Diaporamas

2017

  1. Exposition «Concrétiser le travail décent sur la scène mondiale»

    7 novembre 2017

    L’OIT accueille une nouvelle exposition qui porte sur le Programme pour 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD) en montrant le monde du travail tel qu’il est. Un monde de défis, de progrès et d’espoir.

  2. © USAID Nepal 2017

    «Les coopératives agissent pour que personne ne soit laissé de côté»

    1 juillet 2017

    Cette année, le thème de la Journée internationale des coopératives porte sur l’inclusion: «Les coopératives agissent pour que personne ne soit laissé de côté».

  3. Un rapport de l’OIT affirme que les peuples autochtones sont indispensables au succès des politiques de lutte contre le changement climatique

    26 avril 2017

    Un nouveau rapport de l’OIT, "Les peuples indigènes et changement climatique: du statut de victimes à celui d’agents du changement grâce au travail décent", analyse pourquoi les peuples autochtones sont particulièrement vulnérables au changement climatique et ce qui peut être fait pour les soutenir dans leur rôle d’agents du changement.

2016

  1. Renforcer les compétences et formaliser l’emploi des réfugiés syriens en Jordanie

    29 novembre 2016

    En Jordanie, l’OIT met en œuvre un nouveau projet afin d’aider les ouvriers syriens du bâtiment à obtenir des permis de travail, des certificats professionnels et l’inscription à la sécurité sociale. Le projet, financé par le Royaume-Uni, fait partie des efforts déployés pour contribuer à la formalisation du travail des réfugiés syriens dans certains secteurs d’activité en Jordanie. Quelques-uns de ces ouvriers expliquent ce que cela signifie pour eux d’être employés de manière officielle dans ce pays.

  2. Exposition «Bâtir un avenir professionnel décent pour les réfugiés et les travailleurs migrants»

    27 octobre 2016

    L’OIT accueille une nouvelle exposition qui illustre les défis et les perspectives auxquels font face les travailleurs migrants et les réfugiés et l’impact positif que l’approche de l’OIT, fondée sur le travail décent, peut avoir sur leur vie.

  3. La progression des Objectifs de développement durable dépendra de la promotion de moyens de subsistance durables en milieu rural

    26 septembre 2016

    Plus de 80 pour cent des populations pauvres des pays en développement et émergents vivent dans des régions rurales et deux-tiers des travailleurs extrêmement pauvres sont employés dans l’agriculture.

  4. © PAG-ASA, Massimo Timosi 2017

    Travail forcé, traite des êtres humains et esclavage: Leurs photos, leurs histoires

    30 juillet 2016

    A l’occasion de la Journée mondiale contre la traite des personnes, voici une série de photos prises par un groupe de victimes de la traite.

  5. © Tabitha Ross / ILO 2017

    Enfants au travail: Le pouvoir du jeu

    11 juillet 2016

    De plus en plus d'enfants se retrouvent à travailler dans les champs au Liban, en particulier dans la région de la Bekaa Valley, qui accueille un grand nombre de réfugiés syriens. L'OIT a organisé une kermesse pour ces enfants dans le but d'informer les réfugiés et la population locale des risques sur les dangers du travail des enfants dans l'agriculture. De petites pièces y ont été jouées et écrites par des enfants et leurs parents, en soulignant les aspects compliqués de leur situation pour les aider à soulager une partie de leur détresse. L'OIT a organisé l'événement avec l'aide du programme régional de protection et de développement pour les réfugiés et les communautés d’accueil du Liban, en coopération avec le ministère libanais du Travail et de l'ONG 'BEYOND Association'.

  6. Diaporama: Paroles d’usine

    24 mai 2016

    Qu’aimeriez-vous demander aux personnes qui fabriquent vos vêtements? Ils sont près de soixante millions dans le monde – dont 80 pour cent de femmes – tous employés dans l’industrie mondiale de l’habillement. Les usines dans lesquelles ils travaillent leur procurent de précieux emplois qui peuvent améliorer leur niveau de vie et sortir leurs communautés de la pauvreté. Pourtant, les mauvaises conditions de travail demeurent un défi à l’échelle du secteur.

  7. Rana Plaza, trois ans après

    22 avril 2016

    L’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a entraîné la mort de plus de 1100 travailleurs de l’industrie du prêt-à-porter et mis en évidence la nécessité de promouvoir le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. En étroite collaboration avec le gouvernement bangladais et ses partenaires sociaux, l’OIT a joué un rôle prépondérant dans la riposte à la tragédie du Rana Plaza. Le reportage photo ci-après donne une idée de ce qui a été obtenu jusqu’ici et de ce qui reste à faire.