Couverture événementielle

Juin 2017

  1. Justin Trudeau: Nous sommes tous gagnants lorsque les femmes participent pleinement à notre économie

    15 juin 2017

    Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'adresse aux délégués de la 106e session de la Conférence internationale du Travail de l'OIT qui se réunissent pour un sommet sur le monde du travail sur le thème: "Un avenir meilleur pour les femmes au travail".

  2. Le Président de l’Uruguay s'adresse à la 106e Conférence internationale du Travail

    5 juin 2017

    Sans dialogue, il n’y a pas de progrès, déclare le Président de l’Uruguay Tabaré Vasquez lors de la journée d’ouverture de la réunion annuelle de l’OIT à Genève. Dans son message à l’adresse des délégués de 187 pays, il a indiqué qu’ « il ne faut pas attendre l’avenir, mais le construire ».

  3. Travail décent et environnement durable doivent aller de pair

    5 juin 2017

    M. Guy Ryder, directeur général du BIT, a déclaré aux délégués présents à la 106e Conférence internationale du Travail que la création d’emplois et la protection de la planète peuvent et doivent servir à forger un avenir durable. La CIT a commencé par désigner aujourd’hui son président, M. Luis Ernesto Carles Rudy, ministre du travail du Panama. Plus de 4000 représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 états membres de l’Organisation internationale du Travail participent à la réunion annuelle de cet organisme de l’ONU dont la mission est d’établir des normes du travail et de promouvoir les progrès dans le domaine du travail.

Mai 2017

  1. Façonner le monde du travail: La 106e Conférence internationale du Travail

    24 mai 2017

    La 106e Conférence internationale du Travail se déroulera à Genève, Suisse, du 5 au 16 juin 2017. Cette année, la session rassemblera plus de 4000 délégués du monde entier pour discuter des questions les plus urgentes auxquelles est confronté le monde du travail actuellement.

  2. Moments phares du symposium: un dialogue mondial sur l’avenir du travail que nous voulons

    5 mai 2017

    Extraits principaux du Symposium qui a réuni des personnalités du monde du travail et des spécialistes venant des gouvernements et du monde académique ainsi que des jeunes. Ils ont évoqué les défis auxquels nous serons confrontés sur le thème de l’avenir du travail.

Avril 2017

  1. Principales remarques de la session d’ouverture: Un dialogue mondial sur l’avenir du travail que nous voulons

    18 avril 2017

    Les principales remarques de Robert Skidelsky, historien de l’économie reconnu, dans son discours sur l’avenir du travail, ainsi que les réponses du directeur général du BIT Guy Ryder.

Novembre 2016

  1. Les toilettes sauvent des vies, augmentent la productivité et favorisent la croissance économique

    18 novembre 2016

    Le directeur général du BIT, Guy Ryder, souligne le lien entre l’accès à des toilettes propres – ce qui peut paraître une évidence mais ne l’est pas pour des millions de personnes – et l’amélioration des revenus et le développement dans son message vidéo pour la journée mondiale des toilettes 2016. (En anglais avec sous-titres français)

Mai 2016

  1. «Tout le monde perd si la tendance à l'inégalité persiste», selon le Directeur général de l'OIT

    30 mai 2016

    A l'ouverture de la 105e session de la Conférence internationale du Travail, le Directeur général de l'OIT Guy Ryder a appelé les délégués à prendre en compte les changements rapides que connaît le monde du travail. Dans ses remarques liminaires, Ryder a déclaré aux délégués à la CIT que l'inégalité croissante, la marginalisation et la division ne sont pas des phénomènes du monde du travail, mais «les conséquences de ce que nous faisons, comment nous nous comportons et ce que nous décidons.» (En anglais avec sous-titres français)

  2. La clé d'une société numérique du futur, ce sont des employés qualifiés et de nouvelles formes d'emploi, selon le Président suisse

    30 mai 2016

    Le Président suisse Johann Schneider-Ammann affirme que la clé d'une économie numérique durable, ce sont des employés plus qualifiés, des programmes de formation novateurs et de nouvelles formes d'emploi. Lors de son allocution aux mandants présents à la 105e session de la Conférence internationale du Travail à Genève, M. Schneider-Ammann a exhorté les délégués à ne pas craindre le changement mais à se préparer pour le futur du monde du travail, ainsi qu'à contribuer activement à une croissance économique qui crée des emplois. (En allemand avec sous-titres français)

  3. Une croissance économique sans emploi est "dénuée de sens", affirme la nouvelle présidente de la CIT

    30 mai 2016

    La Ministre sud-africaine du Travail, Mildred Oliphant, fraîchement élue à la Présidence de la 105e session de la Conférence internationale du Travail, a affirmé dans son discours liminaire que les mandants tripartites de l'OIT donnent une voix unique à tout intervenant sur le marché mondial du travail. Mme Oliphant a déclaré aux délégués qu’on ne peut répondre efficacement à une croissance économique plus faible et à la persistance du chômage que lorsque les «vrais acteurs économiques" partagent des idées. (En anglais avec sous-titres français)