Archives OIT Info

Juillet 2031

  1. Note d’orientation n° 13

    Émancipation des participants et stratégie de désengagement dans les programmes publics d’emploi

    1 juillet 2031

Février 2018

  1. © Leila Alaoui / ILO 2018

    Travail domestique

    Liban: Un jeu de rôle met en lumière les droits et les difficultés des travailleurs domestiques

    22 février 2018

    Beaucoup pensent que le travail domestique n’est pas un «vrai» travail et que les conditions de travail standards ne s’appliquent pas. Un projet de l'OIT au Liban modifie avec succès les attitudes de ceux qui emploient des travailleurs domestiques.

  2. © Huang jiexian / Imaginechina 2018

    Journée mondiale de la justice sociale

    La justice sociale pour les travailleurs migrants est dans l’intérêt de tous

    20 février 2018

    Il est dans l’intérêt de tous que les 150 millions de travailleurs migrants dans le monde reçoivent un traitement équitable, ce qui suppose des migrations de main-d’œuvre bien gérées et efficaces, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

  3. Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2018

    La réalité quotidienne des travailleurs pauvres

    14 février 2018

    Des millions de personnes à travers le monde travaillent mais vivent dans la pauvreté. Un récent rapport de l’OIT montre qu’il faut intensifier les efforts pour réduire les inégalités et améliorer la situation des travailleurs pauvres qui affrontent une réalité quotidienne difficile.

  4. © Carsten ten Brink 2018

    Travail des enfants et travail forcé

    L’OIT fait état d’importants progrès concernant le recours au travail des enfants et au travail forcé dans les champs de coton ouzbeks

    13 février 2018

    L’équipe de surveillance constate une ferme volonté politique de la part du gouvernement central de mettre fin aux violations des droits de l’homme pendant la récolte 2017 du coton: le travail des enfants ne pose plus de problème tandis que le travail forcé est systématiquement combattu.

  5. Le travail décent pour les jeunes

    L’OIT en action: L’emploi des jeunes

    8 février 2018

    Plus de 65 millions de jeunes chômeurs dans le monde et 145 millions de jeunes travailleurs vivant dans la pauvreté: l'emploi des jeunes reste un défi mondial et une préoccupation politique. L'OIT a un engagement de longue date à promouvoir le travail décent pour les jeunes. Pris en charge par une structure tripartite unique qui réunit les principaux acteurs du monde du travail, les activités de l'OIT se centrent sur la sensibilisation et le plaidoyer, le développement des connaissances et leur diffusion, le conseil technique et des politiques, et le renforcement des capacités.

  6. Notre impact, leur histoire

    Philippines: Inspection du travail renforcée, respect du droit du travail consolidé

    7 février 2018

    L’inspection du travail, c’est bien davantage que la simple visite de lieux de travail. Avec l’appui de l’OIT, les Philippines ont adopté une réforme de l’inspection du travail et élaboré des outils qui peuvent vraiment changer la vie des travailleurs et des employeurs.

  7. Travail forcé

    Des centaines de Brésiliens ont été sauvés plusieurs fois de l’esclavage ces quinze dernières années selon l’OIT

    6 février 2018

    L’Observatoire numérique de l’esclavage au Brésil, un projet conjoint de l’OIT et du Parquet fédéral chargé des questions liées au travail, a publié de nouvelles données sur l’esclavage dans le pays.

  8. Industrie du matériel de transport

    Une réunion d’experts de l’OIT adopte un nouveau Recueil de directives pratiques afin d’améliorer la sécurité et la santé dans le secteur de la construction et de la réparation navales

    6 février 2018

    Quelque 1,9 millions de travailleurs dans le monde vont bénéficier d’une version révisée du Recueil de directives pratiques qui prend en compte les changements considérables survenus dans ce secteur industriel en intégrant une approche systématique et préventive de la gestion de la sécurité et de la santé au travail.

Janvier 2018

  1. Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2018

    Le rapport en bref

    22 janvier 2018

    Le rapport phare de l’OIT, Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2018 met en lumière les enjeux de l’année à venir concernant l’emploi et le marché du travail, et s’intéresse aux tendances mondiales et régionales de l’emploi. Le rapport met aussi l’accent sur les efforts à déployer pour améliorer la qualité du travail de ceux qui ont un emploi, en accordant une attention particulière aux travailleurs pauvres et aux emplois vulnérables.