6ème réunion des ministres du tourisme des pays membres du G20

L’OIT se réjouit de l’accord obtenu lors d’une réunion du G20 en Turquie pour stimuler l’emploi dans le secteur du tourisme

Le Directeur général adjoint de l’OIT affirme que l’industrie touristique a une contribution essentielle à apporter à la croissance économique mondiale et à la création d’emplois.

Communiqué de presse | 2 octobre 2015
GENEVE (OIT Info) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) a salué la Déclaration adoptée par la 6ème réunion des ministres du tourisme des pays membres du G20 et d’autres pays invités comme une avancée majeure pour promouvoir la création d’emplois dans l’industrie touristique à travers le monde.
La Déclaration a été préparée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’OIT en étroite collaboration avec le gouvernement turc.

Réunis à Antalya, en Turquie, les ministres se sont mis d’accord pour intensifier leurs efforts afin d’évaluer les tendances des marchés du travail dans le tourisme, d’identifier les besoins en compétences, de déterminer les politiques permettant de promouvoir les emplois décents dans le secteur, et de renforcer la coopération entre l’OMT et l’OIT.

Les ministres ont également encouragé les dirigeants du G20 à considérer le tourisme comme un secteur prioritaire pour réaliser les objectifs de «créer des emplois de qualité pour tous, investir dans les compétences et réduire les inégalités pour promouvoir une croissance soutenue et partagée» énoncés dans l’Objectif de développement durable 8 des Nations Unies.

«Comme on prévoit que le tourisme se développera encore plus rapidement à l’avenir, le secteur est susceptible de contribuer davantage à la croissance économique et à la création d’emplois, surtout dans les régions les moins avancées. Cela signifie que l’industrie touristique a un rôle fondamental à jouer pour relever les défis mondiaux définis par les Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable pour 2030», a déclaré le Directeur général adjoint d el’OIT, Greg Vines.

Tourisme et emploi

En 2014, le secteur du tourisme représentait plus de 265 millions d’emplois dans le monde, soit 8,9 pour cent de l’emploi total (un emploi sur douze) et 9 pour cent du PIB mondial. Qui plus est, un emploi direct au sein du secteur touristique crée 1,5 emploi supplémentaire dans l’économie liée au tourisme.

Une étude récente menée par l’OCDE en collaboration avec l’OIT montre que les PME sont les principales pourvoyeuses d’emplois dans le tourisme: environ la moitié de la main-d’œuvre touristique travaille dans des entreprises de moins de 10 salariés, tandis que les trois-quarts travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés.

Au cours de la réunion, M. Vines a aussi abordé la nécessité d’élever la qualité des emplois dans le secteur du tourisme.

«On constate une divergence, particulièrement manifeste pour les femmes et les jeunes travailleurs, entre les qualifications requises et la réalité des lieux de travail. Des conditions de travail décentes sont indispensables pour garantir un secteur touristique durable, compétitif et productif. Le travail décent rendra l’industrie touristique plus attrayante pour les jeunes et, dans le même temps, contribuera à offrir un meilleur service aux clients».

Dans ce contexte, le Directeur général adjoint de l’OIT a rappelé que le renforcement du dialogue social entre gouvernement, employeurs et travailleurs pouvait contribuer à accroître le respect pour les droits au travail, à améliorer les conditions de travail, ainsi qu’à permettre aux entreprises d’embaucher plus facilement et de conserver le personnel dont elles ont besoin.

L’outil de l’OIT sur la réduction de la pauvreté par le tourisme, produit en coopération avec l’OMT, s’est avéré une approche utile à cet égard et a été mis en œuvre au Brésil, en Egypte, au Kenya, au Laos, au Sri Lanka et au Vietnam.