Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants

Le 12 juin 2007, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants a été axée sur l'agriculture. Près de 70 pour cent des cas de travail des enfants ont lieu dans l’agriculture, soit plus de 132 millions de filles et de garçons âgés de cinq à 14 ans.

Le 12 juin 2007, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants a été axée sur l'agriculture. Près de 70 pour cent des cas de travail des enfants ont lieu dans l’agriculture, soit plus de 132 millions de filles et de garçons âgés de cinq à 14 ans. Les enfants travaillent du lever au coucher du soleil dans des fermes et des plantations, ils gardent le bétail, sèment, moissonnent, manipulent des pesticides.

Le travail des enfants, selon les conventions de l’OIT, est tout travail qui compromet leur bien-être, leur instruction, leur épanouissement et leurs moyens d’existence futurs. Lorsque des enfants sont forcés à travailler pendant des heures dans les champs, c’est au détriment de leur scolarité ou de leur formation professionnelle et, en conséquence, de leurs possibilités de s'affranchir plus tard de la pauvreté. Les filles sont particulièrement désavantagées étant donné que, souvent, elles effectuent des tâches ménagères après avoir travaillé dans les champs. De plus, l'agriculture est avec les mines et la construction, l'un des secteurs les plus dangereux – maladies, accidents parfois mortels.