Journée internationale de la jeunesse

Mobiliser la jeunesse pour résoudre l'emploi des jeunes

A l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le Directeur général de l'OIT Guy Ryder appelle les acteurs du monde du travail à promouvoir activement l'insertion des jeunes.

Déclaration | 12 août 2015
Nous reconnaissons et saluons en cette journée l'engagement civique des jeunes, qui s'imposent encore et toujours comme les forces vives d'une évolution positive dans le monde entier. Les changements auxquels ils aspirent concernent souvent le monde du travail: les jeunes se mobilisent et se prononcent en faveur d'un meilleur avenir placé sous le signe du travail décent. Leur réussite nous tient tous grandement à cœur.

Huit ans après le début de la crise financière mondiale, il est encourageant de constater que les taux de chômage des jeunes dans le monde se sont enfin stabilisés. Toutefois, ils demeurent bien au-dessus des niveaux d'avant crise, et l'entrée sur le marché du travail relève encore du parcours du combattant pour les jeunes femmes et les jeunes hommes, en particulier pour les plus défavorisés. Beaucoup d'entre eux se retrouvent pris au piège, contraints de travailler dans des conditions très précaires sans bénéficier d'aucun droit. Le risque est bien réel pour les jeunes travailleurs d'avoir un niveau de revenu peu élevé tout au long de leur vie professionnelle ou de rester longtemps coupés du marché du travail et de la société.

Néanmoins, que ce soit dans l'économie informelle ou formelle, les jeunes font aussi preuve d'un grand esprit d'entreprise et d'un grand dynamisme – de différentes manières et à différents niveaux – dans les efforts qu'ils déploient pour essayer de s'en sortir et de survivre malgré des marchés du travail moroses. Ils investissent aussi cette énergie dans des initiatives participatives très diverses, qui vont généralement de pair avec le nouveau mode de vie connecté de cette génération.

Pour résoudre le problème mondial de l'emploi des jeunes, nous devons certes mener des actions sur de nombreux fronts, mais une chose est sûre: les décideurs doivent prendre en compte la voix des jeunes s'ils veulent véritablement répondre à leurs besoins et aspirations. Quelles que soient leur situation ou leurs réalités, les jeunes savent fort bien quelles mesures, souvent simples d'ailleurs, pourraient les aider à améliorer leurs perspectives et à progresser sur la voie de leurs rêves et de leurs ambitions.

Les jeunes s'investissent beaucoup dans le domaine de la solidarité. Ils sont souvent les premiers à défendre une production éthique, des lieux de travail où le travail des enfants et le travail forcé n'ont pas leur place, l'égalité de traitement et le droit d'organisation, et à plaider pour des activités économiques qui préservent l'environnement et les moyens de subsistance des populations.

Le monde du travail se doit d'être aux côtés des jeunes dans leur combat pour des emplois décents et la justice sociale.

En cette journée où nous rendons hommage à l'engagement civique des jeunes, nous appelons tous les acteurs du monde du travail – les employeurs et leurs organisations, les organisations de travailleurs et les gouvernements – à promouvoir activement l'insertion des jeunes en les accueillant au sein de leurs organisations et de leurs activités et en étant à leur écoute. Ces acteurs peuvent grandement contribuer à l'insertion des jeunes en les encourageant à jouer un rôle dans leurs activités organisationnelles, dans les institutions du marché du travail et dans le dialogue social et en défendant leurs droits sur le marché du travail. Cela sera particulièrement important afin de concrétiser la vision du programme de développement durable d'ici à 2030, qui est de ne laisser personne pour compte.