Programme et budget

Le programme et budget de l’OIT, qui définit les objectifs stratégiques et les résultats attendus du travail accompli par l’Organisation, est approuvé tous les deux ans par la Conférence internationale du Travail.

Le Programme et budget établit à la fois un programme de travail et un budget basés sur les priorités identifiées dans le plan stratégique. Il explicite ce que l’OIT devra accomplir et détaille les stratégies à mettre en œuvre pour obtenir des résultats mesurables au cours de la période biennale, ainsi que les capacités et les ressources qu’elle devra mobiliser pour y parvenir. Il autorise également les dépenses pertinentes pour le budget ordinaire. Le programme biennal de travail de l’OIT est décliné dans les Etats Membres, essentiellement par le biais des programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD), lesquels sont alignés aux plans nationaux de développement et aux cadres de programmation des Nations Unies.

Les résultats et les réalisations de l’OIT sont financés par le biais de trois principales sources de financement:
  • le budget ordinaire, financé au moyen de contributions statutaires fixées pour les États Membres sur la base du barème des contributions des Nations Unies;
  • le compte supplémentaire du budget ordinaire, financé au moyen des contributions volontaires de base de plusieurs partenaires financiers qui mettent à disposition des ressources non affectées à des fins spécifiques; et
  • les ressources extrabudgétaires destinées à la coopération technique, financées par les contributions volontaires de plus de 100 partenaires financiers, y compris les organismes publics et privés, les institutions financières internationales et autres organismes des Nations Unies, pour des projets spécifiques.
L’intégration étroite des différentes ressources budgétaires dont dispose l’OIT est au cœur de la stratégie de l’Organisation pour répondre efficacement aux priorités dans les pays, ainsi qu’aux niveaux régional et mondial, grâce à des plans de travail axés sur les résultats.

Programme et budget pour la période biennale 2018-19


Précédents documents de programme et budget