guerres – 6 000 personnes par jour. Près de 270 millions d'accidents sont enregistrés chaque année dont 350 000 sont mortels. Beaucoup de ces drames pourraient être évités, estime le Bureau international du Travail. Vingt ans après la catastrophe de Bhopal qui a fait, en l'espace de quelques heures, 2 500 morts et 200 000 blessés, la situation s'est à peine améliorée.

  6. Gawanas Bience: «Le travail décent, c'est de réaliser à quel point chacun d'entre nous peut apporter une contribution à l'ensemble de la communauté»

    23 avril 2004

    En septembre dernier, Mme Gawanas Bience, une juriste de Namibie et médiatrice dans son pays depuis sept ans, a été élue Commissaire pour le travail et les affaires sociales de l'Union africaine (UA). «BIT en ligne» l'a rencontrée pour l'interroger sur différents sujets comme l'emploi, les normes internationales du travail, la protection sociale et le dialogue social. La Commissaire souhaite promouvoir à l'intérieur de l'Union africaine les questions sociales que l'Union africaine ne place pas, pour l'instant, à leur juste valeur.

  7. Exorciser le démon de la pauvreté en généralisant la couverture sociale

    14 avril 2004

    Seuls 5 à 10 pour cent des travailleurs en Afrique bénéficient, à des degrés divers, d'une couverture sociale qui leur permet de faire face à la maladie, à l'invalidité, au chômage, à la grossesse ou à l'âge. Devant l'ampleur des défis, l'oeuvre entreprise par le BIT en Afrique de l'ouest a montré qu'il existe bien des moyens d'étendre cette couverture. Au Sénégal, où de micro-programmes d'assurance-maladie d'esprit communautaire ont montré la voie, le BIT lance la "Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous". Dakar, 14 avril 2004.

  8. L'innovation est essentielle pour la sécurité sociale

    14 avril 2004

    Les pays lusophones d'Afrique prévoient d'élaborer des systèmes de sécurité sociale. L'OIT signale que pour élargir la couverture de sécurité sociale il faut faire preuve de créativité.

  9. Nouvelle étude du BIT: comment un environnement adéquat peut favoriser la création d'emplois de bonne qualité dans les micro et petites entreprises

    24 mars 2004

    Les entrepreneurs se sont souvent plaints que la lourdeur des formalités administratives à accomplir peut décourager la création de micro ou petites entreprises, ce qui entraîne pour les économies nationales la perte d'emplois potentiellement durables et de bonne qualité. La nouvelle étude que vient de publier le BIT (Note 1) montre comment, dans de nombreux pays, lorsque des mesures et une législation appropriées sont adoptées les petites entreprises peuvent prospérer et favoriser la création d'emplois et la lutte contre la pauvreté.

  10. La traite des enfants de la République de Moldova

    15 mars 2004

    On estime à 1,2 million le nombre des enfants victimes de la traite dans le monde. Nathalie Cojocaru, journaliste moldave qui travaille pour le journal «Timpul», nous retrace l'histoire de Ioana, une adolescente victime de ce trafic.