316e Conseil d’administration du BIT

Le Conseil d’administration du BIT a examiné les sombres perspectives économiques mondiales, appelle à donner la priorité à l’emploi et au dialogue

Le déficit mondial d’emplois se creuse à mesure que l’économie se dégrade, a indiqué le bureau du Conseil d’administration du BIT qui achève sa session d’automne.

Communiqué de presse | 16 novembre 2012
Le bureau du Conseil d’administration du BIT – le conseil exécutif de l’Organisation qui rassemble travailleurs, employeurs et gouvernements – a averti que l’économie mondiale risquait d’entrer dans une période prolongée de croissance faible voire négative qui accentuerait la pauvreté, les troubles sociaux et le chômage.

A la fin de leurs deux semaines de réunion au siège de l’OIT à Genève, les membres du bureau du Conseil ont indiqué que ce ralentissement pourrait entraîner «des conséquences désastreuses sur le plan social pour les travailleurs et une situation de crise pour les entrepreneurs».

Le bureau du Conseil a prôné le dialogue social à tous les niveaux en réponse à la crise et pour le respect des droits au travail. Selon lui, c’est primordial pour la reprise et le développement.

Le bureau du Conseil d’administration a déclaré que l’OIT devrait mettre en œuvre tous les moyens possibles pour placer l’emploi et les droits fondamentaux au travail au centre de l’agenda pour le développement durable de l’après 2015, lorsque la date butoir pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement aura été atteinte.