L'OIT en action: Résultats 2014-2015

Résultats de l'OIT en Afrique

En dépit de la croissance économique observée dans de nombreux pays en Afrique, le chômage, le sous-emploi et l’informalité, notamment parmi les jeunes femmes et hommes sont demeurés des obstacles majeurs au travail décent pour la région Afrique en 2014-2015.

 

L’Afrique a dit très clairement que les gouvernements, les employeurs et les travailleurs sont prêts à relever le défi de tracer la voie d’un développement qui soit durable, parce qu’il sera fondé sur l’importance capitale des possibilités de travail décent pour les familles, les communautés et les nations."

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, à la 13e Réunion régionale africaine, 3 décembre 2015

HIGHLIGHTS:

  • Au Botswana, en Égypte, au Ghana, au Mozambique, au Rwanda et au Soudan, l’appui de l’OIT a conduit à intégrer des objectifs relatifs à l’emploi dans les stratégies de développement. Au Rwanda, la Stratégie de développement économique et de réduction de la pauvreté II inclut désormais parmi ses cibles la création de 200 000 emplois non agricoles par an. Au Sénégal, le «Plan Sénégal émergent» 2014 a fixé un objectif de création annuelle de 100 000 à 150 000 emplois décents.
  • Le Liberia a écrit une page d’histoire en adoptant, le 25 juin 2015, une nouvelle Loi sur le travail décent – la seule législation au monde qui fasse directement référence, dans son intitulé, à l’Agenda du travail décent de l’OIT.
  • Au Ghana, l’appui apporté par l’OIT a conduit à l’adoption de la toute première Politique nationale de l’emploi, qui reflète les contributions des partenaires sociaux sur les politiques macroéconomiques favorables à l’emploi et sur d’autres questions.
  • En Tunisie, avec l’assistance de l’OIT, la première convention collective nationale, concernant plus de 500 000 travailleurs agricoles et fondée sur un travail interdisciplinaire mené dans différents secteurs techniques sur plusieurs exercices biennaux, a été signée en octobre 2015.
  • Le Nigeria a placé la création d’emplois, en particulier pour les jeunes femmes et hommes, au cœur de l’administration de son gouvernement, en s’engageant à créer 3 millions d’emplois chaque année.
  • Le programme Yapasa («Des entreprises rurales de jeunes pour la sécurité alimentaire»), lancé en Zambie en 2014, vise à créer jusqu’à 3 000 emplois décents pour les jeunes des zones rurales et à améliorer les performances de 5 000 entreprises appartenant à des jeunes ou gérées par eux d’ici à août 2017.
  • Le 5 juin 2014, le Niger est devenu le premier pays à ratifier le Protocole de 2014 relatif à la convention sur le travail forcé, 1930, donnant un nouvel élan à la lutte mondiale contre le travail forcé, y compris la traite des personnes et les pratiques assimilables à l’esclavage.