Journée internationale de la femme 2014

Femmes au travail: où en sommes-nous, où allons-nous?

Lors de la Journée internationale de la femme, l'OIT se penche sur les progrès accomplis et ce qui reste à faire pour parvenir à l'égalité hommes-femmes au travail. Suivez le parcours de deux femmes, une cadre supérieure indienne et une enseignante américaine, dont les expériences montrent les défis auxquels sont confrontés les femmes à travers le monde.

Reportage | 8 mars 2014
En photos
OIT: 90 ans de lutte pour les droits
des femmes au travail
GENÈVE (OIT Info) – Quand l’Organisation internationale du Travail fut fondée en 1919, la plupart des femmes dans le monde n’avait pas le droit de vote et la majorité des salariées n’avait guère, voire pas, de moyen d’expression collective pour défendre leurs droits au travail.

Près d’un siècle plus tard, le taux d’activité des femmes a considérablement augmenté, tout comme leurs droits au travail ont avancé. Toutefois, des millions d’entre elles sont encore confrontées à des obstacles pour accéder à l’égalité des chances et de traitement dans leur emploi.

«On constate des disparités persistantes en matière d’égalité entre les sexes sur les lieux de travail. Nous devons mesurer l’efficacité des politiques existantes en vue de renouveler nos stratégies et prendre des mesures concrètes pour améliorer la vie professionnelle des femmes», déclare le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Briser le plafond de verre

Vinita Bali est exemplaire de ces femmes qui ont réussi à traverser le «plafond de verre» qui barre l’accès des femmes aux plus hautes responsabilités. Elle est directrice générale de Britannia Industries en Inde.

«Dans mon cas, j’ai eu la chance d’avoir un père d’adoption, des parents d’adoption en fait, qui m’a laissé la liberté de faire exactement ce que je voulais faire», explique-t-elle.

«Je dirais qu’il faut croire en sa bonne étoile, avoir confiance en soi. Vous ne devez pas vous laisser détourner [de votre but] par ce que disent les autres. Si l’on donne leur chance aux femmes, le monde n’en sera que meilleur», ajoute-t-elle.

Interview avec Vinita Bali, Inde
 

 
Cependant, malgré les succès comme celui de Mme Bali, de nombreux problèmes continuent de se poser aux femmes sur leur lieu de travail. Le manque de protection de la maternité, par exemple, est une difficulté à laquelle sont confrontées des millions de femmes actives – en dépit du fait que beaucoup de pays aient adopté les conventions de l’OIT relatives à cette question. C’est un fait avéré dans les pays développés comme dans les pays en développement.


Un congé maternité non rémunéré


Marie Holmes, qui enseigne dans un lycée de New York, a dû prendre un congé sans solde après la naissance de son second enfant parce qu’elle avait entièrement dépensé ses jours de maladie et de vacances pour son premier enfant.

«Je n’avais droit à aucun congé maternité indemnisé, nous avons donc dû trouver une solution pour vivre avec un seul salaire», raconte-t-elle.

«Je crois qu’il est essentiel pour les femmes actives d’avoir accès à des prestations de maternité afin qu’elles n’aient pas à choisir entre avoir des enfants et avoir une carrière ou un emploi quand elles ont besoin d’un revenu pour subvenir aux besoins de leur famille.»


Interview avec Marie Holmes, USA
 

 
Les autres grands problèmes concernant les femmes au travail doivent aussi être traités. Selon les recherches de l’OIT, tandis que beaucoup plus de femmes sont arrivées sur le marché du travail, leur proportion a stagné ces vingt dernières années. En outre, la ségrégation professionnelle liée au sexe et les écarts de rémunération perdurent.

Les femmes sont surreprésentées dans l’économie informelle, dans le travail précaire et les emplois faiblement rémunérés. Elles sont aussi souvent la cible de discriminations directes ou indirectes.

Depuis sa création, l’OIT a élaboré des normes internationales fondamentales sur l’égalité entre hommes et femmes, sur l’égalité salariale, la discrimination, les travailleurs ayant des responsabilités familiales et la protection de la maternité. Alors que l’Organisation approche de son centième anniversaire, elle va lancer une Initiative du centenaire sur les femmes au travail qui procédera à une grande évaluation des progrès et des lacunes dans la réalisation de l’égalité entre hommes et femmes au travail.