Avis de décès

L’OIT en deuil après le décès de Kofi Annan

Déclaration | 21 août 2018
GENÈVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT) est profondément attristée par le décès de Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, qui restera dans les mémoires pour la manière admirable dont il a dirigé l’ONU au cours d’une décennie aussi difficile que mouvementée.

«La disparition de Kofi Annan prive le monde d’un ardent défenseur de la paix, de la justice sociale et du travail décent», a déclaré Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, à l’annonce de la triste nouvelle. «En cette sombre journée pour nous tous, consolons-nous à la pensée que son héritage lui survivra».

La disparition de Kofi Annan prive le monde d’un ardent défenseur de la paix, de la justice sociale et du travail décent."

Guy Ryder, Directeur général de l'OIT
Mû par la conviction que rien n’est impossible et en digne fils de l’Afrique, Kofi Annan célébrait la diversité, qu’il considérait comme une richesse pour l’action collective, et mettait sa vision du monde et sa compassion au service de la lutte contre la pauvreté, l’injustice et la maladie.

Lauréat du prix Nobel de la paix, Kofi Annan a inlassablement défendu les droits de l’homme, qui constituaient pour lui le fondement même de la sécurité et du développement. Il était aussi un fervent partisan de l’Agenda de l'OIT pour le travail décent ,et a apporté un soutien sans faille à la mission et à l’action de l’OIT. En 1999, s’adressant aux dirigeants d’entreprise réunis à Davos à l’occasion du Forum économique mondial, il avait déclaré: «Par la manière dont vous menez vos activités, vous pouvez contribuer directement à promouvoir les droits de l’homme, le travail décent et les normes environnementales.»

L’emploi des jeunes lui tenait particulièrement à cœur. En juillet 2001, il s’était rendu au siège de l’OIT à Genève pour lancer avec Juan Somavia, ancien Directeur général de l'OIT, une initiative consacrée à cette importante question. A cette occasion, il avait déclaré : «Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser ainsi perdurer ce cercle vicieux. Les jeunes sont notre plus grande richesse. Ils dirigeront le monde de demain, ils sont l’avenir».

Son mandat à l’ONU terminé, Kofi Annan a continué d’œuvrer activement en faveur du travail décent et de la justice sociale dans le cadre de sa fondation.

C’est un véritable ami et un allié indéfectible dans la lutte pour la justice sociale qui nous a quittés.