Toutes les vidéos

  1. Trouver notre voie: Les femmes pakistanaises racontent comment elles se sont émancipées

    11 janvier 2018

    Ecoutez ces histoires inspirantes de femmes au Pakistan qui se sont créé une place dans le monde du travail. Leurs expériences font partie d’un projet de l’OIT financé par le Canada qui vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, et à améliorer les compétences et l’employabilité des femmes au Pakistan.

  2. Transformer des vies au travers de meilleurs services de l’emploi au Cambodge et en RPD Lao

    22 décembre 2017

    Grâce à un projet de coopération Sud-Sud de l’OIT avec la Chine, des personnes comme Phatt Veng et Vatsana Latthaphon peuvent tirer profit de services de l’emploi améliorés dans leur pays. Leurs vies se sont améliorées.

  3. Au Népal, migrer pour travailler est maintenant un choix

    1 décembre 2017

    Chaque année, des milliers de jeunes népalaises quittent leur pays pour travailler à l’étranger. Mais beaucoup de celles qui décident de partir n’ont pas les compétences nécessaires à leur nouvel emploi à l’étranger. Et très peu d’entre elles savent qu’elles risquent de faire l’objet d’abus et d’exploitation. Le nouveau programme de l’OIT-DFID « Travailler librement » propose des formations professionnelles et des compétences aux femmes népalaises, pour les aider à prendre une décision éclairée sur la migration pour travailler.

  4. La protection sociale est un droit de l’homme mais combien de personnes en bénéficient?

    29 novembre 2017

    Le rapport mondial de l’OIT sur la protection sociale 2017-2019 donne des chiffres récents sur les systèmes de protection sociale dans le monde, et suit les progrès accomplis pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Il montre qu’il faut redoubler d’efforts pour étendre la couverture dans de nombreux pays, mais qu’il est possible d’atteindre la protection sociale universelle.

  5. Le développement des compétences change des vies en Afrique orientale et australe

    10 novembre 2017

    Au Malawi, au Mozambique et en Tanzanie, une nouvelle initiative donne aux jeunes hommes et femmes des compétences pratiques pour améliorer leur employabilité, leur permettre de trouver un emploi décent, et augmenter leur productivité. Cette approche donne des résultats, notamment en raison de sa flexibilité, car elle répond de façon différenciée aux défis auxquels ces pays sont confrontés.

  6. La coalition mondiale pour l’égalité de rémunération: c’est quoi?

    18 octobre 2017

    La coalition mondiale pour l’égalité de rémunération (EPIC) a été lancée à l’assemblée générale de l’ONU en septembre 2017. Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et de l’égalité du BIT explique les objectifs de la coalition et pourquoi il est important de remédier à l’écart de rémunération entre hommes et femmes.

  7. Quels sont les six ingrédients essentiels pour promouvoir les entreprises durables?

    9 octobre 2017

    L’OIT examine six ingrédients essentiels pour promouvoir les entreprises durables et créer une situation de grande compétitivité et de travail décent favorable à tous. Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport de l’OIT «Emploi et questions sociales dans le monde 2017 – Entreprises et emplois durables: entreprises formelles et travail décent».

  8. L'ambition et la détermination façonneront l'avenir du travail

    5 octobre 2017

    Il faudra de la détermination et de l’ambition pour façonner l’avenir du travail, a dit le directeur général du BIT Guy Ryder dans ses remarques de conclusion à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne de l’OIT. Depuis près d’un siècle, l’OIT a été historiquement l’architecte du changement et l’organisation doit continuer à jouer ce rôle, pour veiller à ce que les changements aillent dans le sens de la justice sociale.

  9. Le chef de l’OIT met en garde contre une croissance économique sans progrès social

    3 octobre 2017

    La croissance économique doit aller de pair avec le progrès social pour que l’Europe et l’Asie centrale puissent relever les défis qui pèsent sur l’avenir du travail dans cette région, d’après le Directeur général du BIT, Guy Ryder. Dans un discours à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne à Istanbul, M. Ryder a souligné qu’il était indispensable d’accepter unanimement et de respecter pleinement les principes et droits fondamentaux au travail car c’était le fondement dont tout découle.

  10. Vidéo: L’avenir du travail décent en Europe et en Asie centrale

    2 octobre 2017

    Du retraité russe qui complète sa retraite en travaillant comme chauffeur de taxi indépendant, à une joueuse de handball reconvertie en employée de bureau, et à une jeune maman qui travaille chez elle au Royaume-Uni, voici l’expérience de quelques personnes pour trouver leur place dans le monde du travail en Europe et en Asie centrale.

  11. La professionnalisation des petites entreprises touristiques du Népal

    27 septembre 2017

    Le tragique tremblement de terre de 2015 a sérieusement mis à mal l’industrie du tourisme au Népal. A présent, alors que les touristes commencent à revenir, ils constatent du changement dans la manière dont les entreprises népalaises les accueillent.

  12. Vidéo: La commission mondiale sur l’avenir du travail

    21 août 2017

    Le 21 août, le Premier ministre de Suède et la Présidente de Maurice vont inaugurer le nouvel organisme international lors d’un évènement de haut niveau à Genève.

  13. Aider les femmes autochtones à s’autonomiser en Bolivie dans le secteur de la construction

    9 août 2017

    Les peuples autochtones représentent 5 pour cent de la population mondiale, mais 15 pour cent des pauvres dans le monde. En raison de l’exclusion et des discriminations, les femmes autochtones sont souvent les plus pauvres des pauvres. Elles doivent se battre plus pour trouver un travail décent. En Bolivie, l’OIT travaille avec ses partenaires pour faire progresser les droits des femmes autochtones, les autonomiser économiquement et les aider à atteindre la justice sociale.

  14. Qu’est-ce qui nous empêche de combler ce fossé entre les femmes et les hommes ?

    3 août 2017

    Le rapport « L’emploi et les questions sociales dans le monde en 2017 – les tendances pour les femmes », qui vient de paraître, dresse le bilan des obstacles que rencontrent les femmes à la recherche d’un travail décent.

  15. L'avenir de l'égalité entre les hommes et les femmes au travail

    15 juin 2017

    Le fossé entre les aspirations des femmes qui travaillent et les réalités du marché du travail montrent qu'il y a encore beaucoup à faire pour obtenir un meilleur avenir pour les femmes au travail.

  16. Justin Trudeau: Nous sommes tous gagnants lorsque les femmes participent pleinement à notre économie

    15 juin 2017

    Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'adresse aux délégués de la 106e session de la Conférence internationale du Travail de l'OIT qui se réunissent pour un sommet sur le monde du travail sur le thème: "Un avenir meilleur pour les femmes au travail".

  17. Tendances de l’emploi des femmes 2017: Le rapport de l'OIT en bref

    14 juin 2017

    Steven Tobin et Sheena Yoon, les auteurs du rapport Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances de l’emploi des femmes 2017, expliquent l’augmentation et les pertes d’emploi pour les femmes l’année dernière, ainsi que les barrières qu’elles rencontrent pour entrer et rester sur le marché du travail.

  18. Vidéo: Dans les conflits et les catastrophes, protéger les enfants du travail

    12 juin 2017

    Les conflits et les catastrophes ont un impact dévastateur sur la vie des gens et poussent des millions d’enfants dans le travail ou entre les mains de trafiquants. Ensemble, nous pouvons accélérer les actions visant à mettre fin au travail des enfants dans les régions touchées par des conflits ou des catastrophes.

  19. Le Président de l’Uruguay s'adresse à la 106e Conférence internationale du Travail

    5 juin 2017

    Sans dialogue, il n’y a pas de progrès, déclare le Président de l’Uruguay Tabaré Vasquez lors de la journée d’ouverture de la réunion annuelle de l’OIT à Genève. Dans son message à l’adresse des délégués de 187 pays, il a indiqué qu’ « il ne faut pas attendre l’avenir, mais le construire ».

  20. Travail décent et environnement durable doivent aller de pair

    5 juin 2017

    M. Guy Ryder, directeur général du BIT, a déclaré aux délégués présents à la 106e Conférence internationale du Travail que la création d’emplois et la protection de la planète peuvent et doivent servir à forger un avenir durable. La CIT a commencé par désigner aujourd’hui son président, M. Luis Ernesto Carles Rudy, ministre du travail du Panama. Plus de 4000 représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 états membres de l’Organisation internationale du Travail participent à la réunion annuelle de cet organisme de l’ONU dont la mission est d’établir des normes du travail et de promouvoir les progrès dans le domaine du travail.