Journée internationale de la Femme 2017

Eva Longoria parle en faveur de l'égalité des sexes au travail

L'actrice, productrice et militante Eva Longoria participe à un événement conjoint ILO / Gallup à Washington DC pour célébrer la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2017.

Nouvelle étude de l’OIT et de Gallup


Une table ronde spéciale marquera le lancement du rapport à paraître – Vers un meilleur avenir pour les femmes au travail: l’opinion des femmes et des hommes – qui détaille les résultats d’un projet de recherche mondial conduit dans le cadre de l’enquête mondiale de Gallup évaluant les attitudes des hommes et des femmes à l’égard des femmes qui travaillent.

Les résultats s’appuient sur des entretiens réalisés en 2016 avec près de 149 000 adultes dans 142 pays et régions, en vue de recueillir leur avis concernant la vie professionnelle des femmes.

Intervenants de renom

Guy Ryder
Guy Ryder
Directeur général de l’OIT
Jim Clifton
Jim Clifton
PDG de Gallup
Eva Longoria
Eva Longoria
Actrice, productrice, réalisatrice, femme d’affaires et militante
Sheila Lirio Marcelo
Sheila Lirio Marcelo
Fondatrice, présidente et PDG de Care.com
Sir Angus Deaton
Sir Angus Deaton
Economiste à l’université de Princeton et lauréat du prix Nobel

Contexte

En 2019, l’OIT va célébrer son centenaire. Spécialisée dans les questions relatives au monde du travail, l’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, d’améliorer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail. L’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail est au cœur de son mandat. La participation pleine et efficace des femmes à la population active et l’égalité des chances d’accès aux responsabilités à tous les niveaux de prise de décision dans la vie publique, politique et économique sont essentielles.

Malgré les nets progrès enregistrés par les femmes dans le monde du travail, il reste encore beaucoup à accomplir. Alors que les femmes représentent la moitié de la population mondiale, elles demeurent sous-représentées dans le monde du travail. A peine la moitié des femmes dans le monde occupent un emploi rémunéré, contre quatre hommes sur cinq. A l’échelle mondiale, un écart de plus de 26 points de pourcentage sépare les taux d’activité des femmes et des hommes mais les disparités sont beaucoup plus marquées dans certaines régions du monde. En outre, les femmes continuent d’assumer l’essentiel des responsabilités familiales et domestiques. Ces tâches empêchent certaines d’entre elles d’intégrer le marché du travail et obligent de nombreuses femmes qui travaillent à se battre pour trouver un équilibre entre travail rémunéré et tâches non rémunérées.

Pour l’avenir, l’OIT souhaite proposer de nouvelles perspectives pour orienter l’action afin de bâtir un monde du travail plus équitable du point de vue de l’égalité des sexes. Pour étayer cette initiative, l’OIT a choisi Gallup comme partenaire afin de recueillir auprès d’hommes et de femmes des données fiables sur leurs comportements et leurs perceptions relatives aux femmes qui travaillent.