Tendances mondiales de l'emploi 2013

  1. Surmonter une nouvelle crise de l'emploi

  1. Veuillez noter que que depuis 2015 le rapport sur les Tendances mondiales de l'emploi a été remplacé par une par une nouvelle série phare annuelle de l'OIT, Emploi et questions sociales dans le monde: Les Tendances (WESO en anglais). Vous pouvez trouver des estimations et des projections en matière d'emploi et de chômage à l'échelle mondiale et régionale, ainsi qu'une une analyse de tendances sur le marchés du travail sur sur le portail du rapport de Tendances.

  2. Tendances mondiales de l'emploi 2013: surmonter une nouvelle crise de l'emploi

    (Résumé - 6 pages - PDF 340 KB)

    Les Tendances mondiales de l’emploi 2013 présente les dernières tendances et prévisions au niveau mondial et régional sur les principaux indicateurs du marché du travail, y compris l’emploi en général, le chômage, la pauvreté au travail et l’emploi vulnérable. Il contient une série de recommandations politiques au regard des défis auxquels les gouvernements devront faire face dans les douze prochains mois.

Aperçu régional


Par Steven Kapsos, économiste à l'OIT

Nouveaux moteurs de croissance dans le monde


La croissance économique mondiale a fortement ralenti en 2012, ce qui a eu un impact sur l’emploi et la productivité dans toutes les régions. Le chômage a augmenté dans la plupart des économies développées, comme l’Union européenne. Cependant, l’émergence d’une classe moyenne importante, notamment en Asie de l’Est pourrait devenir un nouveau moteur pour la croissance mondiale.

De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois


Par Theo Sparreboom, économiste à l'OIT
A cause du chômage élevé, les travailleurs se mettent à chercher des emplois dans de nouveaux métiers, mais ils n’ont pas les compétences demandées par les employeurs. A cause de cette inadéquation des qualifications, ils mettent plus longtemps pour retrouver un emploi, et le chômage de longue durée augmente, surtout chez les jeunes.