Archives OIT Info

Janvier 2019

  1. © Frédéric Cirou / AltoPress 2019

    Opinion

    Réalité et problèmes posés par la «prime à la beauté» et autres formes de stéréotypes au travail

    14 janvier 2019

    On dit que «voir, c’est croire» mais c’est faux. La vérité, c’est: «Je le verrai quand j’y croirai».

  2. Emplois verts

    Les emplois verts: la clé du développement durable

    10 janvier 2019

    En rendant notre travail plus vert, nous pouvons construire un avenir meilleur et plus durable pour les femmes et les hommes du monde entier. L'OIT définit les emplois verts comme des emplois qui sont bons pour l'environnement, bons pour l'économie et bons pour les personnes.

  3. OIT100: Notre histoire, votre histoire

    Le passé, le présent et le futur de l'OIT

    9 janvier 2019

    Le nouveau site Web multimédia et interactif du centenaire de l’OIT est maintenant en ligne! Laissez-vous guider à travers le passé, le présent et le futur de l’OIT - depuis sa fondation en 1919 jusqu’aux événements historiques majeurs, en passant par les conventions et les programmes qui ont eu un impact sur nos vies. Sur le site ilo.org/100/fr/ nous présenterons de nouveaux chapitres au cours des deux prochains mois, alors que nous célébrons cent ans de promotion de la justice sociale et du travail décent.

  4. OIT100

    Le centenaire de l'OIT – Pourquoi c'est important pour nous tous

    2 janvier 2019

    Le Directeur général Guy Ryder marque le début du deuxième siècle de l'OIT, rappelant l'histoire de l'Organisation et les défis auxquels le monde est confronté pour construire l'avenir du travail que nous souhaitons.

Décembre 2018

  1. Un pionnier de la coopération technique

    Quand je travaillais au bord de la rivière du nénuphar blanc

    24 décembre 2018

    Au cours des cent années passées, des personnes extraordinaires ont travaillé pour l’OIT. L’un d’eux était Peter Goullart qui, dans les années 1950, a contribué à la création de coopératives dans plusieurs pays d’Asie. Il a raconté son expérience dans un livre, «River of the white Lily» (La rivière du nénuphar blanc), publié en 1965.

  2. Mondialisation et travail décent

    Faire face à la mondialisation: L'agenda pour le travail décent

    24 décembre 2018

    Alors que l'OIT atteint les 100 ans, nous nous intéressons aux grands événements qui ont façonné l'histoire de l'Organisation. L'introduction de l'agenda pour le travail décent au tournant du siècle fut l'une de ces dates phares.

  3. Panorama du Travail 2018

    Un quart de siècle à suivre les marchés du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes

    21 décembre 2018

    Le Panorama du travail de l’OIT pour l’Amérique latine et les Caraïbes fête ses 25 ans ce mois-ci. Le rapport annuel mesure le chômage et les autres indicateurs du marché du travail et met en évidence les déficits de travail décent qu’il convient de combler.

  4. OIT 100

    Un avenir du travail pour la jeunesse russe

    21 décembre 2018

    L’emploi des jeunes reste une priorité pour l’OIT qui entre sans son deuxième siècle d’existence. En Sibérie occidentale, un projet s’occupe de cet enjeu essentiel de l’avenir du travail en changeant la perception des employeurs et en créant des opportunités pour les jeunes les plus vulnérables.

  5. Article

    Les superhéros SCORE - en mission pour améliorer les entreprises

    19 décembre 2018

    En Bolivie, lorsqu’une aide est nécessaire pour améliorer les conditions de travail et la productivité, on peut compter sur le «Superhéros SCORE» pour prendre les choses en main. Grâce à lui et à ses amis personnages d’une bande dessinée, le programme SCORE «Des entreprises durables, compétitives et responsables» de l’OIT a pu faire passer le message à la fois aux employeurs et aux travailleurs.

  6. Travail domestique

    «Merci Soma»: un documentaire de l’OIT explore la relation entre les travailleurs domestiques migrants et la jeunesse arabe

    18 décembre 2018

    A l’occasion de la Journée internationale des migrants, l’OIT présente un nouveau documentaire qui s’emploie à démonter les préjugés à l’égard des travailleurs domestiques migrants.