Indonésie

Le tourisme, au-delà des beautés naturelles

Le projet JOY de l’OIT a changé la vie des habitants de Nongkojajar, Java-oriental, et transformé une ville autrefois paisible en une destination agrotouristique.

Reportage | 11 décembre 2014
Titin Purnamawati
NONGKOJAJAR, Java-oriental (OIT Info) – La maison d’hôtes de Bambang Sujono affiche complet, une fois encore. Dernièrement, sa pension de cinq chambres s’est souvent avérée trop petite pour les nombreux touristes qui affluent à Nongkojajar, une petite ville de Java-oriental, en Indonésie. Les rues autrefois tranquilles sont maintenant animées par un afflux grandissant de visiteurs. Cafés, restaurants, boutiques d’artisanat et pensions poussent comme des champignons.

«Je projette maintenant de construire trois nouvelles chambres», a déclaré cet employé d’une laiterie âgé de 51 ans. Lui et sa femme, Titin Purnamawati, 46 ans, et leurs deux enfants, sont ravis d’accueillir des touristes dans leur kampoeng traditionnel.

Il y a quatre ans à peine, Nongkojajar était invisible sur une carte touristique de l’Indonésie. Certaines personnes disent qu’en comparaison avec le fameux volcan tout proche, le Mont Bromo, les rivières et les montagnes de Nongkojajar n’ont pas grand chose à offrir. Mais la population locale, avec l’aide de l’OIT, a prouvé que le tourisme ne se cantonnait pas aux seules beautés naturelles.

L’apport du projet JOY

En vue de réduire la pauvreté à Nongkojajar et de créer des emplois, surtout pour les jeunes, l’OIT a élaboré le projet JOY Job Opportunity for Youth Employment (Des emplois pour les jeunes) en 2009, avec le soutien du gouvernement des Pays-Bas. Le tourisme était l’un des domaines prioritaires du projet.

Après des études poussées sur le terrain, l’OIT a mis au point de quoi relancer l’industrie touristique locale. En plus d’activités d’aventure comme le rafting, le projet a instauré un tourisme communautaire conforme à la volonté des autorités locales de transformer Nongkojajar en un «centre d’agrotourisme éducatif». Grâce à cela, les touristes ont pu se rendre dans les fermes de la région, ramasser des fruits frais et découvrir l’agriculture.

Depuis lors, l’office du tourisme de Nongkojajar — qui bénéficie d’un financement de l’OIT – a réussi à organiser des groupes de touristes locaux et étrangers pour visiter des exploitations fruitières. Le prix est de 25 000 roupies indonésiennes (environ 2 dollars) par personne, et les visiteurs peuvent ramasser autant de fruits qu’ils le souhaitent.

La dimension éducative s’est aussi avérée un succès. Récemment, un groupe de 65 étudiants, venus d’un lycée de Surabaya, la capitale de Java-oriental, a effectué un séjour de trois jours afin de découvrir la ferme laitière, les activités agricoles et les systèmes de biogaz.

Des spécialistes des biogaz

L’expertise de Nongkojajar en matière de production de biogaz est un autre axe du projet JOY. En même temps qu’il dynamise le tourisme, le projet introduit également la production d’énergies alternatives auprès de la communauté locale en créant une collaboration entre le projet de biogaz SNV des Pays-Bas et la coopérative Setia Kawan, la plus grande coopérative laitière du district de Pasuruan. Après avoir suivi une formation technique et obtenu un appui financier du SNV, plus de 16 000 producteurs de lait appartenant à la coopérative ont construit environ 1 300 dômes de biogaz et continuent à en construire.

C’est la clé de tout le soutien, de toutes les initiatives de l’OIT: appropriation et durabilité»

Peter van Rooij, Directeur du bureau de pays de l’OIT en Indonésie
L’OIT a aussi organisé une formation sur les compétences commerciales pour la population locale. Parmi les personnes à former figuraient de futurs guides touristiques, des fabricants d’objets-souvenirs et des propriétaires de maison d’hôtes – y compris M. Sujono. Avant de découvrir le concept de maison d’hôtes, lui et ses voisins n’avaient jamais songé à gagner davantage en transformant leur domicile en pension. Aujourd’hui, 25 ménages font partie du dispositif, offrant aux touristes divers lieux où séjourner.

Une dimension cruciale de l’approche JOY consistait à poser de solides bases pour le développement futur de Nongkojajar qui perdurent, au-delà du projet lui-même. Cela a pu se faire en réunissant tous les partenaires sociaux – représentants du gouvernement, organisations d’employeurs et de travailleurs – pour mettre en place un Forum pour le développement économique local (DEL). En organisant des sessions de formation, des ateliers et des séminaires, l’OT a contribué à établir une confiance mutuelle entre les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile. De ce fait, après la fin officielle du projet en 2010, le Forum DEL a pu continuer à travailler efficacement.

«C’est la clé de tout le soutien, de toutes les initiatives de l’OIT: appropriation et durabilité», a déclaré Peter van Rooij, Directeur du bureau de pays de l’OIT en Indonésie. «J’ai vraiment apprécié les efforts consentis par le gouvernement local et les habitants de Nongkojajar pour continuer d’explorer et de développer son potentiel touristique et agricole.»