Note aux correspondants

L'OIT apporte son soutien à la Déclaration universelle des chefs religieux contre l'esclavage

Note aux journalistes | 28 novembre 2014
ROME (OIT Info) - Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l'Organisation internationale du Travail (OIT), assistera à la signature de la Déclaration universelle des chefs religieux contre l'esclavage lors d'une cérémonie au Vatican le 2 décembre 2014.

La signature de la Déclaration réunira les principales autorités religieuses mondiales afin d’inspirer une action pratique et spirituelle à toutes les confessions et aux personnes de bonne volonté pour éradiquer l'esclavage moderne et la traite des êtres humains sur toute la planète.

La Déclaration fait suite à un accord historique annoncé le 17 mars 2014 au Vatican qui établissait le Réseau mondial pour la liberté (GFN en anglais). Parmi les signataires du GFN figurent des représentants du Pape François, du grand imam d'Al Azhar, en Égypte, de l'archevêque de Canterbury, et M. Andrew Forrest au nom de la Walk Free Foundation.

Le Directeur général adjoint de l'OIT pourra accorder des interviews à la presse après la cérémonie qui aura lieu à la cité du Vatican et s'achèvera le 2 décembre 2014 à 13h30.

En juin 2014, les gouvernements, employeurs et travailleurs présents à la Conférence internationale du Travail (CIT) ont décidé de donner un nouvel élan à la lutte mondiale contre le travail forcé. Ils ont voté massivement pour adopter un protocole et une recommandation qui complètent la convention (n°29) de l'OIT sur le travail forcé, 1930.

Le protocole renforce le cadre juridique international en créant de nouvelles obligations pour prévenir le travail forcé, pour protéger les victimes et donner accès à des réparations telles qu'une indemnisation pour les préjudices matériels et physiques. Il exige des gouvernements qu'ils prennent des mesures afin de mieux protéger les travailleurs, en particulier les travailleurs migrants, contre des pratiques de recrutement abusives et frauduleuses. Il rappelle le rôle des employeurs et des travailleurs dans la lutte contre le travail forcé.



Pour de plus amples renseignements et pour organiser des interviews, merci de bien vouloir contacter Francesca Ferrari, Bureau de l'OIT à Rome, tél. +39/066784334; portable +39 3463463441; courriel: ferrari@ilo.org