Vidéos

  1. Mrunal Thakur raconte l'histoire poignante et réelle de la prostitution forcée

    10 décembre 2018

    L'actrice et mannequin Mrunal Thakur raconte l'histoire réelle d'une jeune fille rurale victime de la prostitution forcée en ville. L'artiste soutient la campagne 50 for freedom menée par l'Organisation internationale du travail (OIT) et ses partenaires pour mettre fin à l'esclavage moderne.

  2. Marlee Matlin, porte-drapeau de l’OIT pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

    3 décembre 2018

    «L'inclusion des travailleurs handicapés dans tous les secteurs et à tous les niveaux d'une entreprise est non seulement une question de droits de l'homme mais également de succès pour les entreprises», selon l'actrice primée Marlee Matlin qui est impliquée dans le travail de l'OIT sur l'inclusion des personnes handicapés dans le monde du travail.

  3. Freida Pinto donne la parole à une fille victime de l'esclavage moderne

    30 novembre 2018

    L'actrice Freida Pinto raconte l'histoire réelle d'une jeune fille piégée dans le travail forcé et opérant dans un four à briques avec sa famille depuis l'âge de 13 ans. Freida Pinto est l'une des artistes de renommée internationale qui soutient les efforts de la campagne 50 for Freedom pour mettre fin à l'esclavage moderne, menée par l’Organisation internationale du Travail et ses partenaires.

  4. Vidéo: Ce qui se cache derrière les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes

    26 novembre 2018

    L’experte de l’OIT Rosalía Vázquez-Álvarez évoque les derniers enseignements du Rapport mondial sur les salaires 2018/19 de l’OIT à propos des écarts salariaux.

  5. Le rapport en bref

    26 novembre 2018

    L’expert de l’OIT Xu Ding présente les principales constatations du rapport mondial sur les salaires 2018/19 de l’OIT.

  6. Des voix du monde du travail : Franklin D. Roosevelt

    22 novembre 2018

    L’Organisation internationale du Travail, cernée par la guerre, a déplacé temporairement son centre opérationnel en Amérique du Nord en août 1940. Ecoutez le discours du président Franklin D. Roosevelt (1933-1945) à la Conférence internationale du Travail à Washington DC en novembre 1941.

  7. Les voix du monde du travail en Madagascar

    16 novembre 2018

    Dans le cadre de la série de vidéos de l’Organisation internationale du Travail « Voix », créée pour célébrer le centième anniversaire de l’Organisation en 2019, les mandants en Madagascar donnent leur avis sur la façon dont l’OIT a contribué à promouvoir la justice sociale et à instaurer des normes internationales du travail.

  8. Les voix du monde du travail en Amérique latine

    17 octobre 2018

    Dans le cadre de la série “les voix du monde du travail” réalisée à l’occasion du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en 2019, des mandants d’Amérique latine évoquent comment l’OIT a contribué au dialogue et à des relations constructives au sein du monde du travail.

  9. L'OIT depuis 1919 : Aider les gens de mer à trouver un travail équitable et décent

    28 septembre 2018

    Depuis 1919, l'Organisation internationale du Travail a mis en place un système de normes internationales du travail, notamment la Convention du travail maritime de 2006, qui fixe des normes minimales de travail et de vie pour tous les gens de mer.

  10. Vers le centenaire de l'OIT

    3 septembre 2018

    Le compte à rebours pour le 100e anniversaire de la création de l’Organisation internationale du Travail est enclenché. 2019, grâce à une multitude d’événements et de commémorations, sera une année de célébration mondiale de la vision de l’OIT, celle d’une paix universelle fondée sur la justice sociale.

  11. Echapper au piège de la délinquance pour des jeunes de Madagascar

    7 août 2018

    Dans la ville de Diego-Suarez, cité touristique et portuaire du nord de Madagascar, un projet soutenu par l’OIT a permis de combattre la violence urbaine en offrant la possibilité aux jeunes d’apprendre un métier et de sortir de de la délinquance.

  12. Aider les aidants

    28 juin 2018

    Les investissements dans l’économie des services à la personne doivent doubler pour éviter la crise mondiale qui menace ce secteur, d’après le nouveau rapport de l’OIT Le travail dans les services à la personne et les emplois dans ce secteur pour l’avenir du travail décent. Il faudrait un changement radical des politiques pour répondre aux besoins croissants de services à la personne et s’atteler à l’énorme disparité entre les responsabilités des femmes et des hommes dans ce secteur.

  13. Donner une chance aux enfants domestiques de Madagascar

    12 juin 2018

    A Madagascar, poussés par la pauvreté et le manque de perspective, de nombreux enfants travaillent en tant que domestique dans des conditions parfois dangereuses pour leur santé et leur sécurité. Un projet de l’Organisation internationale du Travail vise à réduire le travail domestique des enfants à travers la sensibilisation et l’apprentissage.

  14. Un théâtre mobile pour promouvoir l’emploi formel au Tadjikistan

    6 juin 2018

    Trois ans après l’adoption par la Conférence internationale du Travail de la recommandation n°204 sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, la campagne mondiale pour lutter contre l’économie informelle prend de l’ampleur. L’une des bonnes pratiques apparue dans la République du Tadjikistan en Asie centrale est assez improbable. C’est une scène de théâtre mobile, où jouent des stars du pays pour sensibiliser les gens à propos de l’économie informelle et des droits au travail.

  15. Promouvoir la convention n° 144 sur les consultations tripartites pour le centenaire de l’OIT en 2019

    26 mai 2018

    Pour célébrer son centenaire en 2019, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé une campagne de promotion de la ratification de la convention n° 144 sur les consultations tripartites (Normes internationales du Travail).

  16. Les cinq choses à savoir sur la Commission de l’application des normes

    26 mai 2018

    Corinne Vargha, Directrice du département des normes internationales du travail à l'OIT, nous explique ce qui va se passer cette année à la Commission de l’application des normes durant la 107e Conférence internationale du Travail.

  17. Le rapport en bref: Une économie verte et créatrice d’emploi

    17 mai 2018

    Quelles sont les cinq choses à savoir à propos du rapport "Emploi et questions sociales dans le monde 2018: Une économie verte et créatrice d’emploi"? Voici les réponses des experts de l’OIT.

  18. Comment le biogaz crée des emplois et favorise une agriculture durable en Egypte

    14 mai 2018

    D’après le rapport de l’OIT, Emploi et questions sociales dans le monde, 2018, l’écologisation des emplois, il est possible de créer vingt quatre millions de nouveaux emplois « verts » dans le monde en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement. Dans un contexte mondial de stagnation des salaires, d’augmentation des inégalités de revenus et du nombre de travailleurs dans des emplois atypiques, l’Egypte se tourne vers de nouvelles technologies vertes qui protègent l’environnement tout en créant des emplois productifs.

  19. La protection de la maternité au travail : ça nous concerne tous

    11 mai 2018

    La protection de la maternité est un droit fondamental inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme; elle est définie dans les normes internationales du travail de l'OIT. Voyez pourquoi la protection de la maternité nous concerne tous.

  20. De nouvelles opportunités d’emploi pour les réfugiés syriens en Jordanie

    19 mars 2018

    Les syriens contraints à quitter leur pays à cause de la guerre qui vivent maintenant dans des camps de réfugiés en Jordanie, ont de nouvelles possibilités d’emploi, grâce à un salon de l’emploi dans un centre de l’OIT pour l’emploi destiné aux réfugiés et financé par l’Union européenne.