Directeur général de l'OIT: Vidéos et photos

Vidéos et audios

  1. 14e Réunion régionale africaine

    14e Réunion régionale africaine de l'OIT - Moments clés de la journée d'ouverture

    3 décembre 2019

    Revivez la première journée de la 14e Réunion régionale africaine alors que les travailleurs, les employeurs et les représentants des gouvernements de 54 pays se sont réunis à Abidjan pour tracer la voie d'un avenir propice au travail décent.

  2. Vidéo

    Ce qui s’est passé à la Conférence internationale du Travail

    5 juillet 2019

    Plus de 6 000 délégués venant du monde entier et représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs, et notamment des leaders mondiaux, ont participé à la Conférence du centenaire de l’Organisation internationale du Travail pour célébrer le centenaire de l’OIT. La conférence s’est achevée par l’adoption d’une convention innovante pour lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, et d’une Déclaration traçant la voie pour un avenir du travail centré sur l’humain.

  3. L'avenir du travail

    Le travail, c'est tout un art

    17 avril 2019

    En inauguration d’une exposition de photographies du monde du travail sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, un colloque a été organisé au Sénat le 17 avril 2019 intitulé : « Le travail, c’est tout un art - Artistes, scientifiques, partenaires sociaux et politiques en parlent à l’occasion du centenaire de l’OIT » en présence notamment du Président du Sénat, Gérard Larcher, du Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, des Secrétaires généraux des organisations syndicales et professionnelles françaises et du professeur Alain Supiot, membre de la Commission mondiale sur l’avenir du travail. Le colloque a abordé les rapports entre l’art, la culture et le travail et aussi l’avenir du travail face aux défis des transformations de l’emploi.

  4. OIT100

    Le centenaire de l'OIT – Pourquoi c'est important pour nous tous

    2 janvier 2019

    Le Directeur général Guy Ryder marque le début du deuxième siècle de l'OIT, rappelant l'histoire de l'Organisation et les défis auxquels le monde est confronté pour construire l'avenir du travail que nous souhaitons.

  5. 107e session de la Conférence internationale du Travail

    Ouverture de la conférence internationale du travail

    28 mai 2018

    La Conférence internationale du Travail a commencé à Genève aujourd'hui. Ouvrant la conférence, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a appelé à des actions énergiques pour mettre fin à la violence et au harcèlement sur le lieu de travail.

  6. Convention n° 144 sur les consultations tripartites

    Promouvoir la convention n° 144 sur les consultations tripartites pour le centenaire de l’OIT en 2019

    26 mai 2018

    Pour célébrer son centenaire en 2019, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé une campagne de promotion de la ratification de la convention n° 144 sur les consultations tripartites (Normes internationales du Travail).

  7. L’initiative du centenaire sur l’avenir du travail

    Vidéo: Le point sur la Commission mondiale sur l’avenir du travail

    8 mars 2018

    Le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, fait le point sur les discussions de la deuxième réunion de la Commission mondiale sur l’avenir du travail, les étapes suivantes et ce à quoi on peut s’attendre en 2019.

  8. 10e Réunion régionale européenne

    L'ambition et la détermination façonneront l'avenir du travail

    5 octobre 2017

    Il faudra de la détermination et de l’ambition pour façonner l’avenir du travail, a dit le directeur général du BIT Guy Ryder dans ses remarques de conclusion à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne de l’OIT. Depuis près d’un siècle, l’OIT a été historiquement l’architecte du changement et l’organisation doit continuer à jouer ce rôle, pour veiller à ce que les changements aillent dans le sens de la justice sociale.

  9. 10e Réunion régionale européenne

    Le chef de l’OIT met en garde contre une croissance économique sans progrès social

    3 octobre 2017

    La croissance économique doit aller de pair avec le progrès social pour que l’Europe et l’Asie centrale puissent relever les défis qui pèsent sur l’avenir du travail dans cette région, d’après le Directeur général du BIT, Guy Ryder. Dans un discours à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne à Istanbul, M. Ryder a souligné qu’il était indispensable d’accepter unanimement et de respecter pleinement les principes et droits fondamentaux au travail car c’était le fondement dont tout découle.

  10. 106e Conférence internationale du Travail

    Façonner le monde du travail: La 106e Conférence internationale du Travail

    24 mai 2017

    La 106e Conférence internationale du Travail se déroulera à Genève, Suisse, du 5 au 16 juin 2017. Cette année, la session rassemblera plus de 4000 délégués du monde entier pour discuter des questions les plus urgentes auxquelles est confronté le monde du travail actuellement.

  11. L’avenir du travail

    L'avenir du travail: Où nous dirigeons-nous?

    5 mai 2017

    Extraits principaux du Symposium qui a réuni des personnalités du monde du travail et des spécialistes venant des gouvernements et du monde académique ainsi que des jeunes. Ils ont évoqué les défis auxquels nous serons confrontés sur le thème de l’avenir du travail.

  12. L'avenir du travail

    Dialogue mondial sur l’avenir du travail que nous voulons: Retour en video

    18 avril 2017

    Les principales remarques de Robert Skidelsky, historien de l’économie reconnu, dans son discours sur l’avenir du travail, ainsi que les réponses du directeur général du BIT Guy Ryder.

  13. Journée mondiale de l'eau

    Pourquoi gaspiller l’eau?

    22 mars 2017

    A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau qui est célébrée chaque année le 22 mars, le Directeur général de l'OIT et président de l'ONU-eau, Guy Ryder, a demandé que l'eau reçoive toute l'attention qu'elle mérite en tant que ressource à gérer.

  14. Journée mondiale des toilettes 2016

    Les toilettes sauvent des vies, augmentent la productivité et favorisent la croissance économique

    18 novembre 2016

    Le directeur général du BIT, Guy Ryder, souligne le lien entre l’accès à des toilettes propres – ce qui peut paraître une évidence mais ne l’est pas pour des millions de personnes – et l’amélioration des revenus et le développement dans son message vidéo pour la journée mondiale des toilettes 2016. (En anglais avec sous-titres français)

  15. 105e Conférence internationale du Travail

    «Tout le monde perd si la tendance à l'inégalité persiste», selon le Directeur général de l'OIT

    30 mai 2016

    A l'ouverture de la 105e session de la Conférence internationale du Travail, le Directeur général de l'OIT Guy Ryder a appelé les délégués à prendre en compte les changements rapides que connaît le monde du travail. Dans ses remarques liminaires, Ryder a déclaré aux délégués à la CIT que l'inégalité croissante, la marginalisation et la division ne sont pas des phénomènes du monde du travail, mais «les conséquences de ce que nous faisons, comment nous nous comportons et ce que nous décidons.» (En anglais avec sous-titres français)

  16. 105e Conférence internationale du Travail

    La clé d'une société numérique du futur, ce sont des employés qualifiés et de nouvelles formes d'emploi, selon le Président suisse

    30 mai 2016

    Le Président suisse Johann Schneider-Ammann affirme que la clé d'une économie numérique durable, ce sont des employés plus qualifiés, des programmes de formation novateurs et de nouvelles formes d'emploi. Lors de son allocution aux mandants présents à la 105e session de la Conférence internationale du Travail à Genève, M. Schneider-Ammann a exhorté les délégués à ne pas craindre le changement mais à se préparer pour le futur du monde du travail, ainsi qu'à contribuer activement à une croissance économique qui crée des emplois. (En allemand avec sous-titres français)

  17. Journée mondiale de l'eau

    Vidéo: Le Directeur général de l'OIT lance un appel pour améliorer la situation des travailleurs du secteur de l'eau

    22 mars 2016

    Dans son message pour la Journée mondiale de l'eau, Guy Ryder évoque la situation des 1,5 milliards de personnes qui travaillent dans le secteur de l'eau; beaucoup d'entre eux ne sont ni reconnus pour le travail qu'ils font, ni protégés par les droits fondamentaux au travail.

  18. Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage

    Le Directeur général de l'OIT appelle les états à agir pour mettre fin à l'esclavage moderne

    2 décembre 2015

    Dans une déclaration lors de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage le 2 décembre, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Guy Ryder, appelle les gouvernements à ratifier le Protocole de l’OIT relatif au travail forcé pour réellement changer la vie des 21 millions de personnes victimes de l’esclavage moderne.

  19. 104e Conférence internationale du Travail

    L'OIT doit devenir le leader de l’avenir du travail

    1 juin 2015

    Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a lancé un appel en faveur d'une initiative mondiale sur l'avenir du travail, dirigée par les mandants tripartites de l'OIT. Dans son discours à l'adresse des délégués à la 104e session de la Conférence internationale du Travail, il a également souligné que l'agenda de la Conférence comprend une proposition de norme internationale du travail sur le passage de l'économie informelle à l'économie formelle. (En anglais avec sous-titres français)

  20. © ILO 2019

    À voir

    Le Directeur général de l’OIT inaugure la 103e session de la Conférence internationale du Travail

    28 mai 2014

    S’adressant à plus de 3000 représentants de gouvernements, d’employeurs et de travailleurs venus de 156 pays, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a officiellement inauguré la 103e session de la Conférence internationale du Travail. M. Ryder a exhorté les délégués à placer l’emploi au centre des discussions et a appelé à prendre des mesures renforcées pour mettre fin au travail forcé. Le Directeur général de l’OIT a également rappelé la nécessité de s’attaquer aux abus et traitements inacceptables auxquels sont trop souvent confrontés les travailleurs migrants à l’échelle mondiale. (En anglais avec sous-titre français)