L’initiative sur les entreprises

Etablir une plate-forme pour l’engagement de l’OIT auprès des entreprises qui contribuera à leur pérennité et à la réalisation des objectifs de l’OIT.

L’une des sept initiatives du centenaire lancées par le Directeur général de l’OIT en 2013, l’Initiative sur les entreprises vise à atteindre les objectifs établis de l’OIT à travers l’engagement au côté des entreprises.

Le secteur privé a un rôle essentiel dans la formation professionnelle, le développement et la création de richesses. A travers un processus d’engagement direct et constructif, l’Initiative sur les entreprises a pour but de capitaliser sur cette expérience en identifiant les domaines dans lesquels l’OIT peut travailler avec les entreprises pour réaliser les objectifs de l’Organisation.

L’OIT se mobilise au côté des entreprises à travers tous ses objectifs stratégiques et dans toutes les régions du monde; elle coopère avec des entreprises de toutes les tailles, des petites et moyennes entreprises aux plus grandes multinationales.

L’Initiative repose sur un accord entre l’OIT et les entreprises de faciliter leur apprentissage mutuel. A travers l’Initiative, l’OIT améliore sa compréhension des réalités de l’entreprise pour gérer les questions de travail décent, tandis que les entreprises acquièrent davantage de connaissances des instruments pertinents et de l’expertise de l’OIT. Sur cette base, l’Initiative sur les entreprises opère dans trois grands domaines:

Politiques et pratiques relatives aux entreprises et aux chaînes d’approvisionnement

Renforcement des connaissances et de la sensibilisation

  • Recherche sur les tendances et les expériences dans le domaine des politique d’entreprise relatives à la responsabilité sociale des entreprises
  • Examen des modèles de partenariat et d’engagement, y compris les partenariats public-privé avec les entreprises
  • Organisation de tables rondes et d’ateliers de praticiens de la responsabilité sociale des entreprises
  • Développement des connaissances de l’OIT sur les investissements socialement responsables
  • Renforcement des relations avec les écoles de commerce et les institutions universitaires pertinentes

Initiatives internationales relatives au comportement des entreprises

  • Affirmation d’un rôle plus visible et substantiel pour les conversations internationales de l’OIT sur la responsabilité sociale des entreprises, y compris la promotion de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale
  • Engagement plus actif dans des initiatives internationales relatives au comportement des entreprises
  • Fourniture d’orientations faisant autorité sur l’interprétation et l’application des instruments de l’OIT, y compris les normes et les déclarations de l’OIT, dans le cadre des initiatives internationales.
Partout, la mise en œuvre de l’Initiative sur les entreprises adhère aux principes fondamentaux tsuivants: faire progresser l’agenda du travail décent, s’engager dans le dialogue social et respecter le caractère tripartite de l’OIT. Elle se conforme aussi à la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, qui reconnaît que les entreprises productives, rentables et durables sont indispensables à un développement économique durable et à la création d’emplois, et que l’instauration d’un environnement économique et institutionnel dans lequel toutes les entreprises sont durables est une composante intégrale de l’agenda pour le travail décent et du mandat constitutionnel de l’OIT.