Histoires d’impact

2007

  1. Ensemble, l’OIT et la SFI promeuvent le programme «Travailler mieux» dans les processus de production mondiaux: Une interview avec Ros Harvey, Directrice du Programme mondial Travailler mieux de l’OIT et de la SFI

    17 septembre 2007

    La Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale et l’OIT se sont unies pour améliorer les conditions de travail et la compétitivité dans les processus de production mondiaux. Un forum consultatif d’investisseurs internationaux, Business for Social Responsibility (BSR), va appuyer les efforts entrepris par le tout nouveau programme Travailler mieux. BIT en ligne s’est entretenu avec Ros Harvey, Directrice du Programme mondial Travailler mieux de l’OIT et de la SFI.

  2. Loin des regards, les petites filles dans les mines

    13 septembre 2007

    Une nouvelle étude du BIT montre que non seulement des enfants sont toujours contraints de travailler dans des mines mais aussi que la plupart sont des filles. Il s’agit d’une des pires formes de travail des enfants: les jeunes filles risquent en permanence de se blesser en portant de lourdes charges de pierre ou d’être contaminées par le mercure, dangereux pour le système nerveux. Sans aucune chance d’aller à l’école, elles sont prises au piège d’une vie de misère. Reportage de BIT en ligne.

  3. Emplois verts: Faire face à «une vérité qui dérange»

    15 août 2007

    Ces dernières années, les politiques, les entrepreneurs et l’opinion publique du monde entier ont compris l’importance que revêt le changement climatique, appelé sans doute à devenir le principal enjeu social et environnemental du XXIe siècle. Peter Poschen, haut spécialiste et coordinateur de la question du réchauffement climatique à l’OIT, s’est intéressé aux conséquences de ce phénomène du point de vue tant social, que du travail.

  4. En Asie, le travail informel évolue mais demeure massif

    9 août 2007

    Malgré un taux de croissance du PIB deux fois supérieur à la moyenne mondiale, plus d’un milliard d’Asiatiques travaillent toujours dans l’économie informelle. La plupart d’entre eux souffrent d’une absence de protection sociale et occupent des postes improductifs à bas salaires. Un nouveau rapport du BIT () préparé à l’occasion du Forum asiatique pour l’emploi indique que le mouvement d’un emploi rural et agricole vers un travail manufacturé ou un emploi de service en ville va se poursuivre dans l’Asie en développement, voire s’accélérer dans certains pays. Reportage en ligne.

  5. Forum asiatique pour l’emploi - Promouvoir la productivité au bénéfice de tous

    9 août 2007

    Accroître la productivité du travail est crucial pour la croissance économique d’un pays et sa compétitivité en général. C’est aussi un outil vital pour créer des emplois de qualité et réduire la pauvreté, les gains de productivité pouvant générer de plus hauts salaires et de meilleures conditions de travail et inciter à investir dans les ressources humaines. Voilà les messages contenus dans le nouveau rapport de l’OIT 1/ préparé pour le Forum asiatique pour l’emploi de Pékin (du 13 au 15 août). BIT en ligne s’est entretenu avec Mme Sachiko Yamamoto, Directrice régionale de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique, sur la relation entre croissance de la productivité, création d’emplois et conditions de travail décentes.

  6. Forum asiatique pour l’emploi - Emploi des jeunes: «Nous ne sommes pas le problème, nous sommes la solution»

    9 août 2007

    Selon les dernières statistiques, la jeunesse d’Asie, forte de 378 millions d’individus, représente plus d’un cinquième de la main-d’œuvre totale de la région et 58 pour cent de la jeunesse active mondiale. Bien que la proportion de jeunes dans la main-d’œuvre soit censée décliner d’ici 2015, un nouveau rapport préparé en vue du Forum asiatique pour l’emploi de l’OIT (qui se tiendra à Pékin du 13 au 15 août) indique que pour de nombreux pays du Sud-Est asiatique et du Pacifique, le défi posé par l’emploi des jeunes demeure considérable. Reportage de BIT en ligne.

  7. Le climat en question: Les organisations syndicales et le changement climatique

    7 août 2007

    La glace a pu être brisée – mais il est maintenant temps de faire place à un dialogue et à une négociation authentiques pour trouver des solutions capables de préserver non seulement la partie visible de l’iceberg, mais aussi l’ensemble de la planète. Pour être plus qu’une simple goutte d’eau dans l’océan, l’OIT doit renforcer les moyens dont elle dispose afin de répondre à la question du changement climatique et soutenir ses mandants face aux processus de transition en matière d’emploi et de formation qui les attendent. Analyse de Lene Olsen du Bureau des activités pour les travailleurs du BIT.

  8. Journée internationale des Peuples autochtones 2007 - Le modèle agricole de la "khoriya" au Népal: Promouvoir un développement durable sur le plan social et environnemental.

    7 août 2007

    Un nombre important de communautés indigènes du Népal pratiquent l’alternance des cultures parce que c'est souvent le seul moyen possible de cultiver les pentes raides sur lesquelles ils vivent. Néanmoins, comme dans de nombreux autres pays à travers l'Asie, les peuples autochtones du Népal sont confrontés à une politique environnementale hostile qui décourage ces modes taditionnels d'agriculture ou ignore purement et simplement leur existence. Deux conventions de l'OIT sur les Peuples autochtones et tribaux et sur les discriminations (emploi et profession) sont mises en oeuvre sur le terrain. Reportage sur la situation au Népal d'un stagiaire de l'OIT, Niskua Kinid, à moitié indien Kuna du Panama et à moitié Sami suédois.

  9. Hommage rendu à la défense du travail décent

    1 août 2007

    En juin dernier, l’OIT a décerné son premier Prix annuel pour la recherche sur le travail décent au lauréat du Prix Nobel de la paix et ancien président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, et au professeur émérite et spécialiste de la sécurité sociale, Carmelo Mesa-Lago, pour avoir tous deux contribué à faire des valeurs du travail décent une réalité pour beaucoup de personnes dans le monde.

  10. Prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles: Le Japon, premier pays à ratifier la convention no 187 de l’OIT

    24 juillet 2007

    Le 24 juillet, le Japon est devenu le premier pays à ratifier la convention no 187 de l’OIT s’engageant ainsi à renforcer son système de SST. La convention qui établit un cadre pour promouvoir la santé et la sécurité au travail (SST) a été adoptée par la Conférence internationale du Travail en juin 2006. Reportage de BIT en ligne depuis le Japon où un certain nombre de graves problèmes de santé et de sécurité ont mis à jour la nécessité de renforcer encore les programmes de prévention.