Bangladesh

Communiqué du Directeur général de l’OIT après l’incendie à l’usine textile de Aswad

Déclaration | Bangladesh | 8 octobre 2013
L’Organisation internationale du Travail (OIT) fait part de sa vive émotion suite à l'incendie de l’Aswad Composite Mills et tient à exprimer ses condoléances et toute sa sympathie aux victimes et à leur famille.

Ce nouvel incendie qui touche le secteur de l’habillement au Bangladesh est le reflet d’une triste réalité particulièrement choquante: l’absence d’efforts suffisants mis en place pour s’assurer des conditions de santé et de sécurité au travail des employés du secteur textile.

Malgré le nombre extrêmement élevé de victimes ces dernières années, des ouvrières et des ouvriers continuent de mourir en raison de problèmes qui auraient pu être résolus si des conditions décentes de travail étaient appliquées.

Depuis l’effondrement du Rana Plaza en avril dernier qui a coûté la vie à plus de 1 100 personnes, le gouvernement du Bangladesh ainsi que les partenaires sociaux travaillent ensemble pour améliorer les conditions de travail, renforcer les inspections et relever les niveaux de protection en matière de sécurité incendie et des bâtiments dans le secteur de l’habillement à travers le pays.

Cependant, tous ces efforts et les engagements pris seront vains tant qu’ils ne se transforment pas en actions concrètes afin d’éviter de nouvelles pertes en vie humaines et de nouveaux blessés parmi le personnel. Comme toujours, l’OIT est prête à soutenir les efforts des partenaires sociaux.

L’incendie de l’Aswad Composite Mills ne doit pas être l'énième tragédie à frapper ce secteur d’activités. Cet incendie doit être le dernier.