Martha E. Newton, Directrice générale adjointe de l'OIT pour les politiques

Au 1er septembre 2020, Martha E. Newton a rejoint l’Organisation internationale du Travail en tant que Directrice générale adjointe pour les politiques. Auparavant, Mme Newton était Sous-secrétaire adjointe chargée des affaires internationales au Département du Travail des Etats-Unis, en charge à la fois du Bureau des affaires internationales du Département et de la formulation des politiques internationales économiques, commerciales et du travail, ainsi que des programmes portant sur le travail des enfants dans le monde, le travail forcé et l’esclavage moderne.

Mme Newton a commencé sa carrière professionnelle au sein du ministère public, en tant que Cheffe de la Division d’assistance aux victimes des crimes avec violence au sein du Bureau du Procureur général d’un Etat. Avant cela, elle était Directrice administrative de la Division de l’enfant et de la famille au sein du Département de la Santé et des Services humanitaires des Etats-Unis, où elle assura la coordination de l’assistance aux victimes de la traite et aux réfugiés dans le domaine de la santé et des services humanitaires.

Par ailleurs, Mme Newton a exercé les fonctions de Directrice générale d’une organisation non-gouvernementale (ONG) s’occupant de secourir et de réinsérer les enfants victimes d’esclavage dans le secteur de la pêche au Ghana. Elle a également occupé le poste de Directrice des partenariats stratégiques à la fois au sein de l’International Justice Mission, une grande ONG travaillant dans le domaine de la lutte contre la traite d’êtres humains et l’esclavage à travers des stratégies efficaces d’application des lois, ainsi qu’au sein du Halifax International Security Forum, principal événement annuel en Amérique du Nord consacré aux discussions sur les défis les plus urgents en matière de sécurité.

Mme Newton est diplômée de la Western Kentucky University, où elle a obtenu à la fois une licence et une maîtrise. Elle est mariée et apprécie particulièrement les moments passés auprès de son mari et de son fils.