Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud

Directeur général adjoint de l'OIT Gilbert Houngbo: "La coopération Sud-Sud offre des solutions réelles et concrètes aux problèmes de développement"

Déclaration | 12 septembre 2014
Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l'OIT, pour les opérations de terrain et les partenariats
Célébrée depuis 1978, la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud commémore le Plan d’action des Nations Unies pour la promotion et la mise en œuvre de la coopération technique entre pays en développement. Cette journée est aussi réaffirmée chaque année pendant l’exposition mondiale sur le développement Sud-Sud.

L’OIT y a été un acteur international de premier plan en présentant les bonnes pratiques et les solutions en provenance de l’hémisphère Sud, mais aussi de partenaires traditionnels, dans le cadre de la coopération triangulaire.

Alors que l’échéance de 2015 pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) approche et que se profilent les Objectifs durables de développement (ODD), l’un des partenariats les plus durables à l’échelle du système onusien est celui qui nous unit au Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, pour bâtir des projets concrets de coopération technique visant au partage des bonnes pratiques.

L’OIT, grâce à sa nature tripartite – réunissant gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs – offre un cadre efficace pour la coopération Sud-Sud entre les acteurs sociaux tout en encourageant la bonne gouvernance, en faisant progresser la protection sociale et la solidarité au nom du progrès économique.

La coopération Sud-Sud offre des solutions réelles et concrètes aux problèmes de développement: la promotion du travail décent pour tous, le partage des bonnes pratiques, le financement de projets pilotes, l’apport initial de capital humain, l’encouragement des partenaires à s’engager dans la coopération technique, ainsi que l’adaptation des technologies appropriées.

Le Conseil d’administration de l’OIT a adopté en 2012 une stratégie de coopération Sud-Sud, galvanisant les efforts concrets pour mobiliser les partenaires tout en valorisant les projets dans les domaines de la lutte contre le travail des enfants et contre le travail forcé, de la promotion de l’emploi des jeunes, de la durabilité environnementale et de la protection sociale pour tous.

Avec 1,2 milliard de personnes vivant toujours dans une extrême pauvreté dans le monde, la création d’emplois décents, de qualité, et la réduction des inégalités sont des priorités majeures. La coopération Sud-Sud et triangulaire produit quelques-unes des solutions les plus novatrices pour éradiquer la pauvreté.