Directeur général de l'OIT: Actualités et communiqués
Février 2021
-
© Ninjastrikers 2021
Droits des travailleurs
L'OIT appelle le Myanmar à respecter la liberté d'association et à rétablir l'ordre démocratique
10 février 2021
Au lendemain de la prise de pouvoir militaire qui a déclenché de vastes manifestations au Myanmar, le Directeur général de l'OIT déclare que les travailleurs et les employeurs doivent pouvoir exercer leur droit de manifester sans violence ni menace.
Décembre 2020
-
© KB Mpofu / ILO 2021
Des emplois au service de la paix et de la résilience
Le COVID-19 menace la consolidation de la paix dans les pays affectés par un conflit
17 décembre 2020
Les agences humanitaires et de développement devraient utiliser les programmes relatifs à la crise du COVID-19 pour promouvoir la résilience et la paix et aider les sociétés à mieux se reconstruire.
-
© Cai Yang / Xinhua via AFP 2021
Convention du travail maritime
Le Conseil d’administration de l’OIT demande la mise en place urgente d’une solution à la crise qui frappe les gens de mers en raison du COVID-19
8 décembre 2020
Cette résolution concerne la situation dramatique de milliers de gens de mer qui sont parfois restés piégés en mer jusqu’à 17 mois d’affilée ou plus en raison des restrictions liées à la pandémie.
-
Platforme: Thinking Ahead on Society Change (TASC)
Les acteurs concernés par l’avenir du travail invités à débattre
2 décembre 2020
Une réflexion collective est nécessaire pour relever les défis de l’avenir du travail, selon une nouvelle plateforme internationale basée à Genève.
Novembre 2020
-
Sommet des dirigeants du G20
L’OIT se réjouit de l’engagement constant du G20 en faveur de la sauvegarde des moyens de subsistance
22 novembre 2020
Le Directeur général de l’OIT rappelle que la protection et la création d’emplois, la protection sociale et le dialogue social sont primordiaux pour limiter les dommages à long terme de la pandémie de COVID-19.
Octobre 2020
-
Message conjoint
Bâtir une protection sociale universelle, c’est l’affaire de tous
26 octobre 2020
Pour mieux reconstruire après la pandémie afin de pouvoir mieux résister aux périls à venir, nous avons besoin de solidarité au niveau international et d’une meilleure protection sociale universelle qui protège tout autant les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées que celles qui, à l’heure actuelle, ont les moyens de la financer.
-
Accord OIT/OIM
L’OIT et l’OIM signent un accord visant à renforcer leur collaboration sur la gouvernance des migrations
23 octobre 2020
L’OIT et l’OIM ont signé un accord sur la gouvernance des migrations afin de renforcer leur travail sur les migrations et leur permettre d’apporter une aide politique et pratique à leurs membres.
-
© ILO 2021
Le dialogue social
Le dialogue social est essentiel pour faire face aux conséquences du COVID-19
20 octobre 2020
Un nouveau rapport souligne que les accords passés entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs contribuent à la protection des travailleurs, des entreprises et de l’économie pendant la pandémie de COVID-19.
-
© BRICS 2021
Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS
L’OIT salue l’engagement des BRICS sur l’emploi, la protection sociale et le dialogue social
9 octobre 2020
Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en avant la nécessité de renforcer la coopération internationale et la solidarité pour relever le défi auquel doit faire face le marché du travail en raison du COVID-19.
-
© SIM USA 2021
Education et apprentissage
Protocole d’entente OIT-UNICEF pour renforcer les compétences et la formation continue
9 octobre 2020
La collaboration engagée par les deux agences a pour but d’améliorer la capacité d’insertion professionnelle des jeunes et de contribuer à la transition entre école et travail.
Septembre 2020
-
© G20 2021
Ministres du Travail et de l’Emploi du G20
L’OIT se félicite de l’engagement pris par le G20 en faveur d’une reprise économique inclusive centrée sur l’emploi après la crise du COVID-19
10 septembre 2020
La Déclaration publiée à l’issue du sommet des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 met l’accent sur le travail décent, les femmes et les jeunes.
-
© Natallia Rak 2021
Droits de l'homme
L’OIT appelle le président du Bélarus à respecter le droit des travailleurs et les libertés alors que se déroulent des manifestations
9 septembre 2020
Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Guy Ryder, fait part de sa vive préoccupation au sujet de la détention et des arrestations de syndicalistes au Bélarus.
Juillet 2020
-
© Ploy Phutpheng / UN Women 2021
Message conjoint CEPALC OIT & ONU Genève
Reconstruire en mieux: l'égalité au centre
16 juillet 2020
Nous devons placer l'égalité et la durabilité environnementale au centre de la phase de rétablissement de la pandémie de COVID-19.
-
Sommet mondial virtuel
Des dirigeants du monde entier vont s’exprimer devant le Sommet mondial de l’OIT sur le COVID-19 et le monde du travail
7 juillet 2020
Le rassemblement virtuel le plus important jamais organisé de représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements se penchera sur la manière de mieux reconstruire lors de la relance économique qui suivra la pandémie.
Mai 2020
-
Editorial
Editorial: Une nouvelle normalité? Une meilleure normalité!
1 mai 2020
Cette pandémie a mis cruellement en évidence la précarité et les injustices extraordinaires de notre monde du travail, déclare le Directeur général de l'OIT Guy Ryder.
Avril 2020
-
© Alain Pitton/NurPhoto via AFP 2021
COVID-19: Stimuler l’économie et l’emploi
COVID-19: La réponse des secteurs économiques et sociaux
21 avril 2020
La crise du COVID-19 a un effet dévastateur sur tous les secteurs socio-économiques. Dans une série de notes de synthèse, l’OIT analyse l’impact de la pandémie sur le fonctionnement de ces secteurs et leur réponse pour atténuer ses effets.
-
© Ryan Brown / UN Women 2021
COVID-19: Stimuler l'économie et la demande de main-d’oeuvre.
Les réponses au COVID-19 doivent être fondées sur la solidarité humaine, rappelle l’OIT à la Banque mondiale et au FMI
17 avril 2020
Dans sa contribution aux Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT a présenté un plan de réponses politiques à la crise du COVID-19, organisées en quatre axes, centrées sur l’humain et fondées sur la solidarité mondiale.
Mars 2020
-
COVID-19: La pandémie dans le monde du travail
Le COVID-19 met en évidence la fragilité de nos économies
27 mars 2020
La pandémie du coronavirus n'est pas seulement une crise sanitaire, mais aussi une crise sociale et économique, affirme le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. Si nous voulons que notre réponse soit efficace, elle doit prendre en compte tous ces facteurs et être menée de manière coordonnée et globale. Elle doit notamment répondre aux besoins des plus vulnérables.
Février 2020
-
© Mohamed Abd El Ghany / REUTERS 2021
Blog
Nous avons besoin de données objectives sur le handicap au travail
19 février 2020
«L’OIT s’est engagée à mener la discussion sur l’inclusion du handicap. L’évaluation et le suivi des progrès seront déterminants si nous voulons aller au-delà des simples discours», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.
Janvier 2020
-
© Bart Versteeg 2021
Travail des enfants
Mettre fin au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales
27 janvier 2020
Une grande conférence a lieu cette semaine aux Pays-Bas, ayant pour objectif de définir les nouvelles mesures à adopter pour mettre un terme au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a participé à un débat lors de cette conférence organisée par le gouvernement néerlandais en collaboration avec l’OIT, la Marche mondiale contre le travail des enfants et l’Agence des Pays-Bas pour les entreprises.