L'OIT en action: Résultats 2014-2015

Vers 2030

L’OIT a adopté pour 2015-17 une nouvelle stratégie de coopération au développement qui vise à définir les domaines dans lesquels l’OIT doit intervenir pour obtenir des résultats en matière de travail décent. Cette stratégie reprend les récentes réflexions sur le développement international, y compris dans le cadre dela troisième Conférence internationale sur le financement du développement (Addis-Abeba, juillet 2015) et le Programme 2030, et met l’accent sur le principe d’appropriation nationale.

L’année 2015 a été marquée par trois événements majeurs. La troisième Conférence internationale sur le financement du développement (Addis-Abeba, en juillet 2015) a adopté un document final appelant à des efforts supplémentaires pour avancer «résolument vers un système économique mondial équitable, dans lequel aucun pays ni aucune personne n’est laissé de côté, offrant à chacun un travail décent et des moyens de subsistance productifs, tout en préservant la planète pour nos enfants et les générations futures». Ce texte final, qui fournit un cadre global de mise en forme de la coopération au développement pour les 15 prochaines années, représente un changement significatif sur la manière de concevoir le développement, associant les finances et la mobilisation des ressources à la promotion du travail décent. Tandis que les deux conférences précédentes, à Monterrey et à Doha, faisaient référence à l’emploi, le programme d’action d’Addis-Abeba met pour la première fois en avant l’Agenda du travail décent et le présente comme une priorité dans les différentes sections de son texte final.

En septembre, les Nations Unies ont unanimement adopté le programme pour le développement socioéconomique du monde le plus ambitieux de son histoire. Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) reprennent tous les aspects de l’Agenda du travail décent, sur plusieurs plans. Le nouveau paysage de la coopération au développement offert par les ODD, et leur inclusion extensive des questions concernant le travail décent, appelle à une approche plus flexible, efficace et réactive de la part de tous les acteurs concernés. Divers efforts sont en cours au sein de l’OIT en vue de rationaliser ses opérations et d’optimiser son avantage comparatif et ses capacités.

L’Accord de Paris sur le changement climatique a été signé par 175 pays, annonçant une ère d’actions sans précédent en matière de protection de l’environnement, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de transition juste vers une économie à faible production de carbone. Le changement climatique et l’emploi présentent des défis indissociables qui requièrent des réponses coordonnées, nos marchés du travail pouvant contribuer de façon significative à l’action sur le climat en générant des emplois, en améliorant la préservation de l’environnement et en faisant la promotion de la justice sociale.

L’initiative verte du centenaire de l’OIT aidera à traduire en pratique les nouvelles directives de l’Organisation pour une juste transition vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous. 

Ensemble, ces trois événements majeurs vont marquer la coopération internationale pour les années à venir.