Notre impact, leur histoire

Comment de meilleures compétences peuvent accélérer la reconnaissance du travail domestique

Une formation de l’OIT offre aux travailleurs domestiques indonésiens l’occasion d’obtenir un certificat reconnu par l’Etat et vise à revaloriser le statut de la profession.

Reportage | Malang, Indonesia | 31 août 2017
Pour améliorer la reconnaissance des travailleurs domestiques et leur statut professionnel, l’OIT a lancé un programme de formation au Malang, Java Oriental, à destination des travailleurs domestiques indonésiens.
TUNJUNGTIRTO, Java oriental, Indonésie (OIT Infos) – Dans la salle à manger de Nuriati, entre les photos de son défunt mari et de son fils adulte, un cadre en bois se détache. A l’intérieur, un certificat blanc et or atteste que Nuriati est une travailleuse domestique qualifiée.

Nuriati travaille comme employée de maison depuis plus de dix ans. Aujourd'hui, elle est employée par quatre foyers différents, du lundi au samedi, en tant que travailleuse domestique non logée chez l’employeur.

Elle n’avait jamais pensé pouvoir obtenir une certification de ses compétences. «Je ne suis diplômée que de l’école élémentaire et, pour subvenir aux besoins de ma famille, je ne pouvais travailler que comme domestique. Je n’avais pas réalisé que je pourrais le faire de manière plus professionnelle.»

Nuriati (deuxième à partir de la gauche) a reçu son certificat.
Nuriati et 90 autres travailleurs domestiques du district de Malang ont participé à un programme pilote de formation qualifiante de l’OIT en 2016. Le cours comportait 200 heures de formation obligatoires en matière de ménage, cuisine, lessive et développement personnel. Tous les participants ont passé et réussi l’examen de certification.

Cette formation fait partie du projet PROMOTE de l’OIT, financé par le ministère du Travail des Etats-Unis (USDOL) et destiné à promouvoir le travail décent pour les travailleurs domestiques et la lutte contre le travail domestique des enfants. Il a été élaboré en conformité avec la norme nationale de compétence professionnelle (SKKNI) pour les prestations individuelles au service des ménages qui fut adoptée par le gouvernement d’Indonésie en 2015.

«Le développement des compétences et la reconnaissance professionnelle jouent un rôle important dans la promotion du travail décent pour les travailleurs domestiques. La formation et la certification basées sur les normes de compétences nationales peuvent contribuer à revaloriser le statut des travailleurs domestiques pour en faire une profession reconnue. Ce qui aura pour conséquence d’améliorer l’employabilité des travailleurs domestiques et leurs perspectives d’accéder à de meilleures conditions de travail», a déclaré Arum Ratnawati, Conseillère technique en chef du projet PROMOTE de l’OIT.

Commencer avec motivation, poursuivre avec détermination

Les cours ont été dispensés dans cinq collectivités locales du Malang, en collaboration avec l’Institut d’Etudes sociétales et de développement (LPKP), le Bureau de la main-d’œuvre de la province de Java oriental, et l’OIT.

Nuriati a expliqué qu’au début elle hésitait à s’inscrire pour le programme pilote de formation qualifiante. «Je suis allée à l’école il y a plus de trente ans. Après mon diplôme de l’école élémentaire à 12 ans, je n’ai jamais assisté à aucun cours ni formation. J’étais inquiète et nerveuse.»

Quelques jours après le début de la formation, elle a failli abandonner. Les travaux dirigés tous les vendredis soirs et les exercices pratiques tous les dimanches ne lui laissaient aucun temps libre. «A la fin de la semaine, j’étais si épuisée que je voulais juste me reposer.»

Sa motivation a grandi quand elle a vu l’effet que les outils et les techniques d’apprentissage avaient sur sa productivité. On lui a aussi enseigné à cuisiner une nourriture saine et à utiliser au mieux les ingrédients locaux.

Apprendre à cuisiner une nourriture saine faisait partie du programme pilote de formation qualifiante de l’OIT.
«J’ai réalisé que je pouvais mieux nettoyer, laver et cuisiner. Je travaillais plus vite pour de meilleurs résultats. J’en sais plus sur les différents tissus, matériaux et aliments. Mes employeurs sont satisfaits de ma nouvelle manière de travailler», a ajouté Nuriati.

Apprendre et partager

En plus des compétences liées au travail domestique, elle a aussi appris quels étaient ses droits et ses devoirs en tant que travailleuse, comme l’importance de la sécurité et la santé au travail à domicile, les questions contractuelles, les horaires de travail, les salaires, et la motivation aussi.

Armée de ces nouvelles compétences, elle a acquis suffisamment de confiance pour négocier une rémunération plus élevée et le paiement de ses heures supplémentaires.

«Les gens ont tendance à penser que notre travail n’est pas qualifié, qu’il est mal rémunéré et réservé aux personnes sans instruction. J’espère – et j’en suis convaincue – que la normalisation des compétences pour les travailleurs domestiques peut changer cette perception négative», dit-elle dans un sourire, ajoutant que ses employeurs craignent maintenant qu’elle ne les quitte pour un autre foyer.

Ce programme de formation professionnelle relève des efforts déployés par l’OIT pour améliorer la qualité des emplois et les normes pour les travailleurs domestiques dans le cadre du projet Promouvoir le travail décent pour les travailleurs domestiques (PROMOTE).
Nuriati a également été nommée par le LPKP comme instructrice afin de former et d’encadrer ses collègues et elle est maintenant Présidente de l’Association du Mouvement révolutionnaire ouvrier de Malang Raya (Anngrek Maya), la première organisation de travailleurs domestiques dans la province de Java oriental – qui compte actuellement 300 membres.

«J’espère que davantage de travailleurs domestiques pourront apprendre ce que j’ai appris et améliorer leur pouvoir de négociation. J’espère aussi qu’ils pourront exprimer leurs aspirations et comprendre quels sont leurs droits en tant que travailleurs», a-t-elle conclu.

Le programme de formation professionnelle s’est étendu à Djakarta. En collaboration avec JALA PRT, une ONG nationale, des programmes de formation ont été menés à Djakarta deux fois par semaine, de juin à août 2017. Tous les instructeurs sont eux-mêmes des travailleurs domestiques qui ont été certifiés par l’Autorité nationale de certification professionnelle (BNSP).

«Les partenaires du projet sont en train de s’enregistrer comme prestataires de formation auprès du ministère de la Main-d’œuvre et du ministère de l’Education afin de pouvoir bénéficier de subventions publiques pour poursuivre ces programmes de formation qualifiante aux niveaux national et provincial», a ajouté Mme Ratnawati.