Archives OIT Info

Août 2005

  1. Publication

    L'après-AMF Le commerce mondial du textile à l'aube d'une nouvelle ère

    1 août 2005

    Pendant les six mois qui ont suivi la disparition du système de quotas qui avait été maintenu en vigueur après l'abolition de l'Accord multifibres (AMF), les interrogations concernant l'impact social et économique des nouvelles règles du jeu ainsi que leurs conséquences pour l'emploi dans le secteur du textile ont suscité bien des débats. La nouvelle donne va-t-elle créer ou supprimer des emplois dans les pays en transition, les pays en développement et les pays développés? Telle est la question à laquelle l'OIT s'efforcera de répondre en octobre 2005, dans le cadre d'une réunion où des délégués tripartites, attachés à la mise en œuvre d'une mondialisation équitable, essaieront de déceler les perspectives qui se profilent pour l'avenir.

  2. Publication

    Le prix de l'or Le travail des enfants dans les petites industries extractives

    1 août 2005

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants a attiré l'attention du monde sur la tragédie des enfants qui travaillent dans de petites exploitations minières et des carrières. Selon l'OIT, le nombre de ces enfants serait d'environ un million à travers le monde. Agés de 5 à 17 ans, ils travaillent durement dans des conditions dangereuses, ne vont pas à l'école et n'ont accès à aucun service de santé ni autres services de première nécessité. Des programmes pilotes actuellement mis en œuvre avec le concours de l'OIT et de ses partenaires visent à supprimer le travail des enfants en offrant aux populations locales la possibilité d'échapper à la précarité et d'envisager un avenir meilleur.

  3. Publication

    La microfinance dans le sud-est de l'Europe: Comment les petites entreprises participent à la création d'emplois

    1 août 2005

    L'expérience des pays occidentaux montre que la microfinance, en facilitant la création de petites entreprises viables, peut être un précieux outil de lutte contre le chômage. L'OIT se propose de mettre cette expérience à profit dans trois pays du sud-est de l'Europe, par le biais d'un projet qui aide ces pays à faire de la microfinance l'un des leviers de leur politique de l'emploi. La mise en œuvre de ce projet cette année vient fort à propos puisque les Nations Unies ont proclamé 2005 Année internationale du microcrédit.

  4. Publication

    Filles-soldats: La difficile réinsertion des combattantes libériennes

    1 août 2005

    Pendant l'atroce guerre civile qui a déchiré le Libéria, des milliers de femmes ont pris les armes car, pour elles, la seule alternative était: tuer ou être tuées. Aujourd'hui, la guerre est terminée mais certaines sont encore hantées par la peur et le sentiment d'insécurité. Leur expérience a aidé l'OIT à concevoir des mesures et des programmes adaptés aux difficultés spécifiques des femmes pour faciliter leur réinsertion dans la société. Un reportage de Irma Specht, consultante du BIT.

  5. Publication

    Eduquer pour prévenir le VIH/sida sur le lieu de travail dans le nord de la Russie

    1 août 2005

    A Mourmansk, ville du nord de la Russie, un homme sur 100 et une femme sur 200, dans la tranche des 20-29 ans, sont séropositifs. A l'heure actuelle, 1 385 personnes sont inscrites au Centre régional de prévention et de lutte contre le sida. En décembre 2004, l'Organisation internationale du Travail et le ministère du Travail des Etats-Unis ont lancé un programme de formation à la prévention du VIH/sida dans le monde du travail.

  6. Publication

    Nouveau rapport du BIT: Une alliance mondiale contre le travail forcé

    1 août 2005

    Le travail forcé appartient-il à une époque révolue? Une nouvelle étude du BIT, intitulée Une alliance mondiale contre le travail forcé, nous apprend que non seulement il existe encore de nos jours mais qu'il est aussi l'un des problèmes les moins connus de notre temps. Le BIT estime que, sur la planète, 12,3 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, en sont victimes. Cette étude, qui remet en question bien des idées reçues sur le sujet, devrait déclencher une mobilisation mondiale contre le travail forcé.

  7. Publication

    Les nouveaux pères: le congé de paternité en Norvège

    1 août 2005

    Après la naissance d'un enfant, la mère a droit à un congé de maternité, mais qu'en est-il du père? Ne devrait-il pas lui aussi bénéficier d'un peu de temps libre pour pouvoir s'adapter à la nouvelle situation? Sur ce plan, la Norvège figure en tête des nations européennes et, de surcroît, le gouvernement propose maintenant de porter de quatre à cinq semaines la durée du congé réservé exclusivement au père.

Juillet 2005

  1. Article

    Alimentation décente au travail: gains de productivité et amélioration du bien-être des travailleurs

    28 juillet 2005

    Si la sûreté, les salaires ou la sécurité de l'emploi semblent constituer les principales préoccupations des employeurs sur le lieu de travail, la question de l'alimentation au travail ne suscite pas toujours l'intérêt, comme le montre une nouvelle étude de l'OIT. Trop souvent, le programme de restauration au travail n'est qu'une considération de second plan. L'accès à une nourriture saine est pourtant une question tout aussi importante que la protection contre les produits chimiques sur le lieu de travail ou la protection contre le bruit. Facteur de rentabilité pour l'entreprise, une bonne alimentation permet des gains de productivité, l'amélioration du moral des travailleurs, la prévention des accidents et des morts prématurées, la réduction des dépenses de santé. A l'échelle nationale, une alimentation adéquate peut accroître de 20 pour cent la productivité et l'élévation de 1 pour cent du taux d'apport en kilocalorie entraîne une hausse de 2,27 pour cent de la productivité générale du travail.

  2. Actualité

    Gouvernements, responsables employeurs et travailleurs d'Afrique de l'Ouest se mettent d'accord sur un Plan d'action en faveur des travailleurs migrants

    25 juillet 2005

    es ministres du travail, les représentants et responsables des organisations des travailleurs et des employeurs d'Afrique de l'Ouest ont adopté aujourd'hui un Plan d'action pour améliorer les conditions de travail de dizaines de millions de travailleurs migrants qui apportent à leurs pays une importante part de capitaux.

  3. Article

    "L'avenir des femmes": les organisations d'employeurs se préoccupent de l'égalité entre hommes et femmes

    20 juillet 2005

    Partout dans le monde - de la Norvège à la Nouvelle-Zélande, de la Croatie au Kenya, de la Jamaïque à la Malaisie et aux Philippines -, on prend conscience aujourd'hui que l'égalité entre hommes et femmes dans l'éducation, combinée à un meilleur équilibre entre travail et vie familiale, est un élément essentiel de l'égalité dans l'emploi. S'il est vrai que la situation des femmes diffère considérablement d'un pays à l'autre, il n'en demeure pas moins que, comme le montre une nouvelle étude du BIT sur les organisations d'employeurs et l'égalité entre hommes et femmes, les efforts devraient être intensifiés dans la quasi-totalité des pays pour traduire cette notion dans la pratique.