Reportages Vidéo

Mai 2015

  1. Turquie: supprimer le travail des enfants dans la récolte des noisettes

    13 mai 2015

    Les trois quarts des noisettes produites dans le monde viennent de Turquie. Mais l’ancienne habitude de recourir au travail des enfants pour récolter les noisettes met en danger la réputation de l’industrie de la noisette en Turquie. De plus en plus de pays interdisent les produits pour lesquels on a eu recours au travail des enfants. La Turquie réagit par des mesures coordonnées pour retirer les enfants des champs de noisetiers et les mettre à l’école. (En français avec sous-titres français)

Mars 2015

  1. L’expérience du travail contre rémunération aux Fidji et aux Iles Salomon

    13 mars 2015

    Avec l’augmentation des risques causée par le changement climatique, les population les plus touchées sont souvent celles qui peuvent le moins s’adapter sans aide. Aux Fidji, le programme de l’OIT Travail contre rémunération a rassemblé gouvernement, communautés et bénévoles pour aider les villageois menacés par le changement climatique. Le défi: déplacer un village entier vers un terrain plus élevé. (Sous-titres français)

Janvier 2015

  1. Donner des moyens aux femmes et aux dirigeantes d’entreprises

    12 janvier 2015

    On reconnaît de plus en plus qu’avoir des femmes aux postes de direction est un plus pour les entreprises, mais il n’y a que 5 pour cent de PDG qui sont des femmes. Maintenant, des entreprises et des organisations d’employeurs sensibilisent aux qualités qu’apportent les femmes dans les positions de leader, ce qui change les attitudes. Une conférence internationale «Reflecting Global Change: Women in Business and Management » organisée par le BIT avec la société financière internationale (IFC), se déroule le 28 avril 2015 dans les locaux de la Confédération de l’industrie britannique (CBI), à Londres, au Royaume Uni. (En anglais avec sous-titres français)

  2. Haiyan: l'aide aux communautés vulnérables de Coron avec du travail décent

    8 janvier 2015

    Le typhon Haiyan a tué 8 000 personnes et en a touché près de 16 millions aux Philipines. C'est la ville de Tacloban qui a été la plus détruite, mais d'autres endroits plus reculés ont aussi subi de lourds dégâts. L'île touristique de Coron a connu son lot de morts, de gagne-pain perdus, d'infrastructures et de services détruits. Un an après Haiyan, les habitants de l'ile commencent à retrouver une partie de ce qu'ils ont perdu tout en apprenant des compétences et de nouvelles façons de gagner leur vie. (En français avec sous-titres français)

Novembre 2014

  1. Haiyan: Reconstruire mieux et plus écologique

    7 novembre 2014

    Près de 8000 personnes ont été tuées et 15 millions d’autres déplacées après le passage du typhon Haiyan sur les Philippines il y a un an. Après la pire catastrophe naturelle que le pays ait jamais connu, il fallait de toute urgence redonner un gagne-pain aux 6 millions de victimes du typhon. Des programmes d’emploi d’urgence ont été mis en place dans les zones les plus touchées. Maintenant, un an après Haiyan, les gens ont acquis de nouvelles compétences, et des entreprises commencent à émerger du désastre.

  2. Haiyan: Semer des graines

    7 novembre 2014

    Un an après les dévastations causées par le typhon Yolanda, aussi appelé « Haiyan », dans certaines régions des Philippines, des milliers de personnes dépendantes de l’agriculture essaient toujours de s’en sortir. Non seulement les champs cultivés depuis des années ont été détruits, mais les agriculteurs qui ne connaissaient qu’un seul moyen de nourrir leurs familles ont perdu leurs moyens d’existence. L’espoir renait maintenant dans les montagnes et les champs dévastés par Haiyan.

Octobre 2014

  1. Kailash Satyarthi – la lutte contre le travail des enfants avec l’OIT

    13 octobre 2014

    Kailash Satyarthi partage le prix Nobel de la paix 2014 avec Malala Yousafzai ; tous deux ont mené la lutte mondiale pour le droit des enfants à l’éducation et à la liberté. Kailash Satyarthi est venu deux fois à l’OIT et a travaillé étroitement avec l’organisation depuis le lancement de sa campagne. (En anglais avec sous-titres français)

Septembre 2014

  1. La voie de l'apprentissage en Jordanie

    24 septembre 2014

    La Jordanie est un pays « jeune » : 61,5% de la population a moins de 30 ans. Mais en Jordanie, les jeunes ont du mal à trouver du travail. Plus de la moitié sont au chômage. C'est notamment dû à l'inadéquation entre ce qu'ils apprennent à l'école et les emplois disponibles sur le marché du travail. Un nouveau programme tente de leur apporter les compétences nécessaires pour pouvoir décrocher un des emplois disponibles.

  2. Lutter contre le travail des enfants en Asia Centrale

    8 septembre 2014

    En Asie centrale, un programme soutenu par l'OIT rassemble gouvernement, syndicat et employeurs pour lutter contre les pires formes de travail des enfants.

Août 2014

  1. © Flickr / MercyWatch 2024

    Des jeunes qui créent leur entreprise: le fonds «Pour les jeunes et par les jeunes»

    11 août 2014

    Sur le continent africain, il y a plus de 15 millions de jeunes sans emploi. La plupart de ceux qui travaillent gagnent moins de deux dollars par jour. Le fonds de l’OIT «Pour les jeunes par les jeunes» (FPJP) aide les jeunes d’Afrique à promouvoir le développement local durable. Il s’agit d’un programme de bourses sélectif qui permet aux organisations de jeunes à but non lucratif de piloter et de reproduire des projets innovants afin de créer des emplois pour les jeunes en les aidant à fonder des micro-entreprises dans des niches commerciales. (Sous-titres français)