La programmation de l’OIT au niveau des pays


Les Programmes par Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) représentent l’instrument de programmation de l’OIT au niveau des pays. Ils fournissent un cadre de référence à travers lequel l’OIT apporte son appui aux mandants au niveau national pour la réalisation des résultats autour des priorités identifiées par ces derniers. Depuis 2010, plus de 100 États membres ont développé de nouveaux PPTD, y compris des PPTD de deuxième ou troisième génération, qui couvrent une analyse du contexte national du travail décent et un ensemble de résultats prioritaires limités dans le temps. Les résultats des PPTD sont liés aux résultats stratégiques et aux indicateurs identifiés dans le plan stratégique et le programme et budget.

Les PPTD sont développés avec la pleine participation des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs, et sont mis en œuvre avec leur engagement actif. Ils représentent la contribution de l’OIT à l’ensemble des efforts des Nations Unies dans les pays et fournissent un moyen de coordonner la collaboration de l’OIT au sein du système des Nations Unies et avec d’autres partenaires présents au niveau des pays.

Gestion en vue d'obtenir des résultats dans la coopération pour le développement


L’appropriation par les pays et l’orientation vers les résultats sont des aspects clés de la coopération pour le développement de l’OIT. A travers leurs cadres de résultats, les programmes de l’OIT appuient les priorités des pays identifiées dans les PPTD. Les approches de la programmation de l’OIT encouragent les synergies et recherchent la complémentarité des opérations, en rassemblant différentes sources de financement, pour la réalisation de résultats communs à plus grande échelle et pour plus d’impact.

Le Manuel de l’OIT sur la coopération pour le développement (2015) fournit au personnel les directives, les règles et les règlementations sur la gestion axée sur les résultats des projets et des programmes de coopération pour le développement. Il aborde chaque étape de la gestion du cycle de projet de l’OIT.