Notre impact, leurs histoires

2020

  1. Au camp de réfugiés de Mbera, en Mauritanie, l’OIT forme des jeunes aux métiers du bâtiment

    19 juin 2020

    Les élèves d’un chantier école du programme PECOBAT construisent une école élémentaire pour les enfants du camp tout en acquérant des compétences qui les rendront davantage employables.

  2. © P.Q. Hung / UN Women Viet Nam 2020

    Au Viet Nam, le nouveau code du travail passe de la simple protection des femmes à leur autonomisation

    12 mars 2020

    Depuis longtemps, les femmes vietnamiennes jouent un rôle important dans l’économie. Désormais, le nouveau code du travail a pour objectif de s’assurer qu’elles reçoivent une rétribution équitable par rapport à leur contribution en s’attaquant aux inégalités entre les hommes et les femmes et à la discrimination sur le lieu de travail.

  3. De l’eau pour des emplois, pour la paix et aller à l’école

    12 février 2020

    Dans une région des Philippines en proie aux conflits par le passé, des écoliers bénéficient d’un projet de l’OIT qui vise à promouvoir la paix et à créer des emplois.

  4. Entreprenariat: passer du rêve à la réalité grâce au travail d’équipe

    4 février 2020

    A Jakarta, un trio de jeunes entrepreneurs s’est lancé à l’assaut du marché des accessoires créatifs avec le soutien du programme de l’OIT pour l’entreprenariat des jeunes «Ready for business» (Prêt pour les affaires).

  5. © ILO 2020

    De l’espoir pour un ancien travailleur en situation de servitude pour dettes au Népal

    9 janvier 2020

    Des centaines d’anciens travailleurs en situation de servitude pour dettes vivant dans l’ouest du Népal bénéficient actuellement d’une formation professionnelle dispensée dans le cadre d’un programme innovant mis en place par l’OIT. Birendra Chaudhary, qui, aujourd'hui, gagne bien sa vie en tant que plombier qualifié, est l’un de ces anciens travailleurs libérés.

  6. © ILO Ship to Shore Rights 2020

    La contribution d’un protocole de l’OIT à la lutte contre le travail forcé dans la pêche thaïlandaise

    6 janvier 2020

    Depuis que la Thaïlande a ratifié le Protocole (n° 29) de l’OIT à la convention sur le travail forcé de 2014, la situation des travailleurs de l’industrie des produits de la mer et de la pêche s’est améliorée. Le projet Ship to Shore Rights de l’OIT a aidé le gouvernement thaïlandais à mettre en place ces changements.

2019

  1. L’eau est une richesse pour les agriculteurs du Sri Lanka

    7 novembre 2019

    Le changement climatique et les séquelles de la guerre ont apporté la sécheresse et un désastre imminent menace les agriculteurs du Nord du Sri Lanka. Un projet de l’OIT a contribué à restaurer l’approvisionnement en eau et à ouvrir la voie d’une vie plus prospère.

  2. Une meilleure inspection du travail permet de réduire les abus dans la pêche thaïlandaise

    21 octobre 2019

    L’OIT forme des inspecteurs du travail en Thaïlande dans le cadre d’un projet visant à prévenir et à réduire les formes inacceptables de travail dans les industries de la pêche et des fruits de mer du pays.

  3. Le pouvoir des petits: Libérer le potentiel des PME

    21 octobre 2019

    Les microentreprises ainsi que les petites et moyennes entreprises représentent plus des deux tiers des emplois à l’échelle mondiale. Découvrez comment l’OIT aide les PME à tirer pleinement parti de leur potentiel, garantissant ainsi à tous un avenir meilleur dans le monde du travail.

  4. Au-delà du plafond de verre: Un réel besoin de femmes aux postes de direction

    2 octobre 2019

    Les femmes sont plus instruites et plus actives que jamais sur le marché du travail, et elles occupent de plus en plus de postes à responsabilité. Pourtant, elles continuent à être moins présentes que les hommes aux postes de direction au sein de l’entreprise.