Questions/Réponses

Vieillissement de la main-d’œuvre dans le commerce de détail: questions et réponses

Selon une récente étude du Bureau international du Travail (BIT), il y aura deux milliards de personnes âgées de 60 ans et plus en 2050. Si la plupart des débats sur le vieillissement de la population tournent autour de la viabilité des systèmes de retraite, une réunion se tient à Genève, les 21 et 22 septembre; elle est consacrée à l’impact du vieillissement des sociétés sur l’offre de travail dans le secteur du commerce de détail, une industrie qui recrute traditionnellement une vaste proportion de ses employés parmi les moins de 30 ans. BIT en ligne s’est entretenu avec John Sendanyoye, spécialiste du secteur du commerce au BIT.

Article | 20 septembre 2011

De quoi va traiter le Forum de dialogue mondial sur les besoins des travailleurs âgés face aux changements des processus de travail et du milieu de travail dans le commerce de détail?

John Sendanyoye: Ce forum va examiner comment les processus et le milieu de travail du commerce de détail, un secteur à haute intensité de main-d’œuvre, peuvent être adaptés aux besoins d’une main-d’œuvre vieillissante, en prenant en compte les effets de l’évolution technologique et des autres changements récemment survenus dans le secteur. Ce vieillissement de la population résulte de deux tendances concomitantes à l’échelle mondiale: l’allongement de la durée de vie et le déclin constant et spectaculaire des taux de fertilité. Si le fait de vivre plus longtemps en bonne santé représente un des grands acquis de nos sociétés modernes, combiné à un recul des taux de fécondité et donc de la future offre de travail, il promet aussi de graves répercussions sociales, économiques et sur le marché du travail dans le monde. Cela affectera tout particulièrement le secteur du commerce qui était jusqu’alors dépendant de sa capacité d’attraction vis-à-vis d’une main-d’œuvre jeune.

Quelles sont les caractéristiques d’emploi et les conditions de travail du secteur du commerce?

John Sendanyoye: Le secteur du commerce est généralement le plus grand ou l’un des plus grands secteurs de l’économie nationale. En 2005, le secteur a fourni des emplois à plus de 30 millions de personnes dans les 27 Etats membres de l’UE. Au Japon, en 2010, le secteur de la distribution employait 7,3 millions de travailleurs, soit 11,6 pour cent des emplois du pays. Mais le rôle du secteur dans la prospérité économique va bien au-delà de sa contribution directe au produit national et à l’emploi. Parce qu’elle fait le lien entre les producteurs de marchandises et leurs clients, une distribution efficace est aussi un moteur essentiel de la croissance dans divers secteurs. Il suffit pour cela de se souvenir que la plus grande partie des dépenses de consommation, qui représentent environ 70 pour cent du PNB des pays développés, s’effectue par le biais des magasins de détail.

Mais si le commerce de détail est une source majeure d’emplois à travers le monde, la faible rémunération des employés – en particulier pour les postes au contact de la clientèle – est une des caractéristiques du secteur; elle reflète notamment la très forte proportion d’emplois peu qualifiés et de travail à temps partiel. Il convient également de noter que les femmes dominent traditionnellement le marché du travail du commerce dans de nombreux pays.

Comment évolue le profil d’âge des travailleurs dans le commerce de détail?

John Sendanyoye: De tout temps, la main-d’œuvre du secteur a compté une proportion très élevée de jeunes travailleurs. Au Royaume-Uni, par exemple, la catégorie des 16-24 ans constituait près du tiers de la main-d’œuvre en 2009. Aux Etats-Unis, cette même classe d’âge représentait 29 pour cent des travailleurs de la distribution. Cependant, des changements subtils dans la structure d’âge du secteur se sont déjà opérés. Si les 16-24 ans continuent de dominer le profil commercial au Royaume-Uni, le nombre des employés de commerce âgés de 55 ans ou plus s’est accru de plus de 50 000 entre 2002 et 2009, alors même que l’emploi global dans le secteur déclinait en fin de période. Cela signifie que les travailleurs âgés représentent dorénavant un septième de la main-d’œuvre du secteur dans le pays.

Sans surprise, on constate qu’au Japon, pays qui a la population la plus âgée au monde, le secteur de la distribution compte inévitablement une forte proportion de plus de 50 ans dans sa main-d’œuvre: 32 pour cent en 2009, contre 22 pour cent au Royaume-Uni.

Le vieillissement de la main-d’œuvre n’affecte-t-il que les pays développés?

John Sendanyoye: Si les pays développés sont les plus avancés dans cette transition démographique, la plupart des pays en développement devraient être touchés eux aussi dans les décennies à venir, bien qu’il soit difficile de prédire à quel point les effets seront similaires à ceux des pays développés.

Comment le secteur de la distribution peut-il attirer et retenir davantage de travailleurs âgés?

John Sendanyoye: Alors que la part des jeunes âgés de 30 ans ou moins recule et que celle des 50 ans et plus augmente, pour rester compétitif sur le marché du travail, le secteur doit davantage recruter ses travailleurs parmi la catégorie des plus âgés qui est le segment en expansion de la population. Ces problèmes sont particulièrement cruciaux dans un secteur réputé pour allier une forte intensité de main-d’œuvre à une rotation du personnel supérieure à la moyenne.

La distribution a donc besoin de réajuster ses méthodes d’emploi, ses processus de travail et ses conditions de travail afin d’attirer et de retenir les plus de 50 ans, en particulier dans les postes de vente et de service à la clientèle. Des mesures doivent être élaborées et mises en œuvre par les partenaires sociaux du secteur du commerce de détail, en coopération avec les responsables politiques, afin de le rendre plus attrayant pour ces travailleurs âgés. Ces mesures pourraient s’inspirer des bonnes pratiques qui prévalent déjà aussi bien dans les organisations publiques que privées du secteur, et qui couvrent des domaines comme la formation, le développement et la promotion; la flexibilité du travail; l’ergonomie et la conception des postes de travail

Comment l’OIT et ses mandants peuvent-ils faire face à l’évolution démographique et soutenir le travail décent dans le secteur de la distribution?

John Sendanyoye: Si le vieillissement de la population est irréversible, l’évolution démographique posera moins de problèmes si des mesures politiques adéquates sont mises en place. Pour pallier les inévitables pénuries de main-d’œuvre résultant de cette évolution, les employeurs devront embaucher ou conserver davantage de travailleurs âgés. Selon une analyse du secteur de la distribution au Royaume-Uni datant de 2010, le réservoir potentiel dans lequel les commerçants peuvent s’approvisionner en employés est trois fois plus vaste pour la catégorie des plus de 50 ans que pour celle des 16-24 ans. Le potentiel est surtout immense si l’on considère que le secteur du commerce n’emploie actuellement que 3 pour cent de cette classe d’âge.

Le dialogue social entre les gouvernements, les employeurs et les syndicats du secteur pourrait grandement faciliter l’adoption de mesures efficaces pour améliorer l’aptitude du secteur à attirer et maintenir en place les travailleurs de tous âges dans un contexte démographique hautement compétitif. Ce dialogue – l’un des principes cardinaux de l’OIT – est vital pour garantir que les mesures adoptées à cet égard s’accordent bien aux caractéristiques et aux besoins spécifiques de l’industrie du commerce de détail.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le rapport préparé pour la réunion: Adapter les processus de travail et les milieux de travail dans le commerce de détail aux besoins des travailleurs âgés, Bureau international du Travail, Genève, 2011.