Archives OIT Info

Février 2021

  1. Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations

    Questions-réponses avec Corinne Vargha sur le lancement du rapport 2021 de la CEACR

    25 février 2021

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (CEACR) est l'un des éléments clés du système de contrôle de l'OIT pour les normes internationales du travail. Il s'agit d'un organe indépendant composé de 20 experts juridiques de haut niveau, chargé d'examiner l'application des conventions et recommandations de l'OIT par les États Membres de l'Organisation. Elle vient de publier son rapport annuel. OIT Infos a discuté des principales conclusions avec Corinne Vargha, Directrice du département des normes internationales du travail.

  2. Création d'emplois

    Irak: L'emploi et le patrimoine culturel au cœur de la nouvelle collaboration OIT-UE-UNESCO

    24 février 2021

    Avec le soutien de l'Union européenne, le programme utilisera des approches à forte intensité d'emploi pour créer des emplois décents et améliorer les compétences et les services de l'emploi pour les personnes déplacées, les réfugiés syriens et les membres des communautés d'accueil, tout en préservant et en réhabilitant les sites du patrimoine culturel.

  3. ILO Infostory

    Les plateformes de travail numériques peuvent-elles être source de concurrence loyale et d’emplois décents?

    23 février 2021

    Parcourez cette InfoStory pour découvrir quelle incidence ont les plateformes de travail numériques sur les travailleurs et les entreprises du monde entier et pourquoi il est urgent de réglementer l’économie des plateformes.

  4. © VOA Burmese 2021

    Droits des travailleurs

    Déclaration de l'OIT sur le Myanmar

    23 février 2021

    L'OIT a publié une déclaration à la suite d'allégations de harcèlement et d'intimidation à l'encontre de syndicalistes au Myanmar par les autorités policières et militaires.

  5. Journée mondiale de la justice sociale

    Le Directeur général de l'OIT appelle à une plus grande égalité à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale

    19 février 2021

    Dans son message pour la Journée mondiale de la justice sociale, Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, appelle à la solidarité mondiale pour soutenir le déploiement des vaccins et la reprise économique et sociale après la crise du COVID-19.

  6. Industrie automobile

    Entretien avec Mme Erika Liévano

    19 février 2021

    Mme Erika Liévano, Présidente de la réunion technique de l'OIT sur l'avenir du travail dans le secteur automobile (15-19 février 2021), partage son point de vue sur les changements subis par le secteur et son expérience à la présidence de la première réunion sectorielle virtuelle.

  7. L'avenir du travail

    L'industrie automobile: et après?

    19 février 2021

    L'industrie automobile est confrontée aux perturbations causées par la pandémie du COVID-19, aux conflits commerciaux et à la révolution numérique, ainsi qu'aux préoccupations concernant l'empreinte environnementale de l'industrie et les conditions de travail dans ses chaînes d'approvisionnement complexes.

  8. Développement durable

    Economie circulaire et travail décent

    16 février 2021

    La crise du COVID-19 nous rappelle que les dimensions sanitaires, économiques, sociales et environnementales de nos systèmes de production et consommation sont étroitement liées. Les principes de l'économie circulaire – réparer, réutiliser et recycler – sont essentiels à des chaînes d'approvisionnement durables et peuvent contribuer à promouvoir le travail décent.

  9. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Protéger la santé mentale des travailleurs de la santé et des soins pendant la pandémie de COVID-19

    12 février 2021

    Depuis plus d’un an, les travailleurs de la santé et des soins sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Leur charge de travail est plus lourde, leur journée de travail plus longue, leur temps de repos et de récupération insuffisant, et ils courent constamment le risque d’être contaminé. En outre, beaucoup d’entre eux sont confrontés à la violence, au harcèlement et à la stigmatisation dans l’exercice de leur profession. Tout cela nuit à la santé mentale et au bien-être de ces professionnels de santé.

  10. Vidéo

    Apprentissage de qualité : une formation pratique en adéquation avec les besoins des employeurs

    8 février 2021