Dialogue social

L’OIT salue l’accord tripartite sur les relations de travail aux Fidji

Communiqué de presse | 25 mars 2015
GENÈVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT) a salué l’accord signé par les mandants tripartites des Fidji qui prévoit que le Décret relatif aux relations de travail sera le texte de base régissant les relations entre syndicats et patronat dans le pays.


L’accord a été signé par le ministre de l’Emploi productif et des Relations professionnelles, Jioji K. Konrote, le Directeur général de la Fédération du commerce et des employeurs des Fidji, Nesbitt D.F. Hazelman, et le Secrétaire général du Congrès des syndicats des Fidji, Felix Anthony.

Les Fidji ont focalisé l’attention du Conseil d’administration du BIT au cours des dernières années en ce qui concerne les allégations de non-respect de la convention n° 87 de l’OIT.

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, s’est réjoui de cet accord, déclarant que «les efforts conjoints des gouvernements, des employeurs et des travailleurs pour résoudre les conflits sociaux ont démontré leur valeur en plus de 90 ans d’histoire de l’OIT – je suis convaincu que les Fidji vont dorénavant pouvoir bénéficier des vertus de ce dialogue social tripartite».

Les parties se sont mises d’accord pour que la révision de la législation du travail, entreprise dans le cadre du dispositif du Conseil consultatif sur les relations de travail (ERAB), garantisse le respect des conventions fondamentales de l’OIT. Elles ont aussi convenu que toute nouvelle question ou recommandation relative à la révision devra être négociée dans le cadre du dispositif de l’ERAB.

Suite à cet accord tripartite, le Conseil d’administration de l’OIT – en session jusqu’au 27 mars – a décidé de reporter sa décision quant à l’éventuelle instauration d’une commission d’enquête à sa prochaine session de novembre.