Reportages Vidéo

Mai 2018

  1. Comment le biogaz crée des emplois et favorise une agriculture durable en Egypte

    14 mai 2018

    D’après le rapport de l’OIT, Emploi et questions sociales dans le monde, 2018, l’écologisation des emplois, il est possible de créer vingt quatre millions de nouveaux emplois « verts » dans le monde en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement. Dans un contexte mondial de stagnation des salaires, d’augmentation des inégalités de revenus et du nombre de travailleurs dans des emplois atypiques, l’Egypte se tourne vers de nouvelles technologies vertes qui protègent l’environnement tout en créant des emplois productifs.

Mars 2018

  1. De nouvelles opportunités d’emploi pour les réfugiés syriens en Jordanie

    19 mars 2018

    Les syriens contraints à quitter leur pays à cause de la guerre qui vivent maintenant dans des camps de réfugiés en Jordanie, ont de nouvelles possibilités d’emploi, grâce à un salon de l’emploi dans un centre de l’OIT pour l’emploi destiné aux réfugiés et financé par l’Union européenne.

Décembre 2017

  1. Au Népal, migrer pour travailler est maintenant un choix

    1 décembre 2017

    Chaque année, des milliers de jeunes népalaises quittent leur pays pour travailler à l’étranger. Mais beaucoup de celles qui décident de partir n’ont pas les compétences nécessaires à leur nouvel emploi à l’étranger. Et très peu d’entre elles savent qu’elles risquent de faire l’objet d’abus et d’exploitation. Le nouveau programme de l’OIT-DFID « Travailler librement » propose des formations professionnelles et des compétences aux femmes népalaises, pour les aider à prendre une décision éclairée sur la migration pour travailler.

Novembre 2017

  1. Le développement des compétences change des vies en Afrique orientale et australe

    10 novembre 2017

    Au Malawi, au Mozambique et en Tanzanie, une nouvelle initiative donne aux jeunes hommes et femmes des compétences pratiques pour améliorer leur employabilité, leur permettre de trouver un emploi décent, et augmenter leur productivité. Cette approche donne des résultats, notamment en raison de sa flexibilité, car elle répond de façon différenciée aux défis auxquels ces pays sont confrontés.

Septembre 2017

  1. La professionnalisation des petites entreprises touristiques du Népal

    27 septembre 2017

    Le tragique tremblement de terre de 2015 a sérieusement mis à mal l’industrie du tourisme au Népal. A présent, alors que les touristes commencent à revenir, ils constatent du changement dans la manière dont les entreprises népalaises les accueillent.

Août 2017

  1. Aider les femmes autochtones à s’autonomiser en Bolivie dans le secteur de la construction

    9 août 2017

    Les peuples autochtones représentent 5 pour cent de la population mondiale, mais 15 pour cent des pauvres dans le monde. En raison de l’exclusion et des discriminations, les femmes autochtones sont souvent les plus pauvres des pauvres. Elles doivent se battre plus pour trouver un travail décent. En Bolivie, l’OIT travaille avec ses partenaires pour faire progresser les droits des femmes autochtones, les autonomiser économiquement et les aider à atteindre la justice sociale.

  2. Qu’est-ce qui nous empêche de combler ce fossé entre les femmes et les hommes ?

    3 août 2017

    Le rapport « L’emploi et les questions sociales dans le monde en 2017 – les tendances pour les femmes », qui vient de paraître, dresse le bilan des obstacles que rencontrent les femmes à la recherche d’un travail décent.

Mars 2017

  1. Des femmes qui s’entraident pour réussir au Népal

    8 mars 2017

    Au Népal, des femmes entrepreneures s’entraident pour réussir en partageant leurs pratiques, ce qui est source de sécurité et d’argent pour leur famille; mais elles peuvent aussi changer les perceptions traditionnelles sur les femmes et leur rôle dans la société.

Novembre 2016

  1. Les contrats permanents peuvent augmenter la productivité

    14 novembre 2016

    Dans le monde, les entreprises ont de plus en plus souvent recours à l’emploi temporaire. D’après un nouveau rapport de l’OIT, beaucoup de ces travailleurs atypiques ont des salaires inférieurs, moins de protection sociale, et alternent emplois temporaires et chômage. Mais certaines entreprises découvrent qu’en donnant la sécurité de l’emploi aux travailleurs avec des contrats permanents, ils peuvent obtenir un avantage compétitif important. (En anglais avec sous-titres français)

Août 2016

  1. Donner des ailes aux jeunes du Katanga

    12 août 2016

    En République Démocratique du Congo, le projet PAEJK de l’OIT offre de meilleures perspectives d’avenir aux jeunes de la province du Katanga. A travers l’apprentissage, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, près de 20 000 jeunes ont pu bénéficier d’une éducation qui renforce leur possibilité d’intégration dans la vie active. (Disponible avec sous-titres)