Protection sociale

Leçons des steppes: un système d’assurance sociale modèle en Mongolie

Bon exemple en matière d’assurance sociale, la Mongolie, avec l’aide de l’OIT, partage avec les autres pays d’Asie du Sud-Est son modèle efficace de guichet unique pour les services sociaux.

Reportage | Mongolie | 1 septembre 2015
BANGKOK (OIT Info) – Pour tout jeune couple, la naissance d’un premier enfant est un événement mémorable. Dans leur ferme isolée des steppes mongoles, Batjav et sa femme ont célébré la naissance de leur bébé.

Le troupeau de chèvres de Batjav
Malgré sa jeunesse, le couple a adopté le mode de vie ancestral des bergers nomades de Mongolie, vivant dans une yourte, un habitat nomade traditionnel, et élevant des animaux, notamment des chèvres à poil long.

Cependant, une semaine après la naissance du bébé, Batjav a fait quelque chose de moins traditionnel – mais de très important ; il s’est procuré une mobylette et a traversé les prairies afin de faire enregistrer la naissance de son fils et de s’inscrire au programme universel d’aide financière à l’enfant et de prestations de maternité pour sa femme.

Avant d’avoir son bébé, la femme de Batjav avait adhéré au système d’assurance sociale qui est accessible aux bergers sur la base du volontariat. Ses cotisations au fonds d’assurance sociale lui ont permis d’être éligible à des prestations de maternité équivalant à quatre mois de salaire. Dans les années à venir, le système lui versera aussi une pension afin qu’elle ne soit pas un fardeau pour son fils devenu grand.

 
Autrefois, les habitants des campagnes mongoles devaient parcourir de longues distances et se rendre dans plusieurs bureaux gouvernementaux
Autrefois, demander ces prestations sociales était alors difficile et peu pratique pour les bergers comme Batjav et sa famille, qui vivent dans une zone rurale, éloignée, avec un troupeau qu’on ne peut laisser longtemps sans surveillance. La Mongolie est l’un des pays les moins peuplés au monde, ce qui signifie que les populations rurales devaient souvent effectuer de longs parcours pour se rendre dans plusieurs bureaux officiels.

Mais cela a changé grâce à l’introduction des services de guichets uniques en 2007 par le gouvernement de Mongolie, avec l’aide de l’Agence de développement et de coopération (DCC) suisse.

Les guichets uniques regroupent plusieurs ministères en un seul lieu, à la fois dans la capitale d’Oulan-Bator et au niveau des districts – ou soums. Ils offrent toute une gamme de services comme l’aide sociale, l’assurance sociale, l’état civil et des conseils en matière d’emploi.

«Avant, les gens devaient frapper à de nombreuses portes pour obtenir un service. Maintenant, il suffit d’ouvrir une porte pour accéder à de nombreux services», explique O. Toivogoo, Directeur du bureau gouvernemental dans la province de Bayankhongor.

Au guichet unique local, Batjav a rempli quelques formulaires et déposé des documents. En retour, il a reçu une carte d’allocataire pour son fils et une attestation pour les prestations maternité. Les deux allocations seront virées sur son compte bancaire chaque mois. La procédure a été facile et rapide, lui permettant de rentrer chez lui avant la fin de la journée.

Toutes les provinces de Mongolie, et la plupart des districts, disposent maintenant de guichets uniques et, pour ceux qui vivent dans des zones vraiment reculées, le gouvernement a mis en place un fourgon mobile qui conduit les fonctionnaires et les services à la porte de la yourte.

Plus de deux tiers des visiteurs au guichet unique sont des femmes.
Les fonctionnaires gouvernementaux de différents ministères proposent leurs services au domicile des habitants. La Mongolie gère aussi un système d’assurance maladie obligatoire et un certain nombre d’autres programmes de prévoyance pour soutenir les groupes vulnérables. Des politiques ont été récemment introduites pour promouvoir l’emploi et le développement local.

L’approche adoptée par la Mongolie a attiré l’attention d’autres pays d’Asie du Sud-Est. En 2014, un voyage d’étude a donc été organisé pour aider certains pays de l’ASEAN à apprendre de leurs expériences respectives en matière de gestion des services sociaux par un système de guichet unique. Des délégations du Cambodge, d’Indonésie et de Thaïlande y ont participé.

Le voyage a été organisé par le Projet MAPS – Promoting and Building Social Protection and Employment Services for Vulnerable Groups, Learning from ASEAN (Promouvoir et renforcer les services de protection sociale et d’emploi pour les groupes vulnérables), financé par le programme multi-bilatéral OIT/Japon, et le Projet conjoint sur la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire de l’OIT et du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud.

La Mongolie accueille des représentants du Cambodge, d’Indonésie et de Thaïlande.
«Vous n’imagineriez jamais que la Mongolie, la terre des bergers nomades et le pays le moins peuplé au monde, aurait quoi que ce soit d’utile à partager. Mais la Mongolie dispose vraiment d’un système de sécurité sociale avancé et offre un bon exemple d’approche du guichet unique», déclare S.E. Sann Vathana, du Conseil pour l’agriculture et le développement rural du Cambodge.

Suite à cette visite d’étude, le Cambodge a initié un projet pilote de dispositifs de services sociaux dans deux provinces, en mettant à profit les leçons tirées de l’expérience réussie de la Mongolie avec la délégation de pouvoir. Les délégués indonésiens ont proposé d’appliquer en partie l’expérience de la Mongolie pour gérer les longues distances et étendre leur propre approche du guichet unique à toutes les provinces. Les experts venus de Thaïlande ont aussi manifesté leur intérêt pour la décentralisation des services publics.

«Le succès du socle de protection sociale repose sur l’accessibilité des services sociaux et des prestations sociales, un domaine dans lequel la Mongolie a beaucoup investi», conclut Céline Peyron Bistra, conseillère technique en chef pour le projet MAPS. «Grâce à ce projet, les pays de l’ASEAN ont eu pour la première fois l’occasion de tirer parti de l’expérience de la Mongolie».