Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. © ILO 2024

    Cent jours après la tragédie, les survivants d’Haiyan ont besoin d’emplois pour se rétablir

    17 février 2014

    Des millions de travailleurs ont été affectés par les ravages du typhon Haiyan, dont beaucoup se trouvaient déjà dans une situation précaire. L’OIT a répondu en déployant des programmes d’emploi d’urgence pour contribuer à restaurer des moyens de subsistance durables. Reportage et témoignages depuis Tacloban où les survivants tentent de reconstruire leurs vies.

  2. Les rescapés d’Haiyan placent leurs espoirs dans l’emploi à long terme

    20 décembre 2013

    Restaurer des moyens de subsistance est une priorité pour les travailleurs affectés par le typhon Haiyan qui a frappé les Philippines le 8 novembre, tuant des milliers de personnes et laissant des millions de personnes sans abri ni emploi. Alors que la reprise s’accélère, les rescapés sont à la recherche de sources de revenus stables pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

  3. OIT: Le secteur des services gravement touché par le typhon Haiyan

    28 novembre 2013

    La moitié des travailleurs affectés par le typhon Haiyan travaillaient dans le secteur des services, affirme l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  4. Retrouver des moyens d’exister après les destructions causées par Haiyan

    25 novembre 2013

    Alors que les victimes du super typhon Haiyan se battent pour réparer les dégâts, l’OIT travaille avec les autorités philippines pour aider les plus vulnérables à retrouver des moyens d’existence et à reconstruire en mieux. (En anglais avec sous-titres français)

  5. © ILO / P. Blumel 2024

    Fidji: Un village contraint au déménagement par la montée des eaux

    13 septembre 2013

    L’Organisation internationale du Travail joue un rôle capital pour aider une communauté du littoral fidjien à reconstruire son village submergé.

  6. Un nouveau chemin pour surmonter la tragédie

    14 juin 2013

    Le projet d’infrastructure de l’OIT pour le delta de l’Irrawaddy au Myanmar n’a pas seulement permis de rétablir l’accès aux villages dévastés par le cyclone Nargis en 2008, il a aussi donné naissance à une vie communautaire animée.

  7. Aider les femmes à s’entraider pour échapper à la pauvreté au Myanmar

    10 juin 2013

    Une organisation à but non lucratif, mise sur pied pour répondre aux dégâts provoqués par le cyclone Nargis, emploie des femmes pour gérer de petites entreprises au profit des communautés déshéritées.

  8. Japon: la vie après le grand séisme

    1 avril 2013

    Les résidents d’une ville dévastée par le tsunami de 2011 se relèvent de la catastrophe, montrant l’importance vitale de l’emploi en cette période de redressement.

  9. © Sarah-Jane Saltmarsh / ILO 2024

    Eliminer les obstacles à l’intégration

    28 mars 2013

    Au Bangladesh, les personnes porteuses de handicap déjouent les stéréotypes et les attitudes négatives grâce à un projet de formation professionnelle de l’OIT.

  10. Lâcher les armes pour l’apprentissage

    21 février 2013

    Les pays ont intensifié leurs efforts pour lutter contre la piraterie et le règne des seigneurs de guerre en Somalie. L’OIT a noué un partenariat avec d’autres agences des Nations Unies pour s’attaquer aux causes profondes des conflits: le chômage chronique et le manque de débouchés pour les jeunes.