Liens

Sur cette page: Groupes de travail inter-agences sur l’évaluation • Unités d’Evaluation des programmes et agences des Nations Unies • Unités d’Evaluation des banques multilatérales de développement • Unités d’Evaluation des agences bilatérales de développement et des autres agences gouvernementales • Sociétés d’évaluation • Organisations de Recherche en Evaluation • Ressources électroniques sur l’Evaluation • Groupes de discussion sur internet • Formations en Evaluation

Groupes de travail inter-agences sur l’évaluation

  • Groupe de Coopération en Evaluation (ECG)
    Le Groupe de Coopération en Evaluation est dédié à encourager la collaboration et l’harmonisation du travail en matière d’évaluation entre les unités d’évaluation des banques multilatérales de développement.
  • Gestion axée sur les Résultats de Développement (GRD)
    GRD est une initiative des présidents des banques multilatérales de développement. Elle répond à l’appel qu’ils avaient lancé en 2002, dans le cadre de la Conférence International sur le Financement pour le Développement à Monterrey pour une amélioration de la mesure, du suivi et de la gestion des résultats.
  • Réseau du CAD pour l’Evaluation en matière de Développement
    Le Réseau d’Evaluation pour le Développement est un corps subsidiaire du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE. Son objectif est d’accroître l’efficacité des programmes internationaux de développement en soutenant des évaluations rigoureuses, bien informées et indépendantes. Le Réseau réunit des chargés d’évaluation et des spécialistes venant d’agences de coopération au développement de l’OCDE et d’institutions multilatérales de développement.
  • Groupe d’Evaluation des Nations Unies (UNEG)
    L’UNEG est un groupe de coordination de toutes les fonctions d’évaluation du système des Nations Unies. Son objectif est d’offrir un forum de discussions sur les questions d’évaluations au sein des organisations du système onusien et de promouvoir la simplification et l’harmonisation des pratiques relatives à l’évaluation entre les agences onusiennes.
  • Corps commun d’Inspection (CCI) du système des Nations Unies
    Le CCI est le seul organe de contrôle extérieur indépendant du système des Nations Unies à être mandaté pour conduire des évaluations, des inspections et des enquêtes à l'échelle du système.

Unités d'évaluation des programmes et agences des Nations Unies

Unités d'évaluation des banques multilatérales de développement

Unités d’Evaluation des agences bilatérales de développement et des autres agences gouvernementales

Les sociétés d’Evaluation

Le nombre d’associations nationales et régionales d’évaluation a augmenté de façon très rapide, reflétant la tendance générale à la professionnalisation de l’évaluation et l’importance grandissante qui lui est accordée. Ne figurent cependant sur cette liste que les associations nationales et régionales disposant de leur propre site internet. Pour une liste plus complète et mise à jour, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Internationale de Coopération en Evaluation (OICE).

Les associations internationales

Les associations nationales et régionales

Les organisations de recherche en Evaluation

  • Le Réseau actif d’Apprentissage en matière de Redevabilité et de Performance dans l’Action Humanitaire (ALNAP)
    ALNAP est un large réseau sectoriel d’apprentissage destiné à améliorer la responsabilité de rendre compte et la qualité de l’action humanitaire par un partage des enseignements, par l’identification des problèmes communs, et par l’établissement de consensus en matière d’approches dans les domaines appropriés.
  • Evaluation du renforcement organisationnel dans les organisations de recherche et développement
    Le site de l’EDC géré par le Service International pour la Recherche Agricole national (ISNAR) au Pays-Bas, met l’accent sur le renforcement des capacités et l’amélioration de la performance des individus et des organisations engagés dans la recherche rurale et les activités de développement.
  • Centre de recherches pour le Développement International (CRDI) – Unité d’Evaluation
    L’Unité d’Evaluation du CRDI travaille dans 4 domaines d’activités principales: coordination, méthodes, renforcement des capacités et systèmes d’information. Cette unité a mis sur pied nombre d’approches particulièrement intéressantes en terme d’innovation et des méthodes d’évaluation.
  • Groupe de Recherche Internationale en Politique et en Programme d’Evaluation (INTEVAL)
    INTEVAL est un groupe de recherche international, qui tient des réunions chaque année. Son but est d’œuvrer pour une large diffusion des travaux de recherches via le courriel et les réunions en groupes tenues lors des rencontres annuelles. Pour ce qui est des résultats des recherches, ils font l’objet de publication dans des livres co-édités ou dans des séries consacrées à l’analyse comparative de politiques.
  • Laboratoire d’Action sur la Pauvreté
    Le Laboratoire d’Action sur la Pauvreté est considéré comme un point focal dans le domaine de la recherche en matière de développement et de pauvreté, sur la base d’essais aléatoires. En cela, son objectif est d’améliorer l’efficacité des programmes de lutte contre la pauvreté. Ceci passe par la mise à disposition de décideurs qualifiés en termes de politiques avec à l’appui des résultats scientifiques clairs, de façon à bien formaliser les politiques de lutte contre la pauvreté.
  • Le Centre d’Evaluation - Université du Michigan
    Le Centre d’Evaluation constitue une unité spécialisée dans la recherche et le développement. Sur le plan institutionnel, elle est rattachée à l’Université du Michigan des Etats-Unis d’Amérique. Son objectif est de promouvoir des avancées dans les domaines de la théorie, de la pratique et de l’utilisation de l’évaluation telle qu’appliquée dans l’éducation et les ressources humaines à travers la recherche, la diffusion d’information et l’instruction de pratiques.

Ressources électroniques sur l’Evaluation

  • Centre pour l’Aide et les Dépenses Publiques (CAPE)
    Le CAPE est une unité de recherche de l’Institut outre-mer de développement (ODI) de la Grande Bretagne. Il se consacre à l’exécution de politiques centrées sur les instruments d’aide, les processus de budgétisation et la réforme du secteur public et de son système de dépenses. Ses recherches actuelles du CAPE sont traduites sur un plan pratique en instruments de politique et en orientations destinés à l’usage des gouvernements, des organismes donateurs et des organisations des pays en voie de développement.
  • Centre de Ressources en Evaluation du CAD (DERec)
    Le DERec est un centre de ressources en ligne géré par le Réseau du CAD en ce qui concerne l’évaluation du développement. Actif depuis son lancement en Novembre 2005, le DERec renferme des rapports d’évaluation sur le développement et des orientations dont la publication est placée sous la responsabilité du réseau et de ses 30 membres bilatéraux et multilatéraux.
    DERec est perçu comme un guichet unique destiné à l’usage des membres du réseau, des ONGs, de la société civile, des autres organisations de développement, des chercheurs, des universitaires, et dans une large mesure, à la communauté des spécialistes en évaluation. Le but étant pour l’essentiel de leur apporter soutien dans la recherche mais également de leur faciliter l’accès aux publications et rapports clés en matière d’évaluation.
  • Ressources numériques à la disposition des Evaluateurs
    Il s’agit d’un site privé qui fournit une vaste compilation de liens et des ressources en rapport avec l’évaluation.
  • Service d’Informations sur l’Estimation de l’Impact du Développement d’Entreprises (EDIAIS)
    Ce service est géré par l’organisation nommée « WISE (Women in Sustainable Enterprise Development) » au nom du Département International pour le Développement (DFID). Son but consiste à fournir informations et expertise en matière de bonnes pratiques, de modèles et méthodes d’évaluation de l’impact dans le développement d’entreprises.
  • Le portail francophone de l’évaluation
    Il s’agit d’une ressource en matière d’évaluation couvrant l’espace francophone. Elle fournit ressources et informations en rapport avec l’évaluation, ses méthodes et les rencontres qui lui sont consacrées sur cet espace. Elle tente de faciliter les travaux conjoints et en réseaux des différentes parties prenantes.
  • Evaluation Wiki
    « Evaluation Wiki » a été fondé en septembre 2006 par l’Institut de Ressources en Evaluation, une organisation à but non lucratif. Sa mission est de rendre disponible, et de libre accès, un compendium d’informations et de ressources actualisées à tout un chacun, impliqué ou intéressé d’une manière ou d’une autre, par la science et la pratique de l’évaluation.
  • Evidence Network
    « Evidence network » fournit des informations et des ressources en matière de pratiques et de politiques sur la base de preuve. Il a entre autres fonctions, celle de réaliser des formations, des recherches et des consultances.
  • Informations en Suivi et Evaluation (M & E News)
    M & E News est un service d’information sur les développements en ce qui concerne les méthodes en Suivi et Evaluation applicables aux projets de développement et de programmes comportant des objectifs de développement social.
  • Passerelle en Microfinance – Centre d’Estimation de l’Impact
    Il s’agit d’un centre de ressources portant sur l’évaluation et l’estimation de l’impact pour les projets dans le domaine de la microfinance. Son but est de promouvoir une plus grande compréhension des implications en termes d’impact de la microfinance sur les conditions de vie des pauvres. C’est ainsi que le centre exhorte les fournisseurs dans le domaine de la microfinance à faire usage des estimations d’impact pour de meilleurs résultats.
  • Bibliothèque en ligne de ressources en évaluation (OERL)
    OERL a été développé à l’attention des professionnels de l’évaluation pour ce qui est de la recherche de modèles, de pratiques ou conduites de documentations, et de revues traitant de projets d’évaluation. Son objectif est de rendre disponible les plans, les instruments et les rapports d’évaluation mais aussi de fournir des modules pour les professionnels du développement.
  • Centre de Ressources sur la Performance de l’Evaluation (PARC)
    Le Centre de Ressources sur la Performance de l’Evaluation fournit une gamme très élargie de ressources sur la performance des évaluations (suivi et évaluation) dans le domaine de la pratique du développement international. En cela, il apporte son soutien dans ce domaine aux partenaires de développement tant dans les pays du Nord que ceux du Sud.
  • Passerelle mondiale d’information sur l’Evaluation/La Librairie virtuelle : Evaluation
    « La Librairie virtuelle : Evaluation » est considérée comme une base de données qui renferme des ressources électroniques en rapport avec l’évaluation de la politique sociale.
  • Forum Européen de Coopération Internationale (EUFORIC) – Forum d’Evaluation
    Ce site fournit l’accès à des questions courantes d’évaluation, des sources de réflexions et des informations sur des antécédents en relation avec l’évaluation de l’aide et son efficacité. Il présente des dossiers, des exposés, des éditoriaux et autres types d’informations sur l’évaluation.

Groupes de Discussions sur Internet

  • ARLIST –L
    ARLIST –L est une liste multidisciplinaire de diffusion électronique sur la théorie et la pratique de l’action de recherche.
  • Autonomisation de l’Evaluation
    Il s’agit de groupes qui s’intéressent à la collaboration, à la participation et à l’autonomisation de l’évaluation. Leur site web renferme des blogs sur l’autonomisation de l’évaluation. Ils bénéficient du sponsor de l’Association Américaine d’Evaluation.
  • Evalchat
    Evalchat est un groupe de discussions sur les questions d’évaluation via e-mail, sponsorisé par la Société d’Evaluation de la Grande Bretagne.
  • Evalnet
    Evalnet est une ressource en matière d’évaluation qui fonctionne comme un forum de discussions pour les praticiens et les académiciens intéressés par les évaluations de projets de développement dans les régions d’Amérique Latine et des Caraïbes. Evalnet est sponsorisé par le Bureau d’Evaluation et de Surveillance (OVE) de la Banque Inter-Américaine de Développement (BID).
  • EvalTalk
    EvalTalk constitue un groupe de discussion sur les questions d’évaluation. Il est sponsorisé par l’Association Américaine d’Evaluation.
  • GovEval
    GovEval est un groupe électronique mondial de discussions. Ce groupe est dans sa nature peu modéré et il est ouvert à tout un chacun impliqué ou manifestant un intérêt pour les questions liées à l’évaluation des programmes dans le secteur public. Tout comme EvalTalk, il est sponsorisé par l’Association Américaine d’Evaluation.
  • MandE NEWS mailing list
    Liste par courriel d’évaluateurs.
  • Le groupe de discussions en ligne Xceval
    XCeval est un groupe de discussions par courriel à l’attention des personnes intéressées par les questions en relation avec l’évaluation interculturelle et internationale. Son sponsor est l’Association des Evaluateurs internationaux et interculturels.

Formations en Evaluation

  • Centre Européen d’Expertise et d’Evaluation (Eureval-C3E)
    Il s’agit d’un cycle de formation sur la base de modules à l’apprentissage en ligne en matière de gestion et de conduite d’évaluations dans divers domaines.
  • Evaluation de la durabilité : Conférences européennes et Cours de Formation (EASY-ECO)
    EASY-ECO 2005-2007 est un programme de formation et conférence sur l’évaluation dans le contexte spécifique du développement durable. Il est organisé par sept Instituts européens de recherches et se tient à différents endroits à travers l’Europe. Globalement, les activités qui s’en trouvent organisées, visent à contribuer au renforcement des capacités en matière d’évaluation de la durabilité mais aussi à faciliter les échanges d’expériences importantes entre praticiens de l’évaluation.
  • Les cours en ligne de la Banque Inter-Américaine de Développement
    La Banque Inter-Américaine de Développement offre gratuitement des cycles d’apprentissage en ligne en matière de construction de « Cadre logique pour la planification de projet », de « Suivi et d’Evaluation de projets » et dans bien d’autres sujets.
  • « IMA International » - Formation pour les Professionnels du Développement
    IMA international est un fournisseur de programmes d’apprentissage participatif et de consultances en collaboration avec des centres dans ce domaine, dans six pays en Europe, Asie Pacifique et Afrique. Un Certificat en gestion du Développement est délivré aux participants ayant assisté aux cours sur la Planification et la Gestion du Développement et le Suivi et l’Evaluation du Développement. IMA International offre aussi des programmes de formation sur demande.
  • Centre International de Formation et de Recherche pour les ONG (INTRAC)
    Le Centre International de Formation et de Recherche pour les ONG offre des cours sur diverses questions en relation avec le développement de la capacité organisationnelle. Cela inclut des programmes de formation en évaluation participative, en estimation d’impact et autres. Les cours sont offerts par la Grande Bretagne dans beaucoup de localités à travers le monde. Les ONG en développement constituent le principal groupe ciblé.
  • Programme International pour la Formation en Evaluation du Développement (IPDET)
    Ce programme résidentiel offre chaque année et durant quatre semaines des cours destinés à la formation des professionnels en évaluation du développement à Ottawa (Canada). Le Groupe Indépendant d’Evaluation (IEG) de la Banque Mondiale et la Faculté de Gestion et des Affaires Publiques en sont les principaux organisateurs.
  • Formation en Suivi et Evaluation des Activités de Développement
    Le Groupe de Surveillance du Développement (ODG) de l’Université de « East Anglia » offre chaque année et durant quatre semaines, des cours résidentiels de formation destinés aux praticiens du développement.
  • L’Institut des Evaluateurs
    Basé aux Etats-Unis, cet institut offre, et à court terme, des cours résidentiels en développement professionnel aux praticiens de l’évaluation de toutes les branches. Il a un programme de certificats en évaluation pour des niveaux et des spécialisations variés.