Archives OIT Info

Décembre 2005

  1. Publication

    Se nourrir au travail: Révolutionner les menus

    1 décembre 2005

    Dans certaines régions du monde, les travailleurs font passer les préoccupations d'ordre pratique avant l'exigence de qualité lorsqu'ils se mettent en quête de nourriture au cours de leur journée de travail. De façon croissante, tous ceux qui ont le loisir d'accéder à une alimentation saine font le choix inverse tandis que les autres, faute de moyens, ne peuvent pas se procurer de la nourriture en quantité suffisante. Dans une nouvelle étude intitulée "Alimentation au travail", Christopher Wanjek analyse les conséquences de cette tendance sur la productivité à l'échelle mondiale - s'interrogeant sur les raisons pour lesquelles les employeurs, les gouvernements et les travailleurs eux-mêmes négligent cette question alors qu'ils gagneraient tant à s'y intéresser. Tout en présentant un large éventail de stratégies innovantes permettant l'accès à une alimentation à la fois saine et abordable, C. Wanjek montre comment les entreprises du monde entier peuvent espérer d'importantes retombées positives en terme de qualité, de productivité et également de moral des travailleurs. Un reportage d'Alicia Priest.

  2. Publication

    Le renouveau des coopératives en Ethiopie

    1 décembre 2005

    Comme l'illustre le présent reportage, il n'y a pas que des histoires tragiques à raconter à propos de l'Ethiopie. En dépit d'une économie ruinée par quatorze ans de régime communiste et malgré le discrédit jeté sur les valeurs du mouvement coopératif, l'OIT est parvenue à jouer un rôle moteur dans la renaissance des coopératives dans le pays. Sam Mshiu décrit la situation à Addis-Abeba, où l'OIT a récemment installé son bureau régional pour l'Afrique.

Novembre 2005

  1. Article

    Tachygraphes digitaux et Optalert: gérer la fatigue dans le transport routier

    8 novembre 2005

    Nous vivons dans un monde où l'on s'attend à ce que les biens et les services soient disponibles où et quand le consommateur le désire. Bien que ce désir soit le plus souvent satisfait, cela a un coût. L'un de ces coûts est la fatigue humaine, aujourd'hui reconnue comme l'une des principales causes d'accident dans l'industrie du transport mondiale. Si elle ne peut toujours être évitée, la fatigue peut néanmoins être mieux gérée, indique un nouveau rapport du Département des activités sectorielles du BIT.

  2. Article

    Nouveau régime commercial dans le textile et l'habillement Comment les entreprises cambodgiennes ont amélioré leur image

    3 novembre 2005

    Avec la fin du système global des quotas textiles l'année dernière, le secteur du textile et de l'habillement (TH) a connu une nouvelle révolution globale. Alors que de nombreux observateurs voyaient dans la levée des quotas une possible catastrophe pour l'industrie textile locale dans un certain nombre de pays, le panorama global est plus complexe que ce qui était attendu. C'est l'un des résultats d'une nouvelle étude du BIT préparée en vue d'une réunion qui doit se tenir à Genève du 24 au 26 octobre et qui examinera également les moyens d'assurer un processus de mondialisation juste dans le secteur textile. BIT en ligne vous adresse un reportage en direct du Cambodge où un projet de l'OIT a aidé l'industrie du prêt-à-porter à faire face à l'expiration de l'Accord multifibres (AMF).

Octobre 2005

  1. Article

    Pour des restructurations d'entreprise socialement compatibles: nager ensemble ou couler chacun de son côté

    12 octobre 2005

    Comment une entreprise peut-elle se restructurer de manière à obtenir des avantages économiques maximums et un coût minimum pour les travailleurs comme pour la société? Nombreux sont ceux qui pensent que les réductions d'effectifs ont un impact positif sur la performance de l'entreprise et sur les "survivants". A en croire une nouvelle publication du BIT, cela ne serait pas toujours vrai dans la pratique, et d'autres solutions seraient à envisager et, si une réduction d'effectifs est vraiment nécessaire, elle devrait se faire de manière à entraîner le moins de coût possible.

Septembre 2005

  1. Article

    Préposé(e) à l'enregistrement des passagers dans les aéroports: un travail qui ne rapporte pas gros et qui coûte cher

    20 septembre 2005

    Dans les coûteuses guerres (caractérisées par de faibles budgets et d'intenses flux de passagers) auxquelles se livrent les compagnies aériennes aujourd'hui pour leur survie, les préposés à l'enregistrement sont en première ligne dans la bataille. Une étude récemment publiée par le BIT met en relief une sérieuse perte de productivité dans la profession, ainsi que le lourd tribut payé par ces travailleurs, régulièrement confrontés à la douleur et à la violence, et propose quelques stratégies permettant d'améliorer la situation.

  2. Article

    Un travail décent pour tous les gens de mer: l'OIT et l'OMI préparent de nouvelles directives sur les décès, les accidents et les abandons

    16 septembre 2005

    La mondialisation, la complexité des systèmes de propriété et d'immatriculation des navires et la composition multinationale des équipages font qu'il est plus urgent que jamais d'élaborer des directives qui assurent un traitement rapide et humain des gens de mer confrontés à des difficultés imprévues. Un groupe de travail paritaire formé de l'Organisation maritime internationale (OMI) et de l'OIT discutera de ces directives du 19 au 21 septembre à Londres.

Août 2005

  1. Article

    Nouveaux produits chimiques, risques anciens: la vigilance est toujours de mise

    26 août 2005

    Les lieux de travail sont jour après jour exposés à des produits chimiques potentiellement nocifs. Alors que 50 000 produits de base sont employés dans l'industrie chimique, chaque année 500 nouveaux produits apparaissent en milieu professionnel. L'OIT estime que sur les 2 millions de décès liés au travail, 439 000 sont dus à des produits chimiques, et que sur les 160 millions cas de maladies professionnelles, 35 millions sont imputables à ces mêmes produits. Une récente publication du BIT ( Note 1) recommande que la toxicité des nouveaux produits chimiques fasse l'objet de recherches plus approfondies sur les plans de la sécurité et de la santé au travail. Les questions de santé et sécurité liées aux produits chimiques seront abordées au cours d'une séance spéciale du 17e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail le 19 septembre prochain.

  2. Article

    Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition Prisonniers invisibles: le trafic et l'exploitation des immigrants chinois en France

    18 août 2005

    D'après une étude du BIT, quelque 50 000 Chinois clandestins vivant en France sont la proie facile de l'exploitation par le travail forcé. Du fait des importants changements économiques et sociaux en Chine, depuis dix ans, le mouvement ne fait que s'amplifier: ils seraient 6 000 de plus par an à arriver à Paris et dans la région parisienne. Victimes de trafic, au terme d'un voyage périlleux dans des pays de transit où ils risquent le racket, les violences et quelquefois la mort, les migrants n'ont pas le choix: ils s'insèrent dans une économie ethnique parallèle dont ils restent prisonniers pendant des années, essentiellement dans le secteur de la confection et de la restauration. C'est cette vie inhumaine et invisible qui est décrite dans ce rapport, par les migrants chinois eux-mêmes, au terme d'une enquête réalisée en étroite collaboration avec les autorités françaises.

  3. Article

    Journée internationale des peuples autochtones - 2005 Les droits des peuples indigènes et tribaux: un objectif encore lointain

    3 août 2005

    GENÈVE (BIT en ligne) - L'OIT a adopté l'unique instrument juridique international désormais ouvert à la ratification qui concerne spécifiquement les 350 millions de personnes appartenant aux peuples indigènes et tribaux, à savoir la convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989. Elle a été ratifiée par 17 pays et elle est reconnue sur le plan international comme l'instrument le plus important sur ce thème. Elle couvre un large éventail de questions, y compris le droit de posséder des terres, l'accès aux ressources naturelles, le droit à la santé, à l'éducation, à la formation professionnelle, à de bonnes conditions d'emploi et aux contacts transfrontières.