Notre impact, leurs histoires

2019

  1. L’eau est une richesse pour les agriculteurs du Sri Lanka

    7 novembre 2019

    Le changement climatique et les séquelles de la guerre ont apporté la sécheresse et un désastre imminent menace les agriculteurs du Nord du Sri Lanka. Un projet de l’OIT a contribué à restaurer l’approvisionnement en eau et à ouvrir la voie d’une vie plus prospère.

  2. Une meilleure inspection du travail permet de réduire les abus dans la pêche thaïlandaise

    21 octobre 2019

    L’OIT forme des inspecteurs du travail en Thaïlande dans le cadre d’un projet visant à prévenir et à réduire les formes inacceptables de travail dans les industries de la pêche et des fruits de mer du pays.

  3. Le pouvoir des petits: Libérer le potentiel des PME

    21 octobre 2019

    Les microentreprises ainsi que les petites et moyennes entreprises représentent plus des deux tiers des emplois à l’échelle mondiale. Découvrez comment l’OIT aide les PME à tirer pleinement parti de leur potentiel, garantissant ainsi à tous un avenir meilleur dans le monde du travail.

  4. Au-delà du plafond de verre: Un réel besoin de femmes aux postes de direction

    2 octobre 2019

    Les femmes sont plus instruites et plus actives que jamais sur le marché du travail, et elles occupent de plus en plus de postes à responsabilité. Pourtant, elles continuent à être moins présentes que les hommes aux postes de direction au sein de l’entreprise.

  5. © Robert Scoble 2019

    En route pour le développement inclusif à Timor Leste

    5 septembre 2019

    Timor Leste doit promouvoir la croissance et l’emploi durable et inclusif dans ses zones rurales, où vit 70 pour cent de la population, pour atteindre ses objectifs de développement. Pour aider le pays, un projet de l’OIT sur l’infrastructure donne du travail à des femmes et à des personnes handicapées dans le secteur de l’agroforesterie.

  6. Une vie plus écologique, plus prometteuse, grâce aux champignons

    4 septembre 2019

    L’un des principaux thèmes du Sommet Action Climat des Nations Unies (23 septembre) traitera des conséquences économiques et sociales de la transition vers une économie plus durable. Sans planification pour une transition juste, des millions de moyens d’existence – en particulier ceux des travailleurs pauvres et vulnérables – seront menacés. Mais, au Bangladesh, un projet de l’OIT a montré qu’en adoptant les bonnes politiques on pouvait protéger l’environnement, améliorer la vie des travailleurs et promouvoir une économie verte.

  7. © ILO 2019

    L’industrie minière à la pointe de la technologie en Suède: quand l’automatisation est la solution, non une menace

    19 août 2019

    Une équipe d’OIT Infos s’est aventurée dans les profondeurs d’une des mines les plus performantes au monde pour découvrir l’impact de la technologie sur les emplois, la sécurité et l’intégration des femmes.

  8. © ©L. Muladi 2019

    L’apprentissage: un atout pour les travailleurs comme pour l’industrie

    15 août 2019

    Un programme d’apprentissage en entreprise mis en place en Indonésie permet de créer des possibilités d’emploi pour les jeunes travailleurs et de former une nouvelle génération de travailleurs pour l’industrie.

  9. Améliorer l’allaitement au travail bénéficie aux travailleuses, aux bébés et aux entreprises

    1 août 2019

    Un comité direction-travailleurs a contribué à améliorer les installations destinées aux nouvelles mères dans l’une des plus importantes usines de prêt-à-porter d’Indonésie, tout en améliorant la productivité.

  10. Zimbabwe: Les récompenses de l’écologisation

    29 juillet 2019

    Le projet Green enterPrize de l’OIT soutient les petites et moyennes entreprises (PME) vertes à fort potentiel croissance au Zimbabwe. Plusieurs lauréats du prix Green enterPrize expliquent que ce concours a été d’une grande aide pour leur entreprise.