Le chômage: un immense défi pour l'Amérique Latine et les Caraïbes

Un nouveau rapport dépeint de couleurs sombres la situation du chômage en Amérique Latine et aux Caraïbes. Avec 19 millions de travailleurs sans emploi dans les villes d'Amérique Latine et un taux de chômage oscillant autour des 10%, le BIT indique que la reprise nécessitera des mesures fortes - notamment une réorientation des priorités économiques et un processus de mondialisation plus équitable.

Article | 13 janvier 2004

SANTIAGO DU CHILI (BIT-en-ligne) - Malgré une petite reprise économique l'année dernière, la persistance du fort taux de chômage pèse lourdement sur les économies d'Amérique Latine et des Caraïbes, rapporte le BIT dans la dernière édition du Panorama Laboral, son rapport annuel sur l'emploi dans la région.

Le rapport indique que le haut niveau de chômage, couplé avec des emplois de mauvaise qualité, la chute des revenus réels, et la baisse de productivité, pose un défi à la région: celui de mettre la création d'emplois décents au centre du développement.

"Le modèle actuel de la mondialisation dévalue en ce moment le travail", déclare Juan Somavia, Directeur général du BIT, "avec toutes les conséquences que cela comporte pour les individus, les familles et les sociétés."

"Nous devons travailler à une forme de mondialisation plus juste et plus équitable", ajoute M. Somavia, Directeur général du BIT, les gouvernements, les employeurs et les travailleurs ont besoin d'encourager "la mise en place d'outils politiques adaptés pour donner à l'emploi le rôle central qu'il devrait avoir dans toutes les démocraties modernes".

Selon le Directeur général, le chômage est "le problème politique le plus important de notre temps."

Le Panorama Laboral est le premier rapport d'une série devant être publiés en ce début 2004 et contenant une évaluation de l'emploi mondial et de l'impact de la mondialisation sur le travail et la vie des gens. Le rapport annuel sur les "Tendances Mondiales de l'Emploi" sera publié fin janvier, suivi par le rapport de la Commission Mondiale sur la Dimension Sociale de la Mondialisation qui doit être rendu public fin février.

Le point sur l'Amérique Latine, les Caraïbes

Selon le Panorama Laboral, 19 millions de travailleurs n'ont pu trouver du travail en 2003 malgré une croissance régionale de 1,5 pour cent du PNB. Le rapport mentionne la faiblesse de la performance du marché du travail, notamment un chômage atteignant 10,7 pour cent - sensiblement le même qu'en 2003 quand il était bloqué à 10,8 pour cent. De plus, le rapport indique que même une croissance accélérée de 3,5 pour cent en 2004 ne réussira pas à réduire le chômage de manière significative.

Par ailleurs, le Panorama Laboral met en lumière les points suivants:

  • Le pouvoir d'achat du salaire minimum a perdu 1,6 pour cent de sa valeur, alors que les salaires dans le secteur de la fabrication manufacturière a baissé en moyenne de 4,8 pour cent et que la productivité moyenne des travailleurs a baissé de 0,5 pour cent;
  • 4 Latino Américains sur 10 ont un revenu insuffisant pour satisfaire leurs besoins essentiels, alors que depuis 1990, 7 nouveaux emplois sur 10 on été créé dans l'économie informelle;
  • Les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés par le manque d'emplois; les femmes souffrent plus que les hommes de perte d'emploi alors que, parallèlement, le chômage s'accroît; un jeune sur 3 est au chômage dans certains pays.

Quelle réponse apporter?

Le Panorama Laboral propose une série de mesures politiques faites pour promouvoir l'agenda du travail décent de l'OIT, car c'est l'implication active des acteurs politiques et sociaux qui améne à la création d'emplois meilleurs,qualitativement et quantitativement.

Une première étape consisterait en l'application de "politiques macroéconomiques amortissant les cycles économiques et stabilisant la croissance", dit le rapport, ajoutant que cela demanderait une politique fiscale favorisant les équilibres structurels plutôt que les solutions transitoires et prenant en compte la dimension sociale et de l'emploi. Le rapport met en évidence le besoin de "macroéconomies durables".

L'OIT recommande également la modernisation du marché du travail fondé plus sur la productivité que sur la diminution des coûts; une solution productive à la crise des micro et petites entreprises et le secteur informel ; et un renforcement de la protection sociale et du travail pour réduire la vulnérabilité.

Afin de trouver le consensus nécessaire sur ces questions, le rapport insiste sur le rôle essentiel du dialogue social entre gouvernements, employeurs et travailleurs, et le besoin de le renforcer encore.

M. Somavia déclare que fixer le marché de l'emploi dans la région demande la création d'emplois décents correspondant aux aspirations des habitants.

"Bien évidemment aucune stratégie ne peut mettre fin à la pauvreté de 220 millions de personnes en Amérique Latine et aux Caraïbes, si cela n'est pas fondé sur la création d'emplois de qualité et de plus nombreuses entreprises capables de créer de l'emploi", a-t-il conclu.

* Pour plus d'information, voir Panorama Laboral 2003, América Latina y el Caribe. Oficina Internacional del Trabajo (seulement en espagnol).