Directeur général de l'OIT: Actualités et communiqués

Septembre 2019

  1. © ILO 2019

    Assemblée générale de l'ONU

    L’OIT et la CNULCD vont travailler ensemble sur les conséquences humaines de la désertification

    24 septembre 2019

    En amont du Sommet des Nations Unies sur le climat, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) ont signé un protocole d’entente favorisant une coopération plus étroite sur les questions liées au climat, y compris l’arrêt de la désertification et de la dégradation des sols et la création d’emplois verts.

  2. © UN Photos 2019

    Sommet Action climat de l'ONU

    De nombreux pays s’engagent en faveur d’une transition juste au Sommet Action Climat des Nations Unies

    23 septembre 2019

    Le Premier ministre de l’Espagne annonce l’engagement pris par près de 50 pays de créer des plans pour une transition juste, conçus pour garantir qu’une action climatique ambitieuse génère des bénéfices sociaux substantiels grâce aux emplois verts décents.

  3. © dpu-ucl 2019

    Assemblée générale des Nations Unies

    Le travail décent à l'ordre du jour de l'Assemblée générale de l'ONU

    20 septembre 2019

    Le Directeur général de l'OIT va promouvoir le travail décent et une «transition juste» vers des économies plus vertes lorsqu’il rejoindra les dirigeants mondiaux pour le Sommet sur le climat et l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

  4. © Cia Pak / UN Photo 2019

    Assemblée générale des Nations Unies

    Le Secrétaire général de l'ONU annonce une nouvelle initiative du Sommet Action Climat pour l’emploi

    18 septembre 2019

    L’initiative propose une feuille de route pour garantir que l’emploi et le bien-être des personnes sont au centre de la transition vers une économie neutre en carbone.

  5. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    L’OIT se félicite de l’engagement pris par le G20 en faveur de politiques de l’avenir du travail centrées sur l’humain

    2 septembre 2019

    Les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 ont adopté une déclaration les engageant en faveur de politiques relatives au monde du travail centrées sur l’humain. Le Directeur général de l’OIT, qui participait à la réunion organisée au Japon, a salué la déclaration.

Août 2019

  1. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    Guy Ryder assiste à la réunion du G20 au Japon

    30 août 2019

    Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Guy Ryder, se trouve au Japon pour participer à une réunion des ministres du travail et de l’emploi du G20, axée sur l’avenir du travail.

  2. © La Moncloa 2019

    Sommet du G7, Biarritz

    L’OIT se félicite de la priorité accordée aux inégalités

    26 août 2019

    A l’occasion du Sommet des dirigeants du G7 de Biarritz, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a insisté sur le fait qu’on dispose d’ores et déjà d’outils pour lutter contre les inégalités, et rappelé la nécessité d’adopter des mesures concrètes dans divers domaines d’action.

  3. Sommet du G7 à Biarritz

    Le défi de l’égalité sur le lieu de travail

    22 août 2019

    Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, salue la décision de placer le combat contre les inégalités au cœur du sommet du G7 de cette année. Guy Ryder, qui assistera au Sommet organisé à Biarritz (France) du 24 au 26 août, considère l’inégalité comme l’un des défis majeurs de notre époque.

Juillet 2019

  1. Actualité

    Le Directeur général de l’OIT salue le renforcement de la coopération avec la Thaïlande

    24 juillet 2019

    Au cours d’une visite de deux jours en Thaïlande, le Directeur général de l’OIT s’est entretenu avec le Premier ministre et le ministre du Travail, ainsi qu’avec des représentants des travailleurs et des employeurs. En plus de discussions approfondies sur les questions liées au travail, il a également visité un centre d’inspection des entrées et sorties de port dans la province de Samut Sakhon.

  2. Visite officielle

    Le Directeur général de l’OIT rencontre le Premier ministre de la Thaïlande

    24 juillet 2019

    En visite officielle en Thaïlande, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est entretenu avec le Premier ministre et le ministre du Travail du gouvernement royal thaïlandais.

  3. Blog

    L'avenir du travail - Le temps des discours est révolu

    16 juillet 2019

Juin 2019

  1. 108e Conférence internationale du Travail

    La Conférence internationale du Travail s’achève par l’adoption d’une convention et d’une déclaration majeures

    22 juin 2019

    La Conférence internationale du Travail a adopté des instruments de référence sur la violence et le harcèlement au travail, ainsi qu’une Déclaration sur l’avenir du travail. La Conférence a achevé le 21 juin sa session de deux semaines qui marquait le centenaire de l’OIT.

  2. 108e Conférence internationale du Travail

    Adoption d’une nouvelle norme internationale du travail pour combattre la violence et le harcèlement au travail

    21 juin 2019

    La Conférence internationale du Travail du centenaire a adopté deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

  3. Jour 10: Conférence internationale du Travail

    Le Directeur général de l’OIT et deux de ses prédécesseurs ont mis à l’honneur la justice sociale

    20 juin 2019

    Trois Directeurs généraux – actuel et anciens – ont abordé la mission de justice sociale de l’Organisation internationale du Travail. La discussion a eu lieu lors de l’avant-dernier jour de la Conférence internationale du centenaire.

  4. Jour 10: 108e Conférence internationale du Travail

    Les Îles Marshall et la Belgique attirent l’attention sur les menaces climatiques et le changement technologique

    20 juin 2019

    Plus d’une trentaine de dirigeants mondiaux sont intervenus au cours des deux semaines de la Conférence internationale du Travail qui marque, cette année, le centenaire de l’OIT. Ils ont exprimé leur soutien au mandat de justice sociale de l’OIT et ont réclamé une action à l’échelle mondiale en faveur d’un avenir du travail équitable.

  5. Jour 9: 108e Conférence internationale du Travail

    Les dirigeants mondiaux appellent à agir pour l'avenir du travail

    19 juin 2019

    Les visites de haut niveau à la Conférence internationale du Travail (CIT) se sont poursuivies cette semaine, avec plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement s’exprimant devant les délégués sur les questions relatives à l’avenir du travail. La CIT marque cette année le 100e anniversaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  6. Jour 8: 108e Conférence internationale du Travail - Forum thématique

    Les entreprises au service du travail décent

    18 juin 2019

    Le rôle du secteur privé dans la conception du monde du travail de demain ainsi que les meilleures solutions pour encourager le développement d'entreprises durables ont fait l’objet d’une discussion dans le cadre de la Conférence internationale du Travail (CIT). Ce forum thématique de haut niveau était l’un des événements organisés dans le cadre de la CIT du centenaire, qui marque le 100e anniversaire de l'OIT.

  7. Jour 8: 108e Conférence internationale du Travail - Forum thématique

    Un système multilatéral efficace, gage d’un avenir du travail équitable

    18 juin 2019

    Dans le cadre d’un forum thématique, les orateurs ont examiné ce qu’il convenait de faire aux niveaux régional et international pour réduire les inégalités et comment le système multilatéral pouvait fonctionner de manière plus cohérente pour y parvenir. Le débat se déroulait dans le cadre de la Conférence du centenaire de l’Organisation internationale du Travail.

  8. Jour 7: 108e Conférence internationale du Travail - Forum thématique

    Comment orienter l’évolution technologique pour promouvoir le travail décent

    17 juin 2019

    Dans le cadre d’un forum thématique, les orateurs ont discuté de la manière dont ils pouvaient gérer les transformations du monde du travail liées aux technologies numériques afin qu’elles aboutissent à la création d’emplois décents. Le débat se déroulait dans le cadre de la Conférence internationale du Travail du centenaire.

  9. Jour 5 - 108e Conférence internationale du Travail - Forum thématique

    La protection sociale, vitale à l’ère de changements profonds dans le monde du travail

    14 juin 2019

    Les systèmes de protection sociale durables seront d’une importance cruciale pour accompagner un monde du travail qui évolue rapidement, ont dit les orateurs participant à un forum de haut niveau organisé dans le cadre de la Conférence internationale du Travail du centenaire.