Journée internationale des coopératives

Message par le Directeur général de l'OIT: «Les entreprises coopératives aboutissent au développement durable pour tous»

Déclaration | 5 juillet 2014
J’ai le plaisir de me joindre aux représentants du mouvement coopératif du monde entier pour célébrer cette Journée internationale des coopératives.

La notion de coopérative ne date pas d’hier, mais paraît plus pertinente que jamais si l’on considère les enjeux et possibilités en matière de développement auxquels le monde devra faire face dans les décennies qui viennent.

Alors que les Nations Unies sont sur le point d’adopter des objectifs de développement durable qui donneront lieu à l’élaboration d’un programme mondial, nous avons une véritable occasion de mettre un terme à la pauvreté et au dénuement extrêmes, d’assurer l’insertion sociale et de faire concorder les objectifs économiques et sociaux.

Pour y parvenir, il faudrait notamment prendre les mesures suivantes:
  • Créer environ 50 millions d’emplois par an pendant un certain temps afin d’absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail et d’accomplir des progrès notables dans la reprise d’activité des quelques 200 millions de chômeurs;
  • Vaincre la pauvreté des 800 millions et plus de travailleurs qui disposent, avec leurs familles, de moins de deux dollars des Etats-Unis par jour;
  • Vaincre la faim et la malnutrition dont souffrent plus de 800 millions de personnes actuellement;
  • Assurer la protection sociale de base aux 5 milliards et plus de personnes – soit près des trois quarts de la population du globe – qui en sont dépourvues;
  • Assurer l’intégration financière, l’accès aux services financiers et des débouchés économiques au milliard de personnes les plus pauvres;
  • Permettre aux 1,3 milliard de personnes qui vivent encore sans électricité d’avoir accès à des formes modernes d’énergie;
  • Réduire le niveau souvent alarmant des inégalités dans les pays riches comme dans les pays pauvres;
  • Trouver des solutions viables en matière de soins dans les pays développés et certains pays émergents dont la population vieillit rapidement et où les budgets publics et les systèmes de sécurité sociale atteignent souvent leurs limites.

Capables de relever l’ensemble de ces défis, les coopératives et les mutuelles peuvent contribuer sans conteste à inverser le courant. Bon nombre des pauvres et des exclus restent hors de portée des marchés classiques de biens et services comme des pouvoirs publics. Les coopératives et autres entreprises de l’économie solidaires ont montré qu’elles avaient la portée nécessaire.

Une étude effectuée dernièrement par l’OIT et l’Alliance coopérative internationale (ACI), intitulée «Cooperatives and Sustainable Development Goals», souligne la contribution des entreprises coopératives au développement durable ainsi que leur capacité de faire bien davantage: cela va de la création d’emplois et de la promotion de l’égalité entre hommes et femmes à la fourniture d’énergie propre et à l’intégration financière en vue d’assurer la sécurité alimentaire et de renforcer la protection sociale. Bon nombre des travailleurs pauvres, de ceux qui souffrent de la faim et des exclus sont des travailleurs ruraux, souvent des petits exploitants. Les coopératives peuvent se prévaloir de résultats remarquables en matière de lutte contre les multiples formes d’exclusion en milieu rural, mais aussi ailleurs. Elles sont en effet présentes dans tous les secteurs de l’économie et peuvent s’adapter à des contextes très divers. Elles répondent au triple impératif d’un développement durable: le développement économique, la justice sociale et la protection de l’environnement.

Pour toutes ces raisons, les coopératives et les mutuelles sont tout à fait des entreprises d’avenir qui jouent un rôle essentiel en complétant l’action des marchés classiques et des pouvoirs publics. Cela figure explicitement dans le document final de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), intitulé «L’avenir que nous voulons». La communauté internationale devra s’en souvenir lorsqu’elle définira les stratégies et les moyens qui permettront d’atteindre les objectifs de développement durable.

L’OIT entend poursuivre sa collaboration avec le mouvement coopératif afin d’aider les entreprises coopératives à trouver leur place en tant qu’entreprises d’avenir et qu’éléments moteurs de l’insertion sociale et du développement durable.