Notre impact, leur histoire

Les entrepreneurs chinois bénéficient de la formation globale «Gérez mieux votre entreprise» de l’OIT

En Chine, quatorze millions de personnes ont été formées aux compétences «Gérez mieux votre entreprise» (GERME) depuis 2003. Les entreprises créées grâce au programme se trouvent dans les secteurs de la technologie, de l’ingénierie et de l’agriculture.

Reportage | 26 juin 2017
HEBI, Chine (OIT infos) – Zhu Mingfu, Niu Zhiyong et Liu Dapeng sont amis depuis l’enfance. Ils figurent parmi les 14 millions de Chinois qui ont bénéficié du programme phare de l’Organisation internationale du Travail (OIT) de formation à l’entreprenariat et à la gestion (GERME) depuis 2003.

Zhu est titulaire d’un doctorat de l’Université de Californie spécialisé dans les semi-conducteurs, tandis que Liu a un doctorat en automatisation de l’Académie des sciences chinoise. Nui a un doctorat en gestion de l’entreprise de l’Université des télécommunications de Shanghai.

Après l’université, ils ont exploré la possibilité de se lancer dans les affaires ensemble. Les jeunes diplômés, aujourd’hui trentenaires, originaires de la petite ville d’Hebi, avaient plein d’idées mais ne savaient pas comment les mettre en pratique. Ils devaient en apprendre davantage sur le coût des produits, l’optimisation de leurs compétences techniques et la gestion financière de leur fonctionnement au quotidien.

En 2014, ils ont entendu parler de la formation Créez et gérez mieux votre entreprise (GERME) de l’OIT et ont décidé d’y participer. La formation était organisée par le ministère chinois du Travail et de la Sécurité sociale (MoLSS) au Centre des entreprises associé à l’Université d’Hebi.

La formation GERME leur a non seulement permis de perfectionner leurs compétences en affaires et de renforcer leur confiance, mais elle leur a aussi offert un espace pour rencontrer et collaborer avec d’autres entrepreneurs. En 2014, les trois amis ont conclu un partenariat avec six autres doctorants qu’ils avaient rencontrés pendant les cours.

Ils ont combiné leur savoir académique avec ce qu’ils avaient appris en matière de calcul des coûts et de financement pour créer leur propre société d’éclairage LED. National Lighting emploie désormais 120 personnes dans la ville d’Hebi. La société a aussi lancé son premier atelier de production dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. En 2015, ils ont participé au deuxième Concours national d’entreprenariat commercial. Ils ont remporté le premier prix parmi 30 000 compétiteurs.

Le plus grand marché pour GERME

Pour GERME, la Chine représente le plus grand marché au monde. Le gouvernement l’utilise pour promouvoir l’emploi indépendant, surtout chez les jeunes diplômés, les travailleurs licenciés des entreprises publiques et les migrants des zones rurales aux zones urbaines. Vu la croissance économique et l’urbanisation sans précédent, le nombre de jeunes diplômés et de travailleurs migrants a plus que décuplé en 15 ans. Entre 2011 et 2015, quelque 10 millions d’entrepreneurs en herbe ont suivi la formation en Chine, selon les estimations du ministère.

«Le programme GERME a été intégré à la politique d’emploi et de création de PME en Chine. Le gouvernement propose la formation GERME dans le cadre de ses centres publics d’emploi qui ont un grand rayonnement à travers le pays. Ces centres, au nombre de 24 000 dans 23 provinces, opèrent au niveau des provinces, villes, comtés, municipalités, villages et communautés», a déclaré Pranati Mehtha, chargée technique pour le programme GERME, au sein de l’Unité des petites et moyennes entreprises de l’OIT.

«Les centres de formation professionnelle sous l’autorité du MoLSS, les universités et des sous-traitants du ministère dispensent aussi la formation GERME. Les organismes de formation reçoivent des subventions ministérielles d’un montant variable pour assurer cette formation. Par exemple, à Beijing, le montant est de 1 000 yuans (147,17 dollars) par participant», a-t-elle ajouté.

Le centre de formation professionnelle municipal de Nanjing propose une large gamme de formations qualifiantes grâce à ses 33 agences publiques de formation à travers la province. Les domaines concernent la gestion des chemins de fer, le génie énergétique, la conception de logiciels, la comptabilité, le soudage et les études en laboratoire.

Depuis 2011, la région a enregistré une multiplication des nouveaux entrepreneurs, jeunes et talentueux. Les formateurs GERME du centre ont dispensé un total de 800 formations Trouvez votre idée d’entreprise (TRIE), 2 205 formations Créez votre entreprise (CREE) et 73 ateliers de formation Gérez mieux votre entreprise (GERME). Ce qui représente au total 160 000 participants qui ont pu créer et pérenniser 64 000 nouvelles entreprises, fournissant plus de 200 000 emplois.

Les apprentis GERME bénéficient aussi d’un appui financier pour démarrer leur entreprise. Ils ont accès à des prêts allant jusqu’à 100 000 yuans (14 717 $), sans intérêt pendant les deux premières années. Des services complémentaires leur sont proposés, notamment un traitement fiscal préférentiel et des incubateurs pour les jeunes pousses, des assurances sociales et des services de comptabilité pour les aider à constituer leur entreprise.

Un moteur de la création d’emplois en Chine

A partir de 2007, l’OIT a transféré la mise en œuvre de GERME aux pouvoirs publics qui continuent d’étendre la portée du programme. Au fil des ans, le MoLSS a introduit de nouvelles versions et des adaptations sectorielles des matériels originaux de GERME, pour l’agriculture notamment.

GERME s’est révélé un outil très utile et précieux pour promouvoir la création d’emplois en Chine.»

Baoshan Deng, maître formateur de GERME
Baoshan Deng est un maître formateur chevronné de GERME qui travaille maintenant à l’Institut chinois du travail. Il participe à l’élaboration des cours de formation de l’OIT depuis 1996.

«GERME s’est révélé un outil très utile et précieux pour promouvoir la création d’emplois en Chine. Il a été déployé dans l’ensemble du pays pour s’adresser aux chômeurs des villes, aux migrant ruraux, aux jeunes ruraux, aux vétérans de l’armée, aux diplômés du secondaire et aux groupes vulnérables comme les personnes vivant avec le VIH», a précisé M. Deng.

Depuis sa création dans les années 1980, GERME fait partie intégrante des initiatives nationales en faveur du développement économique. Avec 380 maîtres formateurs, près de 64 740 formateurs et plus de 15 millions de bénéficiaires formés, GERME est l’un des plus vastes programmes du genre à l’échelle mondiale, mis en œuvre par près de 3 340 organismes dans une centaine de pays.