14–16 février

Visite du Directeur général de l'OIT en République de Moldova

Pendant son séjour de deux jours, le Directeur général s'entretiendra avec la Présidente moldave et les mandants de l'OIT sur l'impact du conflit dans l'Ukraine voisine.

Actualité | 14 février 2023
La Présidente moldave Maia Sandu (G) et le Directeur général de l'OIT Gilbert F. Houngbo (D)  © OIT
MOLDOVA (OIT Infos) – Le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, est en République de Moldova, sa première visite officielle dans la région depuis son élection.
 
Houngbo s'entretiendra avec la Présidente moldave, Maia Sandu, et le ministre du Travail et de la Protection sociale, Alexei Buzu. Les discussions porteront sur la manière dont l'OIT peut continuer à aider la République de Moldova à atténuer l'impact de la guerre en Ukraine sur le pays, ainsi que sur les priorités du Directeur général pour les années à venir.

Il rencontrera également Igor Zubcu, Président de la Confédération nationale des syndicats, et Leonid Cerescu, Président de la Confédération nationale des employeurs.  

L'OIT dispose d'un portefeuille de projets d'assistance technique en Moldavie, avec un budget total de 3,6 millions de dollars.  Ils portent sur la création d'emplois et les conditions de travail, notamment la formalisation, la sécurité et la santé au travail, le salaire minimum, les services de garde d'enfants et la formation professionnelle.

Le Directeur général sera présent au lancement d'une nouvelle collaboration entre l'OIT et le Secrétariat d'Etat suisse à l'économie (SECO), couvrant la promotion de l'emploi, le développement des compétences, la formalisation et les opportunités du marché du travail pour les populations vulnérables en Moldova, notamment les jeunes, les femmes et les communautés rurales.  

Mme Houngbo s'entretiendra également avec les partenaires locaux des Nations Unies et du développement au sujet des priorités pour la période à venir.

Bien que l'écart de développement entre la Moldavie et le reste de l'Europe se soit réduit, le pays a toujours l'un des plus faibles revenus par habitant et salaires bruts par employé d'Europe de l'Est.

Elle est confrontée à toute une série de problèmes, dont le vieillissement de la population, l'émigration continue et une transformation structurelle limitée. Une transition économique incomplète et des réformes de gouvernance partielles affectent également le pays. La Moldavie a accueilli environ 675 000 réfugiés ukrainiens depuis que la guerre a éclaté en février 2022.

Contact presse: Veronika Tomka, responsable de la communication, tomka@ilo.org.