Interviews vidéo

Juin 2017

  1. Cinq choses à savoir sur la Commission sur l’emploi et le travail décent pour la transition vers la paix

    5 juin 2017

    Azita Berar Awad, Directrice du département des politiques de l’emploi à l'OIT, explique pourquoi il est important, lors de conflit et de catastrophe naturelle, de mettre l’accent sur la prévention, et pas seulement sur l’intervention.

  2. Les cinq choses à savoir sur la commission pour les migrations de main-d’œuvre

    1 juin 2017

    La plupart des migrants internationaux se déplacent pour trouver du travail aujourd’hui, et dans le contexte des grands mouvements de réfugiés et de migrants auxquels nous assistons actuellement, la gouvernance des migrations de main-d’œuvre est plus urgente que jamais. La commission en discutera cette année, ainsi que du recrutement équitable afin de contribuer aux pactes mondiaux des Nations Unies sur les réfugiés et les migrations sûres, ordonnées et régulières.

Mai 2017

  1. Les cinq choses à savoir sur la Commission de l’application des normes

    30 mai 2017

    Corinne Vargha, Directrice du département des normes internationales du travail à l'OIT, nous explique ce qui va se passer cette année à la Commission de l’application des normes durant la 106e Conférence internationale du Travail.

Mars 2017

  1. Pourquoi gaspiller l’eau?

    22 mars 2017

    A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau qui est célébrée chaque année le 22 mars, le Directeur général de l'OIT et président de l'ONU-eau, Guy Ryder, a demandé que l'eau reçoive toute l'attention qu'elle mérite en tant que ressource à gérer.

Décembre 2016

  1. Le rapport mondial sur les salaires 2016/17 en bref

    15 décembre 2016

    L’économiste de l’OIT Rosalia Vazquez Alvarez nous explique les principales constatations du rapport sur les tendances mondiales des salaires, les recommandations et les nouvelles recherches sur les inégalités de salaires au sein des entreprises.

Juillet 2016

  1. Rôle décisif des partenaires sociaux dans les dispositions du travail des accords commerciaux

    18 juillet 2016

    Il y a une tendance à établir des mécanismes pour informer et consulter le grand public, y compris les organisations de travailleurs et d'employeurs, mais plus doit encore être fait pour mettre ces mécanismes en pratique, dit Rafael Peels, attaché de recherches au Département de Recherches de l'OIT.

  2. Les dispositions sociales dans les accords commerciaux ne nuisent pas aux entreprises et facilitent l'accès au marché du travail

    18 juillet 2016

    Marva Corley, Economiste à l’OIT et auteur du nouvelle rapport de l'OIT intitulé «Evaluation des dispositions relatives au travail des accords sur le commerce et l’investissement», indique que les dispositions sociales peuvent également contribuer à lutter contre la discrimination au travail et à promouvoir l’emploi des femmes.

Juin 2016

  1. Le rôle des syndicats dans la protection des travailleurs migrants

    8 juin 2016

    Le Bureau des activités de l'OIT pour les travailleurs (ACTRAV) discute la façon dont les syndicats oeuvrent à la protection des droits des travailleurs migrants avec Silvana Cappuccio, Conseillère auprès de la Confédération Générale italienne du Travail (CGIL).

  2. Le travail des enfants : témoignages du terrain

    7 juin 2016

    A quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin, Jean-Luc Martinage de l'OIT dialogue avec deux membres d‘un groupe de chanteuses et chanteurs ivoiriens mobilisés dans la lutte contre le travail des enfants dans leur pays.

  3. La France s’engage à mettre fin à l’esclavage moderne

    7 juin 2016

    La ministre française du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Même Myriam El Khomri, explique les raisons pour lesquelles la France a ratifié le Protocole sur le travail forcé. Nous entendrons également Yves Verrier, Garance Pineau et Claude Jeannerot sur ce que cela signifie pour les travailleurs, les employeurs et le gouvernement en France. (Disponible avec sous-titres français)