Archives OIT Info

Juillet 2031

  1. Note d’orientation n° 13

    Émancipation des participants et stratégie de désengagement dans les programmes publics d’emploi

    1 juillet 2031

Mai 2018

  1. Normes internationales du travail

    Les cinq choses à savoir sur la Commission de l’application des normes

    26 mai 2018

    Corinne Vargha, Directrice du département des normes internationales du travail à l'OIT, nous explique ce qui va se passer cette année à la Commission de l’application des normes durant la 107e Conférence internationale du Travail.

  2. Blog

    Qu’attendre de la Conférence internationale du Travail cette année

    25 mai 2018

    La Conférence internationale du Travail (CIT) de cette année – un événement annuel qu’on appelle souvent le parlement mondial du travail – aura lieu au Palais des Nations à Genève du 28 mai au 8 juin 2018. Plus de 4 000 délégués gouvernementaux, employeurs et travailleurs en provenance des 187 Etats Membres de l’OIT vont examiner certaines des questions les plus urgentes auxquelles le monde du travail est confronté.

  3. © Abbie Trayler-Smith / H6 2018

    HIV/AIDS

    OIT : L’impact du sida sur la population active coûte des milliards en pertes de revenu

    24 mai 2018

    Un rapport de l’OIT met en lumière le tribut que le VIH et le sida continuent de faire payer à la population active et leurs répercussions économiques et sociales. L’OIT appelle à déployer des efforts d’urgence afin de combler les lacunes en matière de traitement et de mettre en place des mesures de dépistage et de prévention afin de garantir aux travailleurs qu’ils pourront mener une vie saine et productive.

  4. © ASIF HASSAN / AFP 2018

    Pakistan

    Les victimes de l’incendie de l’usine Ali Entreprises en 2012 reçoivent une indemnisation complémentaire

    20 mai 2018

    Les victimes de l’incendie de l’usine Ali Entreprises en septembre 2012 et leurs familles commencent à recevoir les paiements d’un fonds d’indemnisation complémentaire suite aux négociations organisées par l’OIT.

  5. Emploi et questions sociales dans le monde 2018

    Le rapport en bref: Une économie verte et créatrice d’emploi

    17 mai 2018

    Quelles sont les cinq choses à savoir à propos du rapport "Emploi et questions sociales dans le monde 2018: Une économie verte et créatrice d’emploi"? Voici les réponses des experts de l’OIT.

  6. © Ted Eytan 2018

    Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

    Sécurité, respect et dignité pour tous, au travail et ailleurs

    17 mai 2018

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, lance un appel pour mettre fin à la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre qui est, selon lui, «un facteur de violence et de harcèlement dans le monde du travail».

  7. Une économie verte et créatrice d’emploi

    Comment le biogaz crée des emplois et favorise une agriculture durable en Egypte

    14 mai 2018

    D’après le rapport de l’OIT, Emploi et questions sociales dans le monde, 2018, l’écologisation des emplois, il est possible de créer vingt quatre millions de nouveaux emplois « verts » dans le monde en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement. Dans un contexte mondial de stagnation des salaires, d’augmentation des inégalités de revenus et du nombre de travailleurs dans des emplois atypiques, l’Egypte se tourne vers de nouvelles technologies vertes qui protègent l’environnement tout en créant des emplois productifs.

  8. Social protection

    La protection de la maternité au travail : ça nous concerne tous

    11 mai 2018

    La protection de la maternité est un droit fondamental inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme; elle est définie dans les normes internationales du travail de l'OIT. Voyez pourquoi la protection de la maternité nous concerne tous.

  9. © Phill Magakoe / AFP 2018

    Commission mondiale sur l’avenir du travail

    Le Président Ramaphosa va coprésider la Commission mondiale sur l’avenir du travail

    10 mai 2018

    Le Président sud-africain va rejoindre l’organisme mondial chargé de faire des recommandations pour un monde du travail qui se transforme rapidement.