Droits au travail
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes

Droits au travail

L'action normative est un instrument indispensable pour traduire dans les faits le travail décent."

Juan Somavia, Directeur général du BIT, 2001
Assurer un travail décent au sein d'une économie mondialisée requiert une action au niveau international. La communauté internationale relève ce défi en élaborant des instruments juridiques sur le commerce, la finance, l'environnement, les droits de l'homme et le travail. L'OIT contribue à ce cadre juridique en élaborant et en cherchant à promouvoir des normes internationales du travail visant à garantir que la croissance et le développement économiques vont de pair avec la création d'emplois décents. La structure tripartite unique de l'OIT garantit à ces normes le soutien tant des gouvernements que des employeurs et des travailleurs. Les normes internationales du travail constituent donc les normes sociales fondamentales minimums convenues par tous les acteurs de l'économie mondiale.

  1. Guide des normes internationales du travail

Conventions et Recommendations

Les normes internationales du travail sont des instruments juridiques élaborés par les mandants de l'OIT (gouvernements, employeurs et travailleurs) qui définissent les principes et les droits minimums au travail. Il s'agit soit de conventions, qui sont des traités internationaux juridiquement contraignants, pouvant être ratifiées par les États Membres, soit de recommandations, qui servent de principes directeurs ayant un caractère non contraignant. Souvent, une convention énonce les principes fondamentaux qui doivent être appliqués par les États qui l'ont ratifiée, tandis que la recommandation correspondante complète la convention en proposant des principes directeurs plus précis sur la façon dont cette convention pourrait être appliquée. Il y a également des recommandations autonomes, c'est-à-dire qui ne sont liées à aucune convention.

Application et promotion des normes

Les normes internationales du travail reposent sur un système de contrôle qui est unique au niveau international et qui contribue à garantir que les États appliquent les conventions qu’ils ratifient. L’OIT examine régulièrement l’application des normes dans les Etats Membres et signale les domaines où des progrès doivent être accomplis. En cas de problème dans l’application des normes, l’OIT s’efforce d’aider le(s) pay(s) concerné(s) en recourant au dialogue social et à l’assistance technique.