Histoires d’impact

2007

  1. Journée mondiale du diabète (14 novembre) - Le diabète au travail

    12 novembre 2007

    Le diabète est une maladie qui touche actuellement plus de 180 millions de personnes dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce chiffre pourrait plus que doubler d’ici 2030.

  2. Emplois verts: l’OIT s’apprête à discuter de nouvelles initiatives pour faire face aux changements climatiques dans le monde du travail

    8 novembre 2007

    Les changements climatiques sont largement perçus comme une menace pour notre santé, notre richesse et notre planète. Cependant, ils offrent aussi de vastes opportunités pour créer de nouveaux emplois visant à atténuer leurs effets à travers les politiques énergétiques et industrielles. La 300e session du Conseil d’administration du BIT va étudier de nouvelles initiatives pour faire face à ce problème dans le monde du travail.

  3. Questions et réponses au sujet du Forum du BIT sur le travail décent au service d’une mondialisation équitable

    30 octobre 2007

    Des responsables politiques et des leaders d’opinion venus du monde entier se réuniront à Lisbonne, au Portugal, du 31 octobre au 2 novembre 2007 pour débattre du rôle du travail décent comme clé de la viabilité économique, sociale et environnementale et d’une mondialisation équitable et sans exclus.

  4. Les femmes au travail: un nouveau rapport du BIT souligne qu’on peut réduire la mortalité maternelle en agissant sur le lieu de travail

    16 octobre 2007

    Chaque jour, chaque minute, une femme meurt au cours de sa grossesse ou lors de son accouchement. En 2006, près de 60 pour cent des femmes en âge de procréer dans le monde travaillaient. Le nouveau rapport du BIT présenté lors d’une Conférence internationale à Londres le 18 octobre passe en revue les progrès et les priorités du monde du travail pour permettre aux femmes une maternité sans risques.

  5. L'éducation ouvrière au vingt-et-unième siècle

    12 octobre 2007

    Du 8 au 12 octobre 2007, plus de 150 représentants syndicaux de 45 pays se rencontrent au siège de l'OIT à Genève pour débattre des moyens de renforcer la capacité des syndicats à influencer les politiques socio-économiques et les stratégies de développement. Les activités d'éducation des travailleurs sont au cœur des efforts d’adaptation aux changements rapides qu'engendre la mondialisation pour le monde du travail. BIT en ligne s'est entretenu avec Dan Cunniah, Directeur par intérim du Bureau des activités pour les travailleurs du BIT.

  6. Une initiative pour des emplois verts au Burkina Faso : Recycler des déchets en emplois

    11 octobre 2007

    Parmi les objectifs de la nouvelle initiative de l’OIT en faveur des «emplois verts» figure le lien entre développement et création d’emplois, d’une part, et création d’un environnement plus propre et plus durable, d’autre part. Bien que le concept soit relativement neuf, la pratique se répand déjà dans certaines parties du globe. Reportage de BIT en ligne depuis le Burkina Faso où un nouveau projet */ de traitement des déchets plastiques contribue non seulement à améliorer l’environnement mais crée aussi des «emplois verts».

  7. Journée Mondiale des Enseignants 2007- Concilier pénurie de professeurs et éducation de qualité pour tous

    4 octobre 2007

    C’est un paradoxe: alors que l’éducation revêt une importance croissante pour les sociétés de l’information et du savoir, le monde est confronté à une pénurie de professeurs qualifiés. Selon certaines estimations internationales, il faudrait recruter 18 millions de nouveaux enseignants au cours de la prochaine décennie pour répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes d’ici à 2015 comme le stipulent les OMD et le mouvement Éducation pour tous.

  8. Forum Mondial de la sécurité sociale - Faire rimer croissance et équité en établissant une sécurité sociale «plancher» dans le monde

    28 septembre 2007

    Seule une personne sur cinq dans le monde bénéficie d’une couverture sociale suffisante. Comment la sécurité sociale peut-elle contribuer à bâtir des économies plus productives et des sociétés plus solidaires? Cette question était au cœur des débats du premier Forum Mondial de la sécurité sociale. Interview avec avec Michael Cichon, Directeur du Département de la Sécurité sociale au BIT.

  9. Changements climatiques et monde du travail: le Directeur général du BIT expose le rôle de l’OIT et sa nouvelle «Initiative pour des emplois verts»

    24 septembre 2007

    Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à New York cette semaine sous l’égide du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon pour donner un nouveau souffle à la mobilisation internationale contre les changements climatiques et les autres problèmes environnementaux, l’OIT présente un plan destiné à relever le défi climatique dans le monde du travail. Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, explique le rôle de l’OIT dans ce processus et esquisse un nouveau plan pour une «Initiative d’emplois verts» qui fera la promotion d’un développement écologiquement durable et garantira que les questions relatives au lieu de travail figurent dans le débat. Reportage de BIT en ligne depuis la Réunion de haut niveau sur les changements climatiques, New York, 24 septembre 2007.

  10. Quand le travail décent prend son envol: la sécurité du travail dans les aéroports illustre la traduction du concept de travail décent dans la réalité locale

    21 septembre 2007

    L’aéroport de Francfort est l’un des plus grands du monde. Pour faire face à une concurrence internationale accrue et à un trafic aérien en hausse, il a entamé des travaux d’extension de ses capacités de décollage et d’atterrissage d’une valeur de huit milliards d’euros qui vont s’étaler sur les dix prochaines années. Ce projet devrait permettre de créer 25 000 emplois mais il soulève des difficultés environnementales et sociales. L’une d’elles concerne les moyens de garantir un lieu de travail sûr et sain pour le personnel déjà en poste et pour les nouvelles recrues. Reportage de BIT en ligne.