Notre impact, leur histoire

Entreprenariat: passer du rêve à la réalité grâce au travail d’équipe

A Jakarta, un trio de jeunes entrepreneurs s’est lancé à l’assaut du marché des accessoires créatifs avec le soutien du programme de l’OIT pour l’entreprenariat des jeunes «Ready for business» (Prêt pour les affaires).

Reportage | 4 février 2020
Participante au programme OIT-HCR «Ready for Business», Ivana Angel Walangitan porte son protège-tête sur mesure avant de monter sur une mototaxi
JAKARTA, Indonésie (OIT Infos) – Chaque fois qu’Ivana Angel Walangitan, âgée de 25 ans, devait prendre une mototaxi pour aller au travail, elle redoutait de porter le casque fourni par le pilote.

«Ils sont inconfortables et pas très propres», explique-t-elle. Fatiguée de traîner son casque un peu partout et déterminée à ne pas porter sur la tête un foulard en plastique jetable, elle a eu l’idée de coudre elle-même un foulard à partir de vieux vêtements.

Encouragée par des amis et par d’autres utilisateurs de mototaxis, Walangitan a compris qu’il existait une possibilité potentielle de transformer son idée en un produit pratique, moderne et écologiquement durable. Mais comment faire pour commercialiser son concept innovant et le transformer en entreprise?

L’union fait la force

En juin 2019, Walangitan s’est inscrite à la formation de l’OIT destinée aux jeunes entrepreneurs «Ready for Business» (R4B). C’est à cette occasion qu’elle rencontra Alda Chrisvantina, une étudiante en comptabilité de 21 ans à l’université catholique Atma Jaya, ainsi que Fahim Hashim, un artiste autodidacte de 26 ans arrivé en Indonésie en tant que réfugié en 2013. Ce programme de formation R4B, mis en place conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a pour but de préparer les jeunes de la région et les jeunes réfugiés à l’univers de l’entreprenariat. Il leur offre notamment l’occasion de faire mûrir leurs projets tout en développant leurs connaissances du monde de l’entreprise et en se constituant un réseau.

Tous les trois avaient pensé développer leur projet chacun de leur côté. Mais, finalement, ils ont réalisé qu’ils avaient le même intérêt pour le design d’objets écologiquement durables et ils ont décidé de combiner leurs innovations ainsi que leurs talents individuels.

Alda Chrisvantina (gauche), Ivana Angel Walangitan (centre) et Fahim Hashim (droite), cofondateurs de AFA Creative Studios
Après cinq mois de travail en commun consacrés à des activités pratiques liées à l’entreprenariat et à peaufiner leur plan d’affaires, le trio a fondé AFA Creative Studios, une agence de design orientée vers la production d’accessoires créatifs utilisant une approche écologiquement durable. L’agence offre toute une série de sacs fourre-tout ainsi que des casques protège-têtes produits avec des vêtements recyclés tels que des jeans.

«Les protège-têtes sont fabriqués sur mesure afin qu’ils soient très confortables. Nous continuons d’expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles matières afin qu’ils soient imperméables», explique Walangitan.

Quant à Hashim, le programme R4B l’a aidé à transformer sa passion pour l’art en une véritable entreprise. «Lorsque j’ai rejoint le programme, je pensais me lancer dans le secteur alimentaire ou culinaire. Le dessin, ce n’était pour moi qu’un hobby, et j’avais appris à couper et coudre des sacs dans l’atelier de mon père. La formation ainsi que mes amis m’ont aidé à comprendre que je pouvais utiliser mon savoir-faire et bien le mettre en valeur.»

Tisser son réseau

Le programme de l’OIT et du HCR a été mis en place en partenariat avec l’université catholique Atma Jaya et l’ONG Dompet Dhuafa. L’idée consiste à ce que les participants apprennent les uns des autres plutôt que de spécialistes extérieurs ou de formateurs. Ils pratiquent ainsi des exercices en groupes avec l’aide d’un animateur. Ils apprennent également comment planifier un budget, les techniques du marketing et de gestion. Ils bénéficient aussi des conseils et des tuyaux des entrepreneurs de la région.

Ivana Angel Walangitan (gauche), Alda Chrisvantina (centre) et Fahim Hashim (droite), participants au programme «Ready for Business» de l'OIT/HCR et membres de l'équipe entrepreneuriale, discutent de leur plan d'affaires.
«Il est intéressant de constater que quelques-unes des sociétés les plus connues dans le monde sont nées dans des dortoirs de pensionnat, lors de longues soirées passées au bureau, ou encore lors d’échanges d’idées entre amis et membres d’un réseau personnel», souligne Charles Bodwell, spécialiste de l’OIT chargé du développement des entreprises pour l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud-Est et le Pacifique. «Notre objectif consiste à créer des entreprises durables pour les gens, la société et la planète. Ce sont justement les jeunes qui constituent le moteur de ce changement.»

Une soixantaine de participants ont achevé leur formation en janvier. Certains ont reçu un financement initial sur la base du plan de développement de leur entreprise et de son potentiel à grandir.

Les trois entrepreneurs co-fondateurs de AFA Creative Studios testent à présent de nouvelles façons de développer leur entreprise par le e-commerce et les nouveaux canaux de distribution.

«Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile et que nous allons devoir relever des défis», conclut Hashim. «Je suis cependant plus confiant à présent, après avoir suivi la formation. Nous pourrons faire face aux difficultés tous ensemble.»