Actualités

Septembre 2012

  1. L'OIT appelle à investir d'urgence dans des offres d'emploi pour les jeunes

    11 septembre 2012

    Le Directeur du secteur Emploi de l'OIT expose l'approche de l'OIT en matière d'investissement pour les jeunes afin de résoudre la crise planétaire du chômage des jeunes.

Août 2012

  1. Stages: pièges ou coups de pouce?

    22 août 2012

    Les stages fournissent une expérience professionnelle précieuse. Mais leur généralisation fait craindre des abus, surtout en période de récession économique. OIT Info analyse avantages et inconvénients.

  2. Pérou: quand jeunesse rime avec rentabilité

    10 août 2012

    Au Pérou, près de 450 000 jeunes gens sont sans emploi, soit plus des deux tiers des chômeurs du pays et des cinq millions de jeunes qui, eux, ont un emploi. Il y a beaucoup de «situations précaires», de gens qui vivent sans percevoir de prestations sociales et sans la sécurité de l’emploi. Du coup, beaucoup de jeunes Péruviens préfèrent créer leur propre emploi.

  3. Emploi des jeunes: ce qui marche

    9 août 2012

    La Journée internationale de la jeunesse – célébrée le 12 août – attire l'attention sur les problèmes urgents que doivent affronter les jeunes. OIT Info passe en revue des initiatives qui permettent de remédier à l’inquiétante situation de l’emploi des jeunes.

  4. Vers des emplois verts au Sri Lanka

    3 août 2012

    Des «emplois verts » – c’est possible, même dans les secteurs les plus élémentaires, et c’est très bon pour les secteurs traditionnels: à preuve au Sri Lanka, où les anciens «récupérateurs» acquièrent des compétences qui rendent leur travail sur les décharges sri-lankaises plus efficace tout en protégeant leur santé, et font du bien à ce secteur icône sur cette île.

Juillet 2012

  1. Une initiative verte éclaire les campagnes du Bangladesh

    2 juillet 2012

    Au Bangladesh, 70% des familles rurales ne sont pas raccordées au réseau électrique national, soit parce que les lignes électriques ne desservent pas leurs villages, soit parce que le coût du raccordement est trop élevé pour elles. Mais dorénavant, avec l'aide de l'OIT et de l'Australie, et les encouragements du gouvernement central, certains villageois ont accès à une électricité bon marché grâce à l'énergie solaire utilisée comme source alternative d'énergie. Pour produire cette énergie solaire dans les villages du Bangladesh, il faut de nouvelles compétences, ce qui crée une demande «d'emplois verts» pour exécuter les travaux.

Juin 2012

  1. Mexique: Aperçu du marché du travail

    29 juin 2012

    Les électeurs mexicains se rendent aux urnes dimanche pour choisir leur nouveau président et élire leurs députés. C’est l’occasion pour l’OIT de présenter un résumé des principaux indicateurs d’emploi à partir de l’édition de mai de «The Employment Situation in Latin America»*.

  2. Bangladesh: Eclairer la voie pour un monde du travail plus respectueux de l’environnement

    22 juin 2012

    Les maisons à énergie solaire peuvent constituer une source alternative d’énergie dans les pays en développement comme le Bangladesh, où la moitié de la population – soit environ 85 millions de personnes – n’a pas accès au réseau électrique. Les panneaux solaires fournissent une énergie propre et des emplois verts dans les régions rurales, un sujet qui figure en bonne place sur l’Agenda Rio+20. Reportage d’Allan Dow.

  3. Vertes et équitables, les coopératives d’Ethiopie

    19 juin 2012

    De par leur nature même, les coopératives peuvent concilier les impératifs économiques, environnementaux et sociaux. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), l’OIT fera découvrir certaines de ses expériences réussies sur le terrain. L’une d’elle concerne plus de 200 000 producteurs de café et près de 200 coopératives en Ethiopie.

  4. La reprise du marché du travail suisse est stimulée par un partenariat social efficace, selon un rapport OIT-Banque mondiale

    7 juin 2012

    Un nouveau rapport OIT-Banque mondiale et une base de données électronique présentés à la 101e Conférence internationale du Travail montrent que le marché du travail suisse – bien qu’ayant été frappé par la crise – s’est redressé plus vite que dans d’autres pays, en partie grâce à un dialogue social intensif entre gouvernement, employeurs et travailleurs.