Notre impact, leurs histoires

2004

  1. Argentine: Le travail décent constitue un objectif de développement

    16 juin 2004

    Il y a des signes de reprise de l'emploi en Argentine mais beaucoup reste à faire. C'est ce qu'ont souligné les représentants tripartites et le BIT qui ont conclu un protocole d'accord dans lequel ils expriment leur soutien au lancement d'un programme national de travail décent.

  2. Lutte contre le tabagisme sur le lieu de travail: Les non-fumeurs gagnent du terrain

    14 juin 2004

    Le tabagisme, un des risques les plus graves pesant sur la santé et la sécurité des travailleurs, recule lentement mais inexorablement dans le monde du travail. A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2004, l'OIT vient de publier une nouvelle étude (Note 1) qui présente un aperçu de toutes les actions menées en milieu professionnel pour lutter contre le tabagisme. Cette étude fait le point sur la situation dans les différents pays, notamment dans ceux, de plus en plus nombreux, où fumer au travail est désormais interdit.

  3. Rêves brisés, potentiel perdu: les coûts du travail domestique des enfants

    9 juin 2004

    Elles sont la face cachée du travail des enfants. En Amérique latine, près de deux millions de fillettes sont des travailleuses domestiques. A l'instar des millions d'autres enfants qui travaillent en dehors de la maison familiale - souvent dans des conditions abusives et relevant de l'exploitation - elles forment un groupe très important; elles sont cachées derrière des portes closes, ne peuvent aller à l'école et voient leur enfance sacrifiée. Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants met l'accent sur les souffrances des enfants et leurs espoirs pour l'avenir.

  4. Mondialisation: Comment garantir des chances égales pour tous? Les mandants de l'OIT définissent la voie à suivre

    1 juin 2004

    Dans son rapport intitulé " Une mondialisation juste: Créer des opportunités pour tous" ( Note 1), la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation affirme qu'il est urgent de repenser la manière dont la mondialisation est régie. Lors de l'échange de vues animé qu'ils ont eu sur ce rapport à l'occasion de leur 289e session, les membres du Conseil d'administration du BIT ont donné des indications supplémentaires sur la voie à suivre - sujet qui figure cette année en tête de l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail.

  5. La nouvelle poste: Pourquoi le courrier postal conserve son utilité

    1 juin 2004

    Si vous avez ce numéro de Travail entre les mains, c'est probablement qu'il vous a été livré par courrier postal. En effet, malgré la rapidité du courrier électronique, la poste dessert encore une énorme quantité de personnes et représente cinq millions d'emplois à travers le monde. L'article qui suit explique pourquoi elle conservera son utilité.

  6. Ramasseurs de coquillages ou informaticiens: La CIT examinera la situation des travailleurs migrants

    1 juin 2004

    En février 2004, 20 Chinois se sont noyés sur la côte nord-ouest de l'Angleterre alors qu'ils ramassaient des coques. Ces travailleurs étaient des immigrés clandestins employés par une bande organisée. Leur mort a attiré l'attention sur la précarité de l'existence de nombreux migrants, sur l'exploitation dont ils font l'objet et sur la nécessité de réglementer les migrations dans le monde. Certes, des migrants réussissent à obtenir un emploi dans la haute technologie ou d'autres professions spécialisées mais beaucoup sont exploités et travaillent sans la protection de la loi. La Conférence internationale du Travail se penchera sur la question et réfléchira aux moyens que l'OIT et ses Etats Membres peuvent mettre en œuvre pour y remédier.

  7. "Ne pas nuire" - Dialogue social: "Prendre soin des soignants" pour le bien des patients

    1 juin 2004

    Aujourd'hui, des services de santé aux ressources insuffisantes mettent travailleurs et patients en danger. En l'absence de remède instantané, quelles pourraient être les solutions à ce problème d'ampleur mondiale? Selon une récente publication du BIT, une plus étroite coopération entre travailleurs, employeurs et gouvernements serait profitable à la fois aux personnels de santé et à leurs patients.

  8. Deuxième rapport global sur la liberté syndicale et la négociation collective Evolution dans le bon sens mais encore beaucoup à faire

    1 juin 2004

    La liberté syndicale et la négociation collective sont considérées à juste titre comme des droits fondamentaux au travail. Ce sont en effet les droits qui rendent possible la rencontre des travailleurs et des employeurs pour la défense de leurs intérêts et de leurs autres droits. Ils sont consacrés dans la Constitution de l'OIT et énoncés dans les conventions fondamentales. Mais dans quelle mesure sont-ils respectés aujourd'hui ? Les auteurs du deuxième rapport global du BIT sur la liberté syndicale et la négociation collective, intitulé S'organiser pour plus de justice sociale, sont à ce propos d'un optimisme prudent.

  9. Forum de la Chine sur l'emploi: Le travail décent pour tous

    1 juin 2004

    Lors d'un récent forum sur l'emploi, la Chine et l'OIT ont adopté une déclaration commune dans laquelle elles affirment leur volonté de collaborer à la création d'emplois de qualité, condition essentielle pour que se poursuive le développement du pays le plus peuplé de la planète. En outre, elles prient les organisations internationales de placer résolument l'emploi au centre de leurs stratégies et programmes de lutte contre la pauvreté et indiquent que leur coopération se fondera sur l'Agenda pour le travail décent et englobera une série de questions concernant le marché du travail et le lieu de travail.

  10. Journée mondiale contre le travail des enfants: Un nouveau rapport attire l'attention sur la souffrance des enfants employés comme domestiques

    1 juin 2004

    Des millions d'enfants - le chiffre exact n'est pas connu - employés comme domestiques dans d'autres foyers que le leur, triment nuit et jour. Ils doivent aller chercher l'eau, s'occuper des nourrissons, faire le ménage et le jardin. La quasi-totalité d'entre eux sont maltraités, exploités et obligés d'accomplir des travaux dangereux. Tous, sans exception, sont en danger à cause de la nature même du travail domestique. Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants sera l'occasion de faire le point sur le sort de ces enfants et sur les moyens de leur venir en aide.