Couverture événementielle

Mai 2017

  1. Moments phares du symposium: un dialogue mondial sur l’avenir du travail que nous voulons

    5 mai 2017

    Extraits principaux du Symposium qui a réuni des personnalités du monde du travail et des spécialistes venant des gouvernements et du monde académique ainsi que des jeunes. Ils ont évoqué les défis auxquels nous serons confrontés sur le thème de l’avenir du travail.

Avril 2017

  1. Principales remarques de la session d’ouverture: Un dialogue mondial sur l’avenir du travail que nous voulons

    18 avril 2017

    Les principales remarques de Robert Skidelsky, historien de l’économie reconnu, dans son discours sur l’avenir du travail, ainsi que les réponses du directeur général du BIT Guy Ryder.

Novembre 2016

  1. Les toilettes sauvent des vies, augmentent la productivité et favorisent la croissance économique

    18 novembre 2016

    Le directeur général du BIT, Guy Ryder, souligne le lien entre l’accès à des toilettes propres – ce qui peut paraître une évidence mais ne l’est pas pour des millions de personnes – et l’amélioration des revenus et le développement dans son message vidéo pour la journée mondiale des toilettes 2016. (En anglais avec sous-titres français)

Mai 2016

  1. «Tout le monde perd si la tendance à l'inégalité persiste», selon le Directeur général de l'OIT

    30 mai 2016

    A l'ouverture de la 105e session de la Conférence internationale du Travail, le Directeur général de l'OIT Guy Ryder a appelé les délégués à prendre en compte les changements rapides que connaît le monde du travail. Dans ses remarques liminaires, Ryder a déclaré aux délégués à la CIT que l'inégalité croissante, la marginalisation et la division ne sont pas des phénomènes du monde du travail, mais «les conséquences de ce que nous faisons, comment nous nous comportons et ce que nous décidons.» (En anglais avec sous-titres français)

  2. La clé d'une société numérique du futur, ce sont des employés qualifiés et de nouvelles formes d'emploi, selon le Président suisse

    30 mai 2016

    Le Président suisse Johann Schneider-Ammann affirme que la clé d'une économie numérique durable, ce sont des employés plus qualifiés, des programmes de formation novateurs et de nouvelles formes d'emploi. Lors de son allocution aux mandants présents à la 105e session de la Conférence internationale du Travail à Genève, M. Schneider-Ammann a exhorté les délégués à ne pas craindre le changement mais à se préparer pour le futur du monde du travail, ainsi qu'à contribuer activement à une croissance économique qui crée des emplois. (En allemand avec sous-titres français)

  3. Une croissance économique sans emploi est "dénuée de sens", affirme la nouvelle présidente de la CIT

    30 mai 2016

    La Ministre sud-africaine du Travail, Mildred Oliphant, fraîchement élue à la Présidence de la 105e session de la Conférence internationale du Travail, a affirmé dans son discours liminaire que les mandants tripartites de l'OIT donnent une voix unique à tout intervenant sur le marché mondial du travail. Mme Oliphant a déclaré aux délégués qu’on ne peut répondre efficacement à une croissance économique plus faible et à la persistance du chômage que lorsque les «vrais acteurs économiques" partagent des idées. (En anglais avec sous-titres français)

  4. C'est le moment de la 105e Conférence internationale du Travail

    26 mai 2016

    La 105e Conférence internationale du Travail a lieu à Genève, Suisse, du 30 mai au 10 juin. La session de cette année réunit plus de 4000 délégués venus du monde entier pour discuter les questions les plus pressantes. L'emploi des jeunes, les chaînes d'approvisionnement mondiales et le travail décent dans les États fragiles seront tous sur l'ordre du jour.

Mars 2016

  1. Dominique Méda : Des réformes du marché du travail sont nécessaires dans le cadre de la reconversion écologique

    10 mars 2016

    Dans le cadre de la conférence de deux jours BIT/IZA « Analyser les effets des réformes du marché du travail, une perspective globale », le Directeur général du BIT, M. Guy Ryder, a animé une table ronde sur les réformes du marché du travail et l’avenir du travail. Dominique Méda, de l’université de Paris-Dauphine, y a souligné la nécessité de réformer le marché du travail afin d’améliorer la qualité des emplois et des conditions de travail, dans le cadre de ce qu’elle a appelé « la reconversion écologique ».

Janvier 2016

  1. Pétrole et gaz: Sécurité et santé au travail dans les zones climatiques polaires

    29 janvier 2016

    Une réunion tripartite a examiné les circonstances particulières qui influencent la Sécurité et la santé au travail (SST) pour l’industrie du pétrole et du gaz dans les régions les plus froides de l’hémisphère Nord.

  2. Des idées sur l'avenir du travail: Alain Supiot

    20 janvier 2016

    L'Organisation internationale du Travail a organisé une discussion sur l'avenir du travail et les implications de la technologie sur l'emploi. Le professeur Alain Supiot, du Collège de France, intervenant, expose ses idées sur ce sujet.