Reconstruction de Gaza

L’OIT s’engage dans les efforts de reconstruction à Gaza en élargissant son programme palestinien de promotion du travail décent

La visite de la Directrice régionale dans le territoire palestinien occupé jette les bases de l’expansion des activités de l’OIT à Gaza et de la consolidation des initiatives nationales en faveur du travail décent.

Actualité | 29 octobre 2014
La Directrice régionale de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour les Etats arabes, Nada Al-Nashif, a achevé une visite sur le terrain la semaine dernière pour préparer l’extension des activités de l’OIT dans le territoire palestinien occupé, suite à la conférence internationale du Caire sur la Palestine qui était consacrée à la reconstruction de Gaza.

Le 12 octobre, une cinquantaine de pays se sont réunis au Caire sous les auspices de l’Egypte et de la Norvège et ont promis 5,4 milliards de dollars pour la reconstruction de la Bande de Gaza et le développement de son économie après l’offensive militaire d’Israël (juillet-août 2014).

La dernière escalade de violence à Gaza a coûté de nombreuses vies de civils palestiniens et a provoqué des dommages considérables aux infrastructures sociales et économiques, d’une ampleur sans précédent depuis le début de l’occupation israélienne en 1967.

Au cours de sa visite, Mme Al-Nashif a rencontré les ministres du Travail et de la Condition féminine, les représentants du secteur privé palestinien, de la Fédération générale des syndicats palestiniens, de l’ONU à Gaza, et d’autres acteurs de l’économie et de la société civile.

«Les destructions que Gaza a endurées l’été dernier ont poussé l’OIT à élargir ses programmes en place et à lancer de nouvelles initiatives dans les domaines de la création d’emplois d’urgence, du développement économique local et surtout de l’appui au secteur privé, de la protection des groupes vulnérables, ainsi que du renforcement de l’administration du travail», a expliqué Mme Al-Nashif.

Dans le cadre du suivi de la mission, plusieurs spécialistes de l’OIT devraient arriver à Gaza pour élaborer un cadre d’interventions techniques, conformément au Plan de soutien des Nations Unies à la transformation de la bande de Gaza.

«Il est essentiel de répondre à la crise de la reconstruction – mais les opérations de l’OIT doivent être étendues conformément aux priorités nationales pour s’assurer que le Programme palestinien de promotion du travail décent offre du travail décent à tous les Palestiniens», a déclaré Mme Al-Nashif.

Les efforts de reconstruction de l’OIT seront orientés vers trois grands domaines prioritaires: créer des emplois d’urgence, y compris des dispositifs espèces-contre-travail pour renforcer la résilience et restaurer des moyens de subsistance à Gaza; améliorer l’employabilité des jeunes ingénieurs diplômés, hommes et femmes, pour qu’ils répondent aux besoins du marché du travail en matière de reconstruction et de reprise; et promouvoir la gouvernance du marché du travail.

Contact: Salwa Kanaana, Regional Communication and Public Information Officer, ILO Regional Office for Arab States, Tel: +961 1 752 400 (Ext 117), email: kanaana@ilo.org